
Nouveautés + tendances
Le nouvel éclairage avant avec dashcam Varia Vue de Garmin
par Patrick Bardelli
Un compteur de vélo, un éclairage avant avec caméra embarquée, un éclairage arrière avec fonction radar et un capteur de cadence, mais aussi une ceinture cardiofréquencemètre et un système sans fil pour passer les vitesses. Tout cet attirail électronique est-il vraiment nécessaire sur un gravel ou sur un VTT ?
« Le vélo ne pèse que 18,9 kilos » ou « Combien de newtons-mètres le nouveau moteur Shimano EP801 développe-t-il au juste ? » et « Avez-vous adapté l’assistance à vos besoins dans l’application ? » Récemment, nous avons fait une pause le long du sentier lors de notre sortie vélo. Nous avons examiné le nouveau VTT électrique Sign E-13 de Bixs et avons discuté un peu. Nous, c’était un petit groupe de cyclistes électriques amateurs.
À ce moment, nous avons pris conscience du temps et de l’énergie que nous consacrions aux questions techniques, aux applications et autres accessoires, et ce, au lieu de faire du vélo.
Quelques jours plus tard, ma famille de gadgets s’est temporairement agrandie, car Garmin a mis à ma disposition, pour une courte période de test, le nouvel éclairage avant Varia Vue avec caméra embarquée. J’avais fait un rapport sur le lancement.
Après avoir mis l’appareil en service, installé le logiciel et couplé l’appareil avec le compteur de vélo, je suis parti pour un premier tour. De retour à la maison, j’ai mis le Varia Vue à charger et visionné les premières vidéos de la caméra embarquée. Jusqu’ici, tout allait bien.
Trois jours plus tard, j’ai voulu remettre ça. À midi, j’étais prêt à partir, j’ai allumé tous les appareils et c’est là que les ennuis ont commencé. J’ai d’abord dû mettre à jour le compteur de vélo Edge 1040 Solar avec le dernier logiciel.
Il en allait d’ailleurs de même pour le feu arrière avec radar de Garmin. En outre, l’application Varia m’a fait savoir que la carte mémoire devait être reformatée. Ce qui, après plusieurs tentatives infructueuses, a fini par fonctionner, tout comme les mises à jour.
Contrairement à d’autres fournisseurs, cette fonction de mise à jour logicielle ne fonctionne toutefois pas toujours correctement chez Garmin pour une raison inconnue et nécessite souvent plusieurs tentatives. Ce fut mon cas ici.
À un moment donné, tous les appareils étaient enfin à jour. Ou, presque. Ce qui nous amène à la Varia Vue. Une prochaine version du logiciel était déjà disponible pour cette lampe. Le problème, c’est qu’elle était déjà morte. Toutes les tentatives pour l’allumer ont échoué. Rien à faire.
Trois jours plus tard, alors que je rédigeais ce texte, le service d’assistance Garmin m’a répondu par e-mail avec la réponse suivante à ma demande :
Pour mettre l’appareil en marche, veuillez le brancher sur le secteur à l’aide du câble d’origine et maintenir les deux boutons de l’appareil enfoncés pendant 30 secondes. Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez nous envoyer, via le lien suivant, une vidéo documentant l’erreur afin que nous puissions vérifier les prochaines étapes pour vous.Le problème était le câble d’origine. Cela a bien fonctionné, j’ai pu allumer l’appareil et installer la mise à jour avec succès. Hallelujah. Ce qui reste étrange, c’est que je pouvais recharger la Varia Vue après la première utilisation avec n’importe quel câble USB-C, mais que dans ce cas, je n’ai pu la remettre en marche qu’avec le câble Garmin qui était livré avec. Qu’importe, l’essentiel est que cela fonctionne.
Samedi dernier, j’ai donc passé deux heures devant l’ordinateur, en tenue de cycliste des pieds à la tête, à essayer (avec plus ou moins de succès) de mettre à jour certains outils techniques. Pendant ce temps, je n’arrêtais pas de me demander : « Mais qu’est-ce que je fais là ? Je voulais faire du vélo, pas attendre les mises à jour du logiciel ou que ma batterie soit chargée ! »
Les compteurs et autres accessoires ont en effet leurs avantages, par exemple les données que l’on obtient. La documentation permet de créer un journal d’entraînement avec les kilomètres parcourus, le dénivelé, les fréquences cardiaques et bien d’autres chiffres intéressants. J’aime regarder ces informations et m’en servir pour préparer mes futurs entraînements. Cependant, j’ai l’impression que la technique a peu à peu pris le dessus sur moi.
Je vais tout de même tester le Varia Vue de Garmin et lui donner une deuxième chance, car c’est la moindre des choses. Après ça, le moment sera peut-être venu de faire un peu de détox numérique pour mes sorties vélo. Il n’est pas nécessaire d’aller aussi loin que cette satire de 2010 (en allemand) :
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?