Schleich
Nouveautés + tendances

Schleich mise sur Disney et les mini-figurines - une solution pour sortir de la crise ?

Stephan Lamprecht
23/1/2026
Traduction : traduction automatique

Le fabricant de jouets Schleich élargit son portefeuille de licences avec un grand acteur : Disney. À partir de janvier 2027, des figurines de collection de la marque seront commercialisées pour la première fois. Est-ce un coup d'éclat ?

Douze figurines Disney de Schleich seront disponibles en janvier 2027. Parmi elles, des personnages connus et appréciés comme Simba, Stitch et Raiponce - quasiment quelques Disney A-Lister. Douze autres seront ensuite ajoutés tous les six mois. Après Harry Potter, Disney est ainsi le deuxième grand nom avec lequel Schleich coopère.

Les nouveaux Disney Collectibles s'adressent spécifiquement aux enfants et répondent à leur passion pour les collections. Comme l'indique le communiqué de presse, un concept de boîte aveugle doit créer du suspense au sein du groupe cible. La licence Disney élargit stratégiquement «à un segment de marché en forte croissance».

Disney, partie prenante de la transformation

Schleich lui-même voit dans la coopération avec Disney un élément important d'un plan de transformation. Et celui-ci semble être nécessaire. L'entreprise est en proie à des turbulences. Après des années de croissance - de 2015 à 2022, le chiffre d'affaires a doublé, passant de 132,5 à 275 millions d'euros -, l'entreprise a connu une chute dramatique. En 2023, le chiffre d'affaires a chuté de 15 pour cent à 234 millions d'euros, et en 2024, selon les données de l'entreprise, la chute s'est poursuivie pour atteindre environ 220 millions d'euros.

À l'instar de la marque traditionnelle Playmobil, Schleich doit également faire face à de nouveaux venus comme les poupées chinoises Labubu.

Les licences comme remède?

Schleich a en commun avec Playmobil de s'emparer de licences de franchises et de marques connues. Playmobil, qui a renoncé aux licences pendant des décennies, a par exemple annoncé l'année dernière un partenariat avec Mattel.

  • Nouveautés + tendances

    Draculaura devient un Playmobil : les figurines "Monster High" arrivent en 2025

    par Stephan Lamprecht

Le modèle est bien sûr Lego. Le géant danois a lancé sa première activité de licence en 1999 avec Star Wars, qui génère encore aujourd'hui un énorme chiffre d'affaires. Les marques connues ne doivent pas seulement attirer les enfants, mais aussi les adultes nostalgiques. Et l'attention des médias est, dans le meilleur des cas, au rendez-vous (comme le prouve cet article).

Schleich passe à l'offensive à bas prix

Parallèlement à sa stratégie avec Disney, Schleich mise sur une ligne bon marché. Et celle-ci est déjà en vente. Les nouveaux «Mini Mates» ne coûtent que 4,99 euros pour six figurines d'animaux en format de poche.

Les Mini Mates» de «promettent un jeu abordable à une époque où les familles doivent faire attention à leur budget. En même temps, ils invitent à la collection. Un peu comme les collectables Disney plus chers, mais dans le segment des prix bas.
Schleich ose ainsi faire le grand écart : d'une part, des produits haut de gamme avec de grandes licences pour les adultes, d'autre part, des mini-figurines bon marché pour les familles soucieuses de leur budget.

Il reste à voir si cette double stratégie permettra au fabricant de sortir de la crise.

Photo d’en-tête : Schleich

Cet article ne plait encore à personne.


User Avatar
User Avatar

Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

3 commentaires

Avatar
later