
Test de produit
« Anno 117 : Pax Romana » : la coûteuse « Governor’s Edition » vaut-elle son prix ?
par Domagoj Belancic

C'est à 11 heures précises que le jury a annoncé aujourd'hui les gagnants des "Toy Awards 2026" au salon du jouet de Nuremberg. Ceux qui ont su convaincre.
Au total, 609 nouveautés ont été soumises par les fabricants. Parmi eux, le jury d'experts a dû sélectionner les 18 finalistes pour six catégories. L'originalité, le plaisir du jeu, la clarté du concept du produit et le potentiel de succès dans le commerce sont les facteurs clés pour se retrouver sur la shortlist.
Dans la catégorie la plus colorée des start-ups, c'est le «Construction Kit» du Libanais Beaver Edu qui remporte la victoire. À l'aide de fines tiges en bois véritable et d'articulations à emboîter, les petits bricoleurs peuvent soit reproduire les 22 propositions de design, soit développer des constructions entièrement personnelles. Un outil de coupe breveté doit permettre aux enfants de raccourcir les tiges sans risque de blessure. Le jury a apprécié la combinaison de la pensée technique et du bricolage.

Un prix qui, selon moi, est tout à fait correct. Les blocs de construction en bois massif de «Loggos-BN-M», relégués au second plan, ont certes l'air chic, mais le produit pourrait aussi rapidement passer inaperçu dans un coin de la chambre d'enfant. Et «Akte Fehltritt» de Momentum Games est un jeu d'enquête. Il y en a déjà beaucoup, et le podcast de 45 minutes qui l'accompagne n'y change rien.
«Arches» de Waytoplay Toys est le favori du jury. Dans la catégorie «Sustainability», il s'agit certes aussi de s'amuser, mais avant tout de produire des jouets à partir de matériaux durables. C'est précisément le cas du premier lauréat. «Arches» est fabriqué en Europe à partir de plastique recyclé.

Et celui-ci provient principalement de vieux réfrigérateurs. Sans outils ni aimants, les enfants et les adultes utilisent ce jouet créatif pour construire des tunnels, des collines et des personnages.
Un animal à dormir en matériaux recyclés et un puzzle 3D en carton n'ont pas été retenus.
«CluePuzzle - The Wonderbox of Alice» est déjà impressionnant sur la photo officielle. Plus de 180 pièces de bois sont utilisées pour créer une boîte avec des serrures et des éléments mobiles : un mélange d'escape room et de puzzle 3D.

Les problèmes de logique sont directement intégrés dans le mécanisme. Ce jeu difficile peut être joué seul ou à plusieurs. Et c'est précisément pour cela qu'il pourrait inciter à s'y consacrer plus souvent. Un critère décisif dans cette catégorie selon le jury.
Le robot «Space-Ranger» de Toy Story a dû s'avouer vaincu. Un robot contrôlable via une application qui, après le premier coup d'éclat (notamment 200 extraits sonores), prendra probablement la poussière aussi vite que le drone télécommandé également nominé.
Si l'apprentissage est important, comme il a été dit lors de la cérémonie de remise des prix, la détente par rapport à l'école l'est tout autant. Le vainqueur dans la catégorie des écoliers est «Temple Twist» de Franckh-Kosmos.

Les joueurs doivent coopérer pour découvrir ensemble les salles du trésor d'un temple. Les cartes d'action qui demandent de faire pivoter la construction sont ici originales. Et remettent ainsi en question la solution imaginée.
La palme revient à «3D Shapes & Shadows» de Miniland et «GyroDrive» de Fischertechnik. La construction d'ombres de bâtiments à l'aide de blocs de bois peut sembler un peu trop simple. Et la soumission de Fischertechnik s'intègre parfaitement dans les produits du fabricant. Peut-être trop.
Le principe du jeu «La montagne appelle» semble simple. Deux joueurs au moins tentent de gravir rapidement et en toute sécurité la paroi escarpée. Un jeu de stratégie d'une complexité adaptée à l'âge, auquel les parents peuvent également participer.

De mon point de vue, le gagnant a eu la tâche plutôt facile. En effet, les «Boxineers Cardboard Vehicles and Animals», qui sont en concurrence, sont à la base simplement une boîte en carton que je peux modifier avec des pièces à clipser. Le «Thread-to-Calm Cube» est une boîte en caoutchouc dans laquelle j'insère des ficelles colorées pour créer des motifs géométriques. Rassurant et sûr. Les deux ont l'air plutôt ennuyeux, je trouve.
Les Tonies n'ont pas non plus dû rencontrer beaucoup de résistance lors des discussions du jury. Les gagnants sont les «My First Tonies», déjà annoncés l'année dernière. Il s'agit de figurines rembourrées de silicone pour la boîte, afin que les bébés ne puissent pas se blesser avec

Les deux autres nominations se présentent toutefois aussi de manière extrêmement sage. Le cube à assembler «Kuby» est une énième variante d'un classique, et les livres de bain qui se colorent dans l'eau du bain («Yookidoo Spray 'n' Roll») et les figurines sont déjà nombreux.
Parmi les aveugles, le borgne est le roi. Oui, parmi les nominés, il y avait beaucoup d'idées de jeux intéressantes. Mais les lauréats étaient presque évidents, à mon avis. L'IA et le numérique ne se sont en tout cas pas imposés lors des récompenses. Le «jeu classique» n'est peut-être pas encore passé de mode après tout.
Toutes les nominations et les gagnants sont disponibles en ligne dans un aperçu.
Hambourgeois, passionné de lecture, fan de hockey sur glace. Papa et grand-papa. Cherche en permanence à améliorer sa domotique. Intéressé par le bricolage, les activités de plein air, la mode et les cosmétiques.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher
Test de produit
par Domagoj Belancic

Point de vue
par Pia Seidel

Guide
par Michael Restin