Patrick Bardelli
Test de produit

Pas pour moi : le phare avant Garmin "Varia Vue" avec dashcam

Patrick Bardelli
5/6/2025
Traduction : traduction automatique

Depuis peu, Garmin propose le nouveau "Varia Vue". Après un mois d'utilisation de l'éclairage avant avec dashcam intégrée sur un gravelbike, ma conclusion est la suivante : Merci, mais non merci.

Mais de quelle technologie a-t-on vraiment besoin sur un vélo ? C'est la question que je me suis posée récemment, en me penchant non pas sur les dérailleurs électroniques ou les tiges de selle abaissables, mais sur tous les gadgets que je monte sur mon vélo. Vous pouvez relire tranquillement mes conclusions à ce sujet ici.

Et puis, il y a des produits qui, à première vue, sont excitants, mais qui, à la deuxième lecture, sont superflus. Du moins pour moi.

Garmin «Varia Vue»

C'est le cas du nouveau «Varia Vue» de Garmin. Le fabricant a eu l'amabilité de me le prêter pour cet essai, sachant que je le rendrai ensuite. En principe, je n'ai rien à reprocher à cet éclairage frontal sur le plan technique.

Le contrôle se fait soit dans l'application Varia, soit via un ordinateur de vélo Edge compatible, soit via une sélection de smartwatches Garmin. J'ai opté pour la variante avec l'application.

La lampe a une puissance maximale allant jusqu'à 600 lumens et peut la délivrer dans différents modes. Selon le réglage, cela a une influence sur la puissance maximale de la batterie. En mode pleine lumière avec 550 lumens et enregistrement 4K, le fabricant indique 1,25 heure. Cela correspond à mon expérience. En mode jour/clignotant avec 600 lumens et 1080p, cela devrait ensuite aller jusqu'à sept heures.

L'appareil prend en charge les cartes mémoire microSD de classe 10 ou plus, avec un minimum de 8 Go et un maximum de 512 Go. La carte mémoire doit être achetée séparément. Un point positif est le fait que les vidéos enregistrées peuvent être montées directement dans l'application. Voici un exemple de vidéo. Pour des raisons de protection des données, j'en ai délibérément choisi une sans autres usagers de la route (nous y reviendrons).

Légalement assez compliqué

Récapitulons brièvement : Pour 550 francs, je peux obtenir de Garmin un éclairage pour vélo capable de prendre des photos de situations de circulation dangereuses. Jusque-là, tout va bien. Mais qu'en est-il sur le plan juridique ? De tels enregistrements sont-ils autorisés en cas de litige devant un tribunal ? C'est, comment aurait-il pu en être autrement, compliqué.

En faisant des recherches à ce sujet, je suis notamment tombé sur le cabinet SMS. Sur leur site web, on peut lire:

Et la compagnie d'assurance Baloise a également réfléchi à ce thème. Sur le site web de l'entreprise, on peut notamment lire ce qui suit :

Le fabricant lui-même informe ses clients potentiels en petits caractères sur son site https://www.garmin.com/de-CH/p/1231293/ de la manière suivante :

In einigen Gerichtsbarkeiten ist die Verwendung dieser Kamera gesetzlich geregelt oder untersagt. Du musst dich mit den Gesetzen und Rechten auf Privatsphäre vertraut machen, die in den Gerichtsbarkeiten gelten, in denen du das Gerät verwenden möchtest, und diese einhalten.

Il n'est donc pas clair si de tels enregistrements sont admis comme preuve devant un tribunal. Si je comprends bien, cela doit être évalué spécifiquement dans chaque cas et surtout, c'est à la discrétion du juge concerné.

Bilan

Garmin "Varia Vue" : A qui profite-t-il ?

Ceux qui me connaissent savent que je préfère rouler en dehors des routes très fréquentées, en gravel ou en VTT. De ce point de vue, je ne fais pas partie du groupe cible principal de la "Varia Vue" de Garmin. Les personnes qui font la navette à vélo entre leur domicile et leur lieu de travail, et qui vivent chaque jour quelques moments difficiles, en font plutôt partie.

Dans ce cas, l'utilisation d'une telle dashcam peut s'avérer judicieuse. Avec la restriction juridique décrite ci-dessus. Pour moi et mes besoins en matière de deux-roues, cet éclairage de vélo de luxe super cher n'a aucun sens.

D'un point de vue purement technique, l'appareil obtiendrait 5 étoiles, j'en retire 1 parce que l'"effet Garmine" me dérange : le couplage, les mises à jour logicielles, etc. sont toujours une affaire avec cette marque : parfois ça marche, parfois il faut attendre la 5e tentative, parfois pas du tout parce qu'on prend le "mauvais" câble. Je retire 1 parce que la dashcam ne sert finalement très probablement à rien, c'est donc à mon avis une fonction inutile et je retire 1 pour le prix, car il s'agit d'une fonction dont je (on) n'ai pas besoin et pour une lampe, 550 francs, c'est un zéro de trop.

Pro

  • Le produit fait ce que le fabricant promet

Contre

  • prix extrêmement élevé
  • situation juridique peu claire
Photo d’en-tête : Patrick Bardelli

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Votre troisième œil : le radar vélo Garmin Varia

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Garmin Varia : une lumière intelligente pour votre vélo

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Bon rapport qualité-prix pour le radar de vélo « Gardia R300L » de Bryton

    par Patrick Bardelli