Shutterstock
Dans les coulisses

Gardena a-t-elle été supplantée pour de bon ? La Chine investit le marché des tondeuses robots

Alex Hämmerli
10/6/2025
Traduction : Sophie Boissonneau

Les tondeuses robots modernes tracent leur chemin grâce à leurs GPS et caméras intégrées, sans recourir au moindre fil périphérique. Elles deviennent alors intéressantes pour les locataires également. Résultat : aujourd’hui, quatre tondeuses sur dix commandées chez Galaxus sont des robots. Les nouveaux leaders du marché sont des marques chinoises.

Pendant longtemps, les câbles de délimitation ou fils périphériques étaient indispensables au fonctionnement des robots de tonte. Les tondeuses se fiaient à ces câbles délimitant la zone à tondre. Les tondeuses nouvelle génération ne requièrent plus de creuser des tranchées pour poser les câbles, mais utilisent des caméras, un GPS et l’intelligence artificielle pour s’orienter. Ce pivot technologique a déclenché un boom des ventes.

Vous êtes encore de corvée de tonte ?

La technologie sans fil s’impose peu à peu : aujourd’hui, 40 % de toutes les tondeuses à gazon vendues chez Galaxus sont des robots et la tendance est à la hausse. Les appareils poussés à la main perdent du terrain. « Les tondeuses à gazon traditionnelles n’attirent que grâce à leurs prix bas et leur entretien plus