
Sur la piste des contrefaçons de whisky

Le marché des whiskies de contrefaçon est en plein essor. Une langue artificielle doit désormais les détecter. Qui l'a inventé ? Les Écossais, bien sûr.
Tout ce qui est cher est volontiers contrefait, qu'il s'agisse de stylos Montblanc, de montres Rolex, de parfums ou de sacs de marque. Le marché de la contrefaçon est malheureusement florissant. Il n'est donc pas surprenant que le secteur du whisky ne soit pas non plus à l'abri des escrocs. En effet, une bouteille ne contient pas toujours ce qu'elle devrait contenir selon l'étiquette. Cela coûte cher, surtout aux collectionneurs, lorsqu'ils déboursent une fortune pour une goutte prétendument noble qui a été coupée avec un alcool bon marché. Pour décourager les contrefacteurs, les commerçants font preuve de beaucoup d'imagination, en apposant par exemple un code ou un bouchon spécial sur les bouteilles afin d'éviter toute tentative de manipulation.
Langue artificielle 2.0
Les universités de Strathclyde et de Glasgow travaillent depuis longtemps sur une méthode permettant de distinguer le vrai du faux whisky. Le chercheur Alasdair Clark et son équipe sont désormais parvenus à mettre au point une langue artificielle. Le capteur est basé sur une plaque de verre sur laquelle sont disposées en damier de minuscules plaques métalliques en or et en aluminium. Elles sont capables de distinguer les liquides les uns des autres grâce à des ondes différentes. De plus, il est possible d'entraîner différents profils gustatifs, comme avec une vraie langue.

Les langues artificielles ne sont pas une nouveauté. Mais dans le cas de ce spécimen, il s'agit de la première à fonctionner avec deux métaux différents. Cela permet non seulement une analyse plus rapide, mais aussi une analyse encore plus précise du whisky. Le seul hic est que l'essai ne peut pas encore être réalisé sans ouvrir la bouteille. Cela pourrait être particulièrement problématique pour les collectionneurs, car le précieux breuvage perd de sa valeur à l'ouverture. En revanche, cette technologie pourrait à l'avenir ouvrir la voie en matière de contrôle de la qualité des produits alimentaires, car la langue artificielle ne peut pas être appliquée uniquement aux spiritueux.
Suivez-moi en cliquant sur le bouton de mon profil d'auteur si vous voulez être au courant des news lifestyle.


Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.