En coulisse

Sensibilité aux UV et vêtements en spray : à quel point la mode doit-elle être innovante aujourd'hui ?

Laura Scholz
15/3/2023
Traduction: traduction automatique

En 2023, il n'est plus facile pour les marques de se faire remarquer et de faire parler d'elles. En fusionnant la mode et la technologie, elles créent des moments d'émerveillement. J'ai demandé à Lela Scherrer, chercheuse dans le domaine de l'innovation, si ces innovations étaient durables et changeaient notre perception du design.

En sixième ou septième année, une de mes amies a reçu en cadeau un maillot de bain dont le tissu laissait passer les rayons UVB. Autrement dit, peau bronzée, pas de tan lines. J'étais mind blown (et un peu jalouse), mais je n'ai jamais suivi si le maillot une pièce tenait vraiment ses promesses. Et contrairement à ce que je pensais, cette innovation incroyable à l'époque n'a plus jamais joué de rôle dans ma vie.

Plus de 20 ans, des salles d'essayage virtuelles et la première Metaverse Fashion Week plus tard, le maillot de bain de mon amie ressemble à une expérience scolaire chaleureuse. Je peux désormais participer à toutes les Fashion Weeks en temps réel, confortablement installée chez moi, et voir comment, par exemple, chez Coperni, les robes ne sont plus taillées mais pulvérisées. Ou comment la marque japonaise Anrealage fait défiler des modèles qui ne révèlent leurs couleurs et leurs imprimés que sous l'effet de la lumière UV.

Soudain, la mode est liée à la réalité augmentée, à l'intelligence artificielle et aux blockchains. Est-ce simplement parce que toutes ces choses sont réalisables aujourd'hui ou est-ce la conséquence de notre saturation constante et de la course à l'attention?

"Les gadgets médiatiques qui font l'objet de trois jours de reportages existent depuis longtemps. Je trouve beaucoup plus passionnantes les innovations qui font vraiment avancer le secteur", explique la designer et chercheuse en innovation Lela Scherrer. Des mots clés comme cuir de laboratoire, vêtements imprimés en 3D et textiles alternatifs recyclables tournent immédiatement dans mon esprit. La Suissesse, qui possède son propre studio à Bâle, me révèle dans quelle mesure ces innovations modifient le processus de conception : "Dans la plupart des cas, tu commences par prendre connaissance de la technologie et tu réfléchis à ce que tu pourrais en faire. Tu prends contact avec les spécialistes correspondants et tu bricoles ensemble des possibilités. Il est rare de passer de l'idée au défilé en une saison, car cela demande beaucoup de temps et d'argent. A l'inverse, vous pouvez aussi partir d'une idée complètement folle et vous demander dans un deuxième temps "comment y arriver".

Du temps et de l'argent. Je me demande donc si ces idées sont vraiment faites pour vous et moi. En d'autres termes, pour le consommateur moyen. Lela Scherrer a un avis bien tranché sur la question : "Le design development a plutôt lieu dans les 7 pour cent supérieurs de la pyramide. C'est-à-dire chez ceux qui conçoivent encore effectivement eux-mêmes au lieu de se contenter de copier. Mais leurs idées descendent au goutte à goutte le long de la pyramide, cela se passe généralement de manière assez rapide. Bien sûr, la qualité est différente et peut être simplement modifiée en termes d'impression, de style ou d'esthétique. Mais l'atmosphère, c'est pour tout le monde", c'est-à-dire pour le grand public

Je ne sais pas si je dois être désabusé et désenchanté ou si le temps est simplement venu de retirer les lunettes roses de mon nez. Je me laisse probablement trop facilement éblouir par les gadgets à effets spéciaux en question. Sur Instagram et autres, tout semble toujours si tangible. C'est presque comme le maillot de bain magique de l'époque. Mais avant que quelqu'un ne m'asperge d'une tenue unique, ce n'est probablement pas pour demain infiniment.

Ce n'est pas si grave. Après tout, un textile en aérosol n'est pas vraiment durable. Et je n'ai toujours pas compris quels avantages un vêtement virtuel de Balenciaga ou Dolce &amp ; Gabbana m'apporte dans la vie réelle. Ce n'est pas une discussion de boomers, bien au contraire. Je continuerai à suivre chaque innovation et chaque technologie avec de grands yeux brillants et des cœurs qui s'envolent - et je suis impatient de voir sous quelle forme elle va s'écouler jusqu'à mon extrémité de la pyramide. Tout en sachant qu'elles sont bien plus importantes pour des personnes comme Lela Scherrer. C'est pourquoi je dois conclure en lui demandant où elle voit l'avenir de la création de mode et si l'on peut encore considérer cette profession indépendamment des autres branches. "C'est bien sûr la question clé. Surtout dans les écoles supérieures et les universités : Qu'enseigne-t-on aujourd'hui, au juste ? Dans mon travail quotidien, j'ai honnêtement du mal à séparer les différentes approches. Au moins dans le domaine hautement segmenté, l'avenir sera une interaction. It's a marriage. J'en suis sûr."

Photo de couverture : Instagram @elletaiwan

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