
Dans les coulisses
La Suisse se passionne pour les fléchettes
par Tobias Heller
La semaine dernière, Roger Federer faisait son retour sur le circuit professionnel, et ce, après plus d'un an d'arrêt pour cause de blessure. Les joueurs amateurs suisses sont également prêts pour la nouvelle saison, comme le montrent nos chiffres de vente.
Mercredi 10 mars 2021 : ce pourrait être un jour sans intérêt, mais pas pour les nombreux fans de tennis. Et pour cause, Roger Federer a fait son retour tant attendu sur le circuit de tennis à Doha, après exactement 405 jours sans compétition.
Lors du match l'opposant à Daniel Evans, actuel numéro 28 mondial du tennis masculin, son genou droit opéré a tenu bon. Selon les experts en tennis de la SRF, Stefan Bürer et Heinz Günthardt, le maestro n'est cependant pas encore à 100 % de ses capacités ; surtout avec les retours bloqués et le rythme au niveau du revers (coups boisés !), il y a encore de la marge. Quoi qu'il en soit, ça a suffi. Ce qui a fait la différence ? Un sportif d'exception de 39 ans et un revers long de ligne gagnant. En ce moment, il joue contre le Géorgien Basilashvili et le match est serré.
Laissons le retour de Federer de côté et intéressons-nous aux amateurs de la petite balle jaune ! Quand seront-ils autorisés à fouler les courts suisses à nouveau ? La bonne nouvelle d'abord : la pratique du tennis en plein air est, depuis le début du mois de mars, de nouveau autorisée. La mauvaise nouvelle ensuite : la plupart des courts extérieurs sont en terre battue ; ils doivent, au sortir de l'hiver, subir une réfection printanière. Les quelques courts en dur affichent sans arrêt complet dès que le temps le permet.
Que voulez-vous, il faut s'armer de patience. En attendant, pourquoi ne pas s'équiper en matériel ? Raquettes, balles, sacs ; de quoi avez-vous besoin pour la nouvelle saison ? Les chiffres de vente de février montrent que Galaxus est de plus en plus plébiscité par les amateurs de tennis. Le mois dernier, nous constations, par rapport à l'année précédente, une augmentation des achats de la part de nos clients : 150 %, 230 % et 310 % en plus de balles, raquettes et sacs de tennis.
Il y a autre chose qui nous rend confiants dans l'avenir du tennis : les trois raquettes les plus vendues sont toutes destinées aux enfants. Voici le classement : l'or revient à la Wilson Ultra Team 25, l'argent, à la Wilson Federer 23 et le bronze, à la Babolat Nadal Junior 23. En bref, espérons que nous aurons encore beaucoup de Federer et de Nadal (Halep et Williams aussi bien sûr) pour nous montrer, à nous amateurs, comment faire du très bon tennis !
Graphiques : Made with Flourish.
Des études affirment que notre capacité d'attention est plus courte que celle d'un poisson rouge. Aïe. Mon travail consiste à attirer votre attention aussi souvent et aussi longtemps que possible avec des contenus qui vous intéressent. En dehors du bureau, j'aime passer du temps sur le court de tennis, lire et regarder Netflix, ou voyager.