
En coulisse
Votre vélo électrique ne vous freine pas, même si c’est l’impression que ça donne
par Martin Jungfer
Avec le système Revonte ONE Drive, les constructeurs ont le pouvoir sur la configuration. Le moteur et la transmission automatique à variation continue peuvent être configurés individuellement. Un grand nom de l'industrie l'expérimente déjà.
Il y a beaucoup de gens qui promettent le vélo électrique du futur. Certains modèles ont un design très futuriste, mais le cœur du système reste en grande partie du passé. Les moteurs sont de plus en plus petits, légers et efficaces, mais ils fonctionnent sur le même principe depuis des années. Cependant, certaines entreprises ont compris que l'unité d'entraînement avait encore du potentiel. Kervelo combine le moteur avec une transmission à quatre, six ou douze vitesses dans le Quartz Drive. Continental a collaboré avec NuVinci au développement du modèle "48V Revolution" doté d'une transmission automatique à variation continue intégrée. Il s'agit de la première tentative de ce type, mais elle ne révolutionne pas la scène. Continental se retire à nouveau du marché.[[image:34686646 "Simple et ordonné : Revonte ONE Drive System."]]
La start-up finlandaise Revonte ONE Drive System est un système de transmission de données qui a été mis au point pour les voitures de tourisme et les véhicules utilitaires légers.
La start-up finlandaise Revonte veut encore plus de succès. Pour les fabricants, c'est un avantage que la technique ne soit pas complètement réinventée. Ils ne s'attendent pas non plus à ce que cette partie de leur produit soit particulièrement innovante. Le principe de leurs automatismes est simplement un engrenage planétaire avec deux moteurs électriques, mécaniquement robuste et fiable. De telles transmissions CVT ("Continuously Variable Transmission") sont largement utilisées dans l'industrie automobile. On dit que le véritable atout de Revonte est le logiciel qui contrôle le système. Il permet d'adapter le comportement du moteur et de la boîte de vitesses à la moto. D'où le nom ONE Drive System. Un pour tous. Pour les vélos de ville, les vélos de tourisme, les vélos utilitaires ou les VTT. L'ensemble de l'unité d'entraînement, avec ses 4,7 kilos, est relativement léger et compact.
L'ensemble de l'unité d'entraînement est relativement léger et compact.
?
Les vélos à moteur peuvent être construits par d'autres. L'intérêt est grand car les fabricants reprennent le contrôle total de l'entraînement de leurs modèles. Revonte affirme que de nombreux acheteurs de vélos électriques exigent un moteur spécifique et accordent peu d'attention au vélo proprement dit. Au lieu d'utiliser un moteur Bosch ou Yamaha, les fabricants de vélos peuvent configurer le système d'entraînement selon leurs spécifications.
Lavelle Bikes et Tunturi mettent déjà en circulation des modèles équipés de Revonte ONE. Dès 2021 au plus tard. Tunturi est surtout connue en Suisse pour ses appareils de fitness, en Finlande, c'est aussi une marque de vélos bien établie. Elle fait partie du groupe Accell, qui comprend des marques telles que Ghost et Haibike. Loin d'être un fabricant de niche. Le groupe est le leader du marché en Europe. Si le Drive System est mis en place par Tunturi, le pas vers le marché de masse est plus que réel.
Revonte promet un moteur puissant et un automatisme pratique. Ainsi, vous pouvez pédaler en toute insouciance sans avoir à penser à passer le bon rapport. Le logiciel apprend en permanence en fonction de votre comportement de conduite. Si vous souhaitez davantage de contrôle, le système peut également être mis en mode semi-automatique à l'aide d'un interrupteur situé sur le guidon. Vous pouvez configurer la gradation et le nombre de vitesses virtuelles via l'application fournie par le fabricant du vélo concerné. Revonte ouvre les interfaces et offre à ses clients diverses possibilités en termes de mise en œuvre. Jusqu'à 20 vitesses devraient être possibles, de quoi libérer les vélos e-mountain du dérailleur et rendre la transmission par courroie crantée plus attrayante.
Les vélos e-mountain peuvent être équipés d'un système de transmission par courroie crantée.
Les fonctions telles que la gestion de l'énergie, la gestion des déchets, la gestion de l'eau, la gestion des déchets, la gestion des déchets, la gestion des déchets, la gestion des déchets, etc.
Des fonctions telles que la protection électronique contre le vol ou les instructions d'entretien sont conçues pour simplifier l'utilisation du vélo. La 4G, le Bluetooth, le WiFi, le GPS et une petite batterie de secours permettent au système de fonctionner et de communiquer en permanence. Les promesses sont alléchantes : les fabricants ont tout loisir d'adapter le système à leurs vélos. Votre vélo s'adapte à vous. Et si vous n'aimez pas quelque chose, vous pouvez le changer. Reste à savoir si Revonte ONE est le système qui convient à tout le monde. Le concept est résolument tourné vers l'avenir.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.