
Nouveautés
La 111e place : des joies plutôt que des peines chez Galaxus en Allemagne?
par Daniel Borchers
Depuis le 1er novembre, Galaxus est en direct en Allemagne. Certains trouvent que c'est une idée géniale, d'autres qu'il s'agit d'une idée folle vouée à l'échec. C'est aussi le cas des journalistes et des blogueurs du secteur. Vous pouvez lire ici les opinions les plus pointues des médias.
Quand une boutique en ligne suisse se jette dans le bassin des requins allemands, cela suscite des réactions. Pas d'opinion ? Il n'y en a pas ! Qu'il s'agisse de comparaisons avec la concurrence, des aventures ratées à l'étranger de la maison mère de Galaxus, Migros, ou de l'ambition d'entrer à moyen terme dans le top 5 du commerce en ligne allemand : Le thème polarise l'attention. Nous vous présentons les articles les plus passionnants du paysage médiatique allemand et suisse.
..et conclut que les différences de prix quasi inexistantes sont "une petite sensation" face à la puissance de marché du géant américain. Conclusion : Galaxus deviendra probablement une véritable alternative à Amazon au cas par cas.
Vous trouverez ici le comparatif complet du plus grand magazine informatique d'Allemagne.
Le journal économique suisse "Bilanz" est plus sceptique que "Computer Bild" et s'est lancé à la pêche aux clics avec le titre "C'est pourquoi Galaxus va échouer en Allemagne". En tant que Suisse, on souhaite certes que Galaxus s'impose en Allemagne, mais malheureusement "tout s'y oppose", écrit le journaliste. La concurrence est tout simplement trop forte - et l'objectif d'entrer dans le top 5 est de toute façon beaucoup trop ambitieux. Nous disons : "Challenge accepted!
".
Vous pouvez lire l'article en entier ici.
Le plus grand quotidien ou plateforme d'information de Suisse donne la parole à l'expert en e-commerce Ralf Wölfle. Il atteste certes qu'une "offre comme celle de Galaxus, avec ses articles rédigés par des chefs de produits et sa communauté, n'existait pas jusqu'à présent en Allemagne". Mais dans le même paragraphe, il se demande si les Allemands comprendraient ce concept. Quel est votre avis ? Vous trouverez la fonction de commentaire ci-dessous.
Cliquez ici pour lire l'article sur "20 Minuten Online".
.
L'expert allemand du commerce électronique Jochen Krisch se concentre sur la concurrence. Il est curieux de voir si Galaxus s'en sort mieux en Allemagne que son concurrent japonais Rakuten ou Media-Markt. Krisch renvoie à un article de septembre dans lequel il écrit qu'il serait "tout à fait faisable" pour Galaxus de battre Media Saturn.
Vous trouverez ici l'analyse de mi-septembre et 1er novembre.
L'émission d'information suisse "10vor10" parle d'abord d'une "concurrence écrasante" en Allemagne, mais donne ensuite la parole à Lars Hofacker, du EHI Retail Institute de Cologne. Selon lui, il y a encore de la place pour de nouveaux concurrents, même si l'expansion "ne se fera pas toute seule comme sur le marché suisse". Le plus grand défi sera de faire connaître la marque Galaxus en Allemagne. Nous sommes d'accord avec cela.
Vous pouvez regarder l'article télévisé ici.
.
Que pensez-vous de l'expansion "au-delà de la frontière suisse" ? A-t-on encore besoin d'un détaillant en ligne en Allemagne ? Galaxus réussira-t-il à l'étranger ? Ou les objectifs sont-ils trop ambitieux ? Et que peut faire Galaxus de mieux qu'Amazon, Otto, Zalando & ; Co ? Faites-le nous savoir dans la colonne des commentaires!
Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.