Un milliard pour les voitures électriques : Ford transforme son usine de Cologne
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Un milliard pour les voitures électriques : Ford transforme son usine de Cologne

Dominik Bärlocher
Zurich, le 18.02.2021
Traduction: Stéphanie König

Ford investit dans l'électromobilité. Outre la modernisation de son usine de production à Cologne, l'entreprise donne également un aperçu de ses projets pour l'avenir. D'ici 2030, toutes les nouvelles Ford vendues en Europe seront électriques.

Le constructeur automobile Ford a annoncé qu'il allait réaménager son usine de Cologne. Il investit un milliard d'euros dans le site afin que des voitures électriques puissent y être produites.

Cela ressemble à quelque chose d'assez banal, du genre « l'entreprise évolue ». Mais c'est tout de même plutôt passionnant, car Ford est assez transparent quant à ses projets pour l'avenir. Parce que Ford est le troisième constructeur automobile dans le monde et se trouve dans le top 10 en Suisse.

V8, ta fin approche

Ford mise sur l'électricité. C'est aussi simple que ça. Les moteurs, comme le moteur V8 dans la plus petite version – cylindrée : 5,0 litre – de la Ford Mustang, appartiendront bientôt au passé. Ou sur l'étagère à jouets.

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Les plans visant à boycotter l'essence sur les routes sont ambitieux. Jusqu'à la mi-2026, toutes les voitures de tourisme de la marque Ford seront des véhicules hybrides rechargeables à émission zéro ou entièrement électriques. D'ici à 2030, tous les modèles seront purement électriques.

De manière encore plus ambitieuse, ces plans touchent les véhicules commerciaux de Ford, c'est-à-dire le Transit et, marginalement, le F-150, ainsi que d'autres véhicules. Ceux-ci devraient être à émission zéro, hybrides ou électriques d'ici 2024. Deux tiers de tous les véhicules commerciaux vendus, autres que les véhicules particuliers, devraient être électriques ou hybrides d'ici 2030. Pour faire croire au monde des affaires que les véhicules électriques sont tout aussi performants que les voitures à essence, Ford mise sur une grande campagne d'image pour prouver que le F-150 est bien le futur électrique.

La modernisation de l'usine de Cologne devrait s'achever en 2023.

Aperçu des premiers modèles

Cela ne fait que quelques années que Ford s'est mis aux moteurs électriques, du moins, en public. La Ford Mustang Mach-E est le premier modèle que Ford a lancé. Elle porte le nom de Mustang non seulement parce que Ford dit qu'elle a la même puissance que le moteur à essence, mais aussi parce que Ford voulait voir comment le marché allait réagir aux Ford électriques. Assez bien, apparemment, car la Mustang Mach-E est suivie par le F-150 Electric et l'eTransit.

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Ford teste ses moteurs électriques sur la piste de course. La Ford Mustang Cobra Jet 1400 n'apporte pas seulement beaucoup de puissance au sol grâce à ses 1400 Ch de pure performance, mais elle a aussi l'avantage que le moteur ne tire pas vers la gauche lors d'une accélération brutale ; pour le plus grand plaisir des coureurs automobiles. D'ailleurs, chaque moteur tire vers la gauche (ou vers la droite, dans certains cas). Seulement, vous ne le remarquez généralement pas, car vous accélérez rarement comme un pilote de course.

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En outre, Ford est de plus en plus intégratif en termes de logiciels. Récemment, le fabricant s'est séparé de Ford Sync, qui était basé sur la plateforme logicielle QNX de Blackberry, et a adopté Android Automotive ; à ne pas confondre avec Android Auto. En même temps, Ford travaille sur un modèle de gestion de flotte intelligent pour les voitures de société qui rembourserait automatiquement une partie des frais d'électricité lors de la recharge à domicile.

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Dominik Bärlocher
Dominik Bärlocher

Senior Editor, Zurich

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.

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