Stefan Munsch
En coulisse

S’hydrater, oui, mais sans exagérer

Boire beaucoup d’eau est un conseil que l’on lit partout. Instagram, des applis dédiées, des gourdes graduées : tout nous encourage à nous hydrater en permanence. Or, il ne faut pas exagérer. Je vous explique pourquoi.

Stimuler le métabolisme, aider à perdre du poids, résoudre des problèmes de peau et améliorer l’état de santé en général : l’hydratation a bonne réputation depuis quelques années. L’eau est devenue synonyme de pureté, de beauté et de sveltesse. Sur Instagram, les influenceuses et influenceurs brandissent leur maxi-gourde, devenue un accessoire lifestyle omniprésent.

Les adultes doivent absorber entre un litre et un litre et demi de liquide par jour. Mais attention, la surhydratation nuit à la santé, notamment dans deux cas. Primo, quand on pratique des activités sportives de haut niveau et, deuxio, lorsqu’on mange très peu et que l’on boit de l’eau pour calmer la sensation de faim.

Paradoxalement, les symptômes de la surhydratation ressemblent à ceux de la déshydratation. Si, en présence de ces symptômes, vous pensez être en proie à la déshydratation et que vous continuez à boire, vous vous retrouverez en état d’hyponatrémie. En pensant résoudre le problème, vous l’aggravez. Or, une intoxication par l’eau peut être fatale si elle n’est pas traitée.

« Si vous ne tenez pas une heure sans eau, vous avez probablement un trouble compulsif qui vous pousse à boire en permanence. »

Chez les adultes en bonne santé et qui s’alimentent normalement, boire un peu trop d’eau ne présente pas de danger. Le liquide supplémentaire est simplement éliminé sous forme d’urine.

« Boire quand on a soif, c’est l’idéal. »

La quantité d’eau absorbée joue un rôle. Le laps de temps aussi ! Selon Today, un média américain, une jeune femme est décédée après avoir bu quatre bouteilles d’eau en vingt minutes.

Comment éviter de s’intoxiquer par l’eau ?

Vous ne risquez pas l’intoxication dans les cas suivants. Vous mangez suffisamment. Vous ne suivez pas un régime absurde. Vous ne participez pas à des challenges sur TikTok. Les tendances lifestyle vous laissent de marbre. Et, surtout, vous vous fiez à votre sensation de soif.

Vous n’avez pas de boisson électrolytique sous la main ? Remplacez-la par de l’eau additionnée d’un peu de sel, de sucre et de jus de citron. Dans ce contexte, il faut aussi rectifier une erreur souvent commise : la bière, que des générations de sportifs buvaient après leurs entraînements pour rétablir l’équilibre électrolytique, n’est malheureusement pas une boisson isotonique, selon le professeur Joannidis. Ce serait trop beau !

Il existe même un syndrome du buveur de bière. Des personnes qui ont bu des litres de bière pendant plusieurs jours sans rien manger se retrouvent aux urgences à cause d’une intoxication au liquide. Heureusement que ce syndrome est rare. En conclusion, quel que soit le liquide, il ne faut jamais boire plus que raison.

Photo d’en-tête : Stefan Munsch

Cet article plaît à 204 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Fitness
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : de l’eau tiède pour se réveiller plus rapidement et se sentir plus en forme

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : boire suffisamment d’eau chaque jour

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Essayé : de la phobie de la douche froide à la routine matinale - grâce à vos conseils

    par Anna Sandner