En coulisse

Tout est beaucoup mieux aujourd’hui ! 7 raisons pour lesquelles les vacances en famille en voiture sont de plus en plus agréables

Michael Restin
21/8/2025
Traduction : Aglaë Goubi

Des milliers de kilomètres sont derrière moi. Ce qu’il reste de l’été, c’est une dose d’humilité : lors des voyages en voiture avec des enfants, je remercie la modernité et me rappelle des trajets d’antan.

Le fait de savoir que la situation ne peut pas être améliorée détend finalement énormément. Tout comme une bonne ambiance.

2. Ne plus cuire comme dans un four

« Ne faites pas les difficiles », dis-je volontiers lorsque les enfants se plaignent une fois de plus de la température dans la voiture. Oui, la climatisation met un certain temps à rendre l’habitacle agréable, mais elle a au moins le mérite d’exister. Même le modèle le plus basique refroidit l’intérieur de la voiture de manière acceptable en quelques minutes.

Autrefois, les voitures se transformaient en fours à chaleur tournante les jours de canicule. Après dix heures de cuisson à feu doux, même les esprits les plus calmes finissaient par bouillonner et envier les voyageurs aériens. La jet set flottait bien au frais au-dessus des nuages vers des destinations exotiques, tandis que les vacanciers en voiture rôtissaient sur le Brenner ou regardaient le Gothard, impuissants.

Il est toutefois regrettable que la climatisation ait fait disparaître le caractère festif des embouteillages. Avant, on baissait les vitres et on ouvrait les portes, on discutait, on échangeait quelques mots encourageants. Aujourd’hui, chaque équipage souffre seul. Conseil de voyage : si vous voulez encore vivre une véritable canicule, le mieux est de faire la queue pendant des heures devant un ferry.

Bien sûr, on peut parfois regretter ce bon vieux temps. Voyager était un travail d’équipe, cela procurait régulièrement des moments hauts en couleur et permettait aux enfants de découvrir une autre facette de leurs parents, d’ordinaire si souverains. Mais la plupart apprécient sans doute de ne pas avoir de programme et d’avoir plus de temps pour se détendre. Quand tout le monde dort et qu’un seul des adultes veille, alors c’est mission réussie !

Arriver en voiture, c’est vraiment être arrivé. On coupe le moteur, les vacances commencent. Une famille, seule sur quatre mètres carrés, arrivée ensemble à destination. Ce moment est si bon qu’il ne pourrait pas s’améliorer au fil des années. Il est d’autant plus précieux qu’il contient de plus en plus de moments de vie partagés.

Cet article plaît à 106 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    « Un jour, je finirai par le réparer » (c’est certain)

    par Michael Restin

  • En coulisse

    « Nos vacances commenceront quand vous retournerez à l’école »

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Problèmes de riches : quand les enfants n’ont plus d’idées cadeaux

    par Michael Restin