Nouveautés + tendances

Stations de radio, podcasts et playlists idéales pour cuisiner

Simon Balissat
28/12/2018
Traduction: traduction automatique

Pour moi, la cuisine a un caractère presque méditatif. Je coupe, je fais revenir ou j'incorpore : Cela me calme. Pour cela, j'ai besoin d'une bonne sonorisation.

"Silent Cooking" était une émission de la chaîne de télévision autrichienne "ORF". On y voyait un chef cuisinier préparer un menu de trois plats - sans paroles. L'émission était accompagnée d'une musique "house" et les étapes de la préparation étaient commentées par des inserts de texte. Le concept de l'émission était aussi simple qu'il était relaxant. Pas d'explications ennuyeuses sur les techniques de cuisine, pas de leçons de morale. Juste de la cuisine et de la musique. "Silent Cooking" fait partie de l'histoire depuis longtemps, mais grâce à Youtube, il reste encore quelques épisodes dans une playlist. Ce qui reste chez moi, c'est que j'aime écouter de la musique ou des podcasts en cuisinant.

Ancienne école : la radio

Le soir, je cuisine généralement entre 18 et 19 heures. C'est à ce moment précis que SRF diffuse "Echo der Zeit", l'une des "plus anciennes émissions de radio diffusées quotidiennement dans les pays germanophones", selon Wikipedia. Des informations actuelles couplées à des articles de fond, ici vous êtes mis à jour en l'espace de 40 minutes. L'émission est rediffusée à 18 heures (SRF 1) et à 19 heures (SRF 2). En dehors de ces horaires, "SRF 4 News" vous informe toujours de l'actualité. Si je n'ai pas envie de "Gschnurr", j'écoute très volontiers "Couleur 3", la bien meilleure (musicalement) "SRF 3" de Suisse romande, ou encore "SRF Virus".

Autres recommandations
NTS Radio : Musique hors des hit-parades de Londres et L.A.
Konbini Radio : "All pop everything" depuis Paris
BBC 1Xtra : "Urban Music", filiale de la légendaire BBC .

Histoires : Podcasts

Le collègue Dominik Bärlocher a écrit sur le sujet, le collègue Philipp Rüegg en a un lui-même. Depuis des années, les podcasts connaissent un grand succès, surtout dans les pays anglophones. En Allemagne aussi, les "émissions de radio à la demande" gagnent de plus en plus de fans. Le plus connu est "Fest &amp ; Flauschig" sur Spotify. Jan Böhmermann et Olli Schulz y discutent de manière plus ou moins chaotique de ce qu'ils sont en train de vivre. Mais les podcasts sont souvent thématiques. En allemand, nous vous recommandons les podcasts de "Viertausendhertz". Si vous comprenez suffisamment bien l'anglais, vous pourrez écouter des histoires passionnantes jusqu'à la fin de vos jours.

Les podcasts préférés en anglais
This American Life : Chaque semaine, un thème est traité de manière élaborée et créative
. 99% Invisible : Un podcast sur le design des objets du quotidien
Radiolab : podcast scientifique d'investigation et de production innovante .

Individualiste : Spotify et compagnie

Je n'arrive pas toujours à me concentrer sur des histoires et parfois, même mes stations de radio préférées ne diffusent pas la musique que je veux. Je m'en remets alors à Spotify et consorts. Sur des sites musicaux comme "Pitchfork", vous trouverez toujours de l'inspiration pour de nouvelles musiques. Même si le concept d'"album" n'est plus vraiment d'actualité, prenez à nouveau le temps d'écouter un album de A à Z de manière très consciente. Cela devrait se faire dans un fauteuil confortable et sans distraction, mais je peux tout juste me permettre de cuisiner en même temps. Pour ceux qui ont besoin d'inspiration, j'ouvre ma playlist "Cuisine" sur Spotify. Elle sera désormais complétée à intervalles réguliers.

Albums dans la cuisine
"Discovery" de Daft Punk : Se couper en rythme sur "One More Time" ne vieillit jamais
"Music Has The Right To Children" de Boards of Canada : Les sonorités instrumentales et planes réchauffent la cuisine, surtout en hiver
"Hounds Of Love" de Kate Bush : Cet album convient si vous prévoyez un menu somptueux à plusieurs plats . Qu'il s'agisse de la radio, d'un podcast ou d'une playlist : Je ne peux pas me passer de ma radio de cuisine lorsque j'émince, fais revenir ou fais des conserves. Qu'en est-il pour vous ? Qu'est-ce que vous aimez écouter en cuisinant ? Faites-nous part de vos recommandations dans les commentaires.

Cet article plaît à 3 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Commentaire(s)

Avatar