Test de produit

Sony Alpha 7C R : le monstre des mégapixels

David Lee
5/10/2023
Traduction : Stéphanie Casada

Une immense résolution au format de poche : le Sony Alpha 7C R offre un mix intéressant entre compacité et excellente qualité d’image. Son équipement a toutefois quelques lacunes.

61 mégapixels dans un boîtier compact : une combinaison encore rare sur le marché, mais que propose le Sony Alpha 7C R. À quelles fins ? Ma supposition : en premier lieu pour les photos de paysages et d’architecture, lorsque vous êtes à pied. Vous avez besoin d’une résolution élevée et, en même temps, l’équipement photo doit rester le plus léger possible.

Pour vérifier si mon intuition était juste, j’ai essayé le 7C R pendant une dizaine de jours en Écosse. J’ai choisi d’utiliser le nouvel objectif 16-35 mm. Celui-ci est plus léger et plus compact que son prédécesseur et s’inscrit donc parfaitement dans le concept. Ensemble, l’appareil photo et l’objectif pèsent moins d’un kilo.

Le hic, c’est que ce choix me limite au grand-angle. Même si c’est génial pour les paysages et l’architecture, impossible pour moi de me limiter aux photos de grand-angle pendant les vacances. J’ai besoin d’au moins un autre objectif, mais du coup, fini la « légèreté et la compacité » ; le dilemme habituel en vacances.

Ma solution dans ce cas n’est pas très orthodoxe, mais elle m’a bien rendu service : je prends le RX100 VII en complément. La distance focale de cet appareil photo compact, convertie en plein format, atteint 200 millimètres. Mon équipement photo couvre donc de 16 à 200 millimètres sans que je doive transporter beaucoup de choses. L’inconvénient : l’appareil photo compact n’offre pas la même qualité d’image que l’appareil photo plein format.

Le revers de la médaille de la compacité

Comme je m’y attendais, l’Alpha 7C R se révèle pratique en déplacement. J’avais toujours l’appareil photo avec moi, pas pour le test, mais parce qu’il ne m’encombrait pas.

Le viseur est au cœur de ma plus grande critique. Sa résolution est de 2,4 millions de pixels, ce qui n’est autre qu’un maigre 1024 × 768 pixels ; ce qui est complètement disproportionné par rapport à la résolution élevée du capteur. J’ai du mal à voir si mes photos sont vraiment nettes.

Le grossissement de 0,7 est également modeste, le viseur n’est pas non plus lumineux et il manque un œilleton. Tout cela ne conduit pas nécessairement à des images de moins bonne qualité, mais la prise de photos est moins amusante. De plus, en tant que gaucher, le viseur me dérange quand j’appuie sur le bouton du menu : l’écran s’éteint et le viseur s’allume parce que je mets ma main près du capteur.

Et tant que je suis en train de râler : le fait que l’appareil photo n’ait qu’un seul compartiment pour cartes ne me dérange pas, mais ce point déplaît à la plupart des photographes. Dans cette catégorie de prix, on est en droit d’attendre deux compartiments. Même mon appareil bon marché Canon EOS R7 en a deux.

Idéal pour les photos d’architecture

Il existe des objectifs à bascule et décentrement spéciaux qui vous permettent de faire cela mécaniquement sans perte de résolution, mais ils n’ont pas d’autofocus et ne sont pas universels. Ils sont donc totalement inutiles si vous voulez voyager léger.

C’est là que les 61 mégapixels du 7C R entrent en jeu. Ils me donnent tellement de marge que je peux couper la partie inférieure de l’image sans crainte. Même si je dois en supprimer la moitié, il me reste encore 30 mégapixels. En d’autres termes : suffisamment pour une photo dont la netteté est également convaincante sur un grand écran ou une impression.

Qualité d’image : haut de gamme

Et si une image devait tout de même présenter un léger bruit, il est aujourd’hui possible de l’éliminer ultérieurement par logiciel : la réduction du bruit assistée par IA d’Adobe Lightroom fait un excellent travail.

Voici une photo à 10 000 ISO. En réduisant l’échelle à la taille du Web, le bruit n’est plus visible.

Un petit cadrage au centre de l’image montre qu’il y a du bruit. Rien d’étonnant. Comme je l’ai dit : 10 000 ISO.

Après avoir appliqué la suppression du bruit basée sur l’IA dans Lightroom, la photo est impeccable même en vue agrandie.

