En coulisse

Problèmes de riches : quand les enfants n’ont plus d’idées cadeaux

Michael Restin
28/5/2025
Traduction : Aglaë Goubi

Lorsque les jouets commencent à lasser et que les trucs d’adultes ne sont pas encore une option, parents et enfants sont confrontés à une toute nouvelle question. Que faire lorsque la liste de cadeaux reste désespérément vide ?

Mes enfants disent une phrase qui me rend de plus en plus nerveux à l’approche des anniversaires : « Je ne sais pas quoi demander. » Avant, je pouvais compter sur eux pour me donner une liste avec des envies de cadeaux plus ou moins réalistes. Je pouvais ensuite en faire part à la famille et aux invités qui m’interrogeaient. Un peu de Lego Ninjago par-ci, un puzzle par-là, un livre Tiptoi en plus, et tout le monde était content.

Et maintenant : plus d’envies ? D’année en année, ils ont de plus en plus de mal à trouver des idées.

On n’apprécie ce type de cadeau que plus tard

Les jeunes enfants tirent leur bonheur de choses tangibles. L’envie de se constituer un trésor fait de souvenirs n’est pas d’actualité et se réjouir de manière anticipée est encore un concept étranger. Tout est axé sur le moment présent. Pour les tout-petits la première étape du plaisir est d’ailleurs de pouvoir déchirer le papier.

En grandissant, les souhaits deviennent plus spécifiques. Ils s’inspirent de leurs loisirs et de ce qu’ils voient chez leurs camarades. Puis à un moment donné, ils deviennent plutôt rationnels. Cela donne : « Faites une cagnotte, j’ai besoin d’un nouveau smartphone ou bien je m’achèterai quelque chose d’utile avec l’argent. » Nous sommes actuellement dans une phase de transition.

Pour que les cadeaux ne se résument pas à une distribution de jolis billets en fonction des besoins budgétaires planifiés par leurs jeunes, les parents doivent faire preuve d’imagination et remettre en question leur propre motivation à offrir des cadeaux. Est-on simplement en train de cocher cette action dans la liste des choses à faire obligatoires ? Ou bien réfléchissons-nous de la bonne manière ?

Le sens du don

Nous avons tendance à nous faciliter la vie, et une erreur n’est pas toujours grave. Cependant, offrir en toute conscience de son geste, c’est aussi prendre un peu de risque et oser surprendre. « L’amour et le sens de responsabilité des parents vis-à-vis de leur enfant les conduisent naturellement à des projets de cadeaux utiles », explique le neurobiologiste Hüther.

Il s’agit d’identifier des besoins que l’enfant n’a peut-être pas encore identifiés lui-même, notamment pour passer du temps ensemble. Dans le meilleur des cas, cela peut non seulement donner naissance à un nouveau passe-temps, mais aussi approfondir la relation. Vu sous cet angle, mon collègue Philipp Rüegg a tout bon.

Identifier les besoins de son enfant, c’est plus facile à dire qu’à faire, surtout quand ils ne sont pas évidents. Ou lorsque les envies se déplacent lentement mais sûrement vers le monde numérique et que je dois alors expliquer que mon amour et ma responsabilité empêchent l’achat d’un iPhone ou davantage de temps de jeu.

Avez-vous vécu des expériences similaires avec vos enfants et comment avez-vous géré la situation ? Avez-vous vous-même été heureux sans perspective de cadeaux susceptibles de vous combler, avez-vous réduit le nombre de cadeaux ou eu l’occasion de tester un nouveau loisir ? Je serais ravi de lire votre point de vue et vos idées en commentaires.

Cet article plaît à 89 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Famille
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    "Noël est le cadre parfait dans lequel des conflits cachés peuvent conduire à la rupture".

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Dans la peau de Géo Trouvetout : quand les enfants se transforment en inventeurs

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Si votre enfant ne perd pas seulement le jeu, mais aussi son sang-froid

    par Martin Rupf