
En coulisse
Vous pensez que la vaisselle est ennuyeuse ? "Plaite" prouve le contraire
par Pia Seidel
Lors du festival "3 Days of Design" à Copenhague, je me suis soudain retrouvée au cœur de l'action : un lit non fait, des restes de petit déjeuner sur la table, des notes avec des gribouillis - et partout, un design qui ne semblait pas parfait, mais vivant. Charlotte Taylor a réussi ce que peu de gens dans le monde de l'intérieur osent faire : elle célèbre le chaos quotidien. Et soudain, tout semblait si réel.
C'était comme si j'avais fait irruption au milieu de la matinée de quelqu'un d'autre : le lit avait été saccagé, un œuf du petit-déjeuner n'avait été mangé qu'à moitié, le journal avait été ouvert. D'une certaine manière, j'avais l'impression de devoir m'excuser - et en même temps, je voulais rester. Parmi tout ce désordre apparemment spontané, des objets design se présentaient, s'intégrant aussi naturellement dans la scène que s'ils avaient toujours vécu ici. De vieux amis qui sont passés par hasard pour prendre un café.
L'exposition, intitulée «Home from Home», montre ce qu'est réellement notre maison : parfois un havre de paix, parfois l'œil d'une tempête déchaînée. Parfois vide, parfois plein de vie. Le chaos et l'ordre, tout à la fois.
La directrice de la création Charlotte Taylor a voulu capturer ces contrastes en collaboration avec le collectif de design Noura Residency - en faisant fi du minimalisme scandinave que nous voyons si souvent. «J'ai l'impression qu'il manque un design présenté de manière plus domestique, plus accessible, surtout dans le contexte de Copenhague», explique-t-elle à Wallpaper.
Et elle a raison : qui vit dans un appartement immaculé et parfaitement stylé ? La vraie vie est chaotique - et c'est ce qui la rend belle.
La table «Sobremesa», conçue par Taylor en collaboration avec Sheila Llovet, en est un exemple. Son nom, inspiré de la tradition espagnole des conversations détendues à table, convient parfaitement : une élégante table en chêne et en noyer qui abrite un jeu d'échecs caché.
Mais cette table n'était pas seulement un objet d'exposition. Pendant le salon, elle était réellement utilisée - pour de véritables dîners et des parties d'échecs entre amis. C'est précisément ce qui la rendait dynamique. Des histoires racontent de bons repas, de longues conversations et des rires partagés.
Qu'elle soit naturelle ou artificielle, la lumière a elle aussi dansé dans l'espace, jouant avec les objets de marques comme Aarke.Birkenstock et Tekla. Un vent léger faisait osciller doucement un appareil mobile sur la table de la salle à manger, tandis que quelque part, une tasse de café tintait doucement. Chaque aspect de l'exposition - de l'odeur de la pièce aux sons - était conçu pour créer une atmosphère qui donnait l'impression d'être vraiment chez soi. Ce n'était pas immaculé. Mais c'était le but.
Un objet mural minimaliste doté d'un compartiment secret a créé un moment inattendu : un coup de vent a fait voler des notes hors du compartiment et les a fait voguer sur le sol. Soudain, l'objet design a pris vie - il n'était plus seulement un objet, mais faisait partie d'une histoire. Non planifiée ? Peut-être, oui. Magique ? En tout cas.
Qui aurait pensé qu'un lit défait et quelques miettes sur la table pourraient être la nouvelle esthétique désirable ? Peut-être devrais-je toujours laisser mon salon tel qu'il est la plupart du temps - vivant et en usage. Car c'est ce qu'a montré «Home from Home»: une maison n'a pas besoin d'être impeccable pour être belle. C'est un lieu qui vit, qui respire et qui raconte des histoires. C'est un endroit où les rêves naissent et où vous vous sentez en sécurité.
Qu'est-ce qui fait un foyer pour vous ? Est-ce la perfection ou le chaos vécu ? Partagez vos pensées dans les commentaires.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.