Avec la haute résolution, vous avez besoin d’un objectif d’une netteté correspondante. Le 16-35 mm GM II répond parfaitement à ces exigences élevées. Il projette une image d’une netteté constante sur les 61 mégapixels. Même au grand-angle maximal de 16 millimètres, l’image est parfaitement nette jusque dans les coins.

Pas de caméra vidéo malgré un écran approprié

L’écran peut être déplié latéralement à 180 degrés, puis basculé vers le haut ou vers le bas. Ce mécanisme de rotation est parfait pour les caméras vidéo et pour filmer. Pour la photographie, je préférerais un mécanisme de basculement sans dépliage préalable. Mais c’est une question de goût et de toute façon, je préfère photographier avec le viseur. Le mieux serait le mécanisme de rotation du Sony Alpha 7R V, qui combine les deux en un.

Caractéristiques à mentionner et autonomie de la batterie

La batterie utilisée est la FZ-100, qu’on retrouve par exemple aussi dans le Sony Alpha 7 IV. Selon la norme CIPA, l’autonomie de la batterie est légèrement inférieure à celle de l’A7 IV, avec 530 images. L’autonomie de la batterie n’est pas exceptionnelle, mais l’appareil tient sans problème toute une journée. C’est tout ce dont j’ai besoin quand je ne suis pas loin de toute civilisation.

Une poignée est aussi incluse à la livraison. Elle ne contient ni batterie ni bouton de déclenchement pour le format vertical, mais rend simplement la poignée existante un peu plus grande. Avec mes petites mains, je n’en ai pas besoin, d’autant plus que l’Alpha 7C R est nettement plus ergonomique que l’Alpha 7C. Comme mon but était d’avoir un équipement compact, j’ai laissé la poignée à la maison.

L’Alpha 7C R offre une fonction de pixel shifting. Avec 4 ou même 16 prises de vue, il est possible de créer des images d’une résolution encore plus élevée. Il y a jusqu’à 240 mégapixels. Mais un trépied est nécessaire et comme je n’en veux pas en voyage, tout ne reste que théorique pour moi.

Il en va exactement de même avec le Focus Stacking. Pour les perfectionnistes de la photographie de paysage, c’est une excellente chose. L’objectif 16-35 mm est encore un peu plus net avec une ouverture relativement grande qu’avec de petites ouvertures autour de f/16. Mais il manque alors souvent la profondeur de champ nécessaire. Avec le Focus Stacking, il y a les deux : une netteté parfaite dans la zone de mise au point et une netteté sur toute l’image.

Conclusion : un appareil photo intéressant dont l’équipement a quelques lacunes

Je n’ai jamais vu un si petit boîtier avec une telle qualité d’image. Il n’y a qu’en moyen format que l’on obtient une résolution encore plus élevée, mais l’équipement est beaucoup plus grand et plus lourd. De plus, l’Alpha 7C R est moins cher que d’autres appareils de résolution comparable.

Le nouvel objectif 16-35 mm ne laisse apparaître aucune faiblesse, même à 61 mégapixels, ce qui en fait le complément idéal. Cette combinaison n’est pas très avantageuse, mais elle est parfaite pour les photos d’architecture. Le mini-monstre, associé au zoom grand-angle léger, est également parfait pour les photos de paysage pour lesquelles vous devez marcher loin et ne voulez pas transporter beaucoup de choses.

Si vous accordez beaucoup d’importance à la fonction vidéo, cet appareil photo n’est pas fait pour vous. Contrairement à l’Alpha 7R V, il ne peut pas filmer en 8K, même si le capteur est le même. Et en 4K, la haute résolution signifie que la caméra ne peut enregistrer qu’avec un crop en qualité oversampling.

Toutefois, si vous faites principalement de la photo, le Sony Alpha 7C R pourrait être pour vous. Seules deux choses ne correspondent pas au concept en ce qui concerne l’équipement et ternissent l’impression générale par ailleurs bonne : un appareil photo qui coûte aussi cher devrait avoir un viseur bien meilleur et deux slots pour cartes.

Photo d’en-tête : David Lee

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du Sony RX1R III : un appareil pour le plus petit nombre

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Sigma BF : moins n'est pas plus

    par David Lee

  • Test de produit

    Prise en main du Fujifilm GFX100RF : un moyen format minimaliste

    par Samuel Buchmann