
La Suisse se passionne pour les fléchettes
Plus de deux millions de téléspectateurs et téléspectatrices ont suivi la finale du Championnat du monde de fléchettes sur les chaines de télévision gratuites dans la région DACH début janvier. Les chiffres de vente du commerçant en ligne Galaxus montrent qu’en Suisse, de plus en plus de personnes se piquent d’intérêt pour les fléchettes, notamment du côté des hommes. Les grands événements sont clairement un des moteurs principaux de ce nouvel engouement.
Des millions d’hommes et de femmes dans le monde entier ont les yeux rivés sur une personne qui lance une fléchette sur une cible de 45 cm située à plus de deux mètres. Les fléchettes sont aujourd’hui un sport à la mode. Comme chaque année, Londres accueille le Championnat du monde de fléchettes entre les mois de décembre et janvier. Sur place dans le légendaire « Ally Pally », mais aussi sur les chaines de télévision gratuites, les fans ont vibré avec leurs héros et héroïnes. Dans le public, beaucoup portaient des costumes loufoques rappelant davantage le carnaval qu’un grand événement sportif. La presse est unanime : les fléchettes réunissent de plus en plus de fans chaque année. Le Tages-Anzeiger a par exemple récemment titré : « L’engouement pour les fléchettes explose ».
Qu’en est-il en Suisse ? Les fléchettes ont-elles conquis notre pays ?
2024 signe le retour en force des fléchettes en Suisse
Depuis 2020, Galaxus propose des fléchettes, des cibles et autres accessoires sur sa boutique en ligne. Le timing était idéal, car avec les mesures contre le coronavirus, les divertissements à la maison ont connu une véritable envolée. Après la pandémie et malgré le boom des fléchettes dans le monde entier, l’intérêt de la Suisse pour ce sport a cependant faibli. En 2023, ce sont 17 % d’articles liés aux fléchettes de moins qui ont atterri dans les colis Galaxus par rapport à l’année précédente.
Le phénomène n’a toutefois pas duré. En 2024, la clientèle de Galaxus a acheté 45 % plus d’articles pour les fléchettes que l’année précédente. On note également que les achats se font de plus en plus spécifiques. « De plus en plus de clients et de clientes composent leurs propres fléchettes en achetant des ailettes, des tiges et des pointes séparément. Les joueuses et joueurs amateurs deviennent des connaisseurs », raconte Lara Diener, responsable de l’assortiment de fléchettes chez Galaxus.
Les fléchettes, un monde très masculin
Les derniers Championnats du monde de fléchettes ont vu s’affronter 96 personnes, dont deux femmes. Les chiffres de vente de Galaxus montrent une tendance similaire : les fléchettes restent un domaine masculin et cela ne semble pas être sur le point de changer. Cela fait des années que seule une commande sur cinq provient d’une cliente.
Dans les premières semaines de 2025, la proportion d’hommes est encore plus élevée : 8 fléchettes, cibles et autres sur 10 sont destinées à une clientèle masculine.
Les grands événements moteurs
Le « PDC Swiss Darts Trophy 2024 » à Bâle a probablement contribué à l’augmentation de la demande en 2024. Et pour cause, la Suisse accueillait pour la première fois un grand tournoi de fléchettes avec diverses stars mondiales.
L’effet de ce genre d’événements sur l’intérêt porté aux fléchettes est indéniable. Un tiers de tous les produits vendus dans l’année sur Galaxus l’ont été en décembre et janvier. C’est-à-dire pendant les deux mois où se déroulent les championnats du monde de fléchettes et où la couverture médiatique est la plus forte.
Il sera intéressant de voir si le boom se poursuit dans les années à venir et si, outre Stefan Bellmont (en allemand), d’autres champions suisses sauront briller sur la scène internationale.
Aimez-vous les fléchettes ou, au contraire, ne comprenez-vous pas l’engouement pour ce sport ? Si vous jouez à domicile, comment vous êtes-vous équipé ? Pensez-vous que vous feriez plus souvent des 180 avec de meilleures fléchettes ? Dites-le-nous en commentaires !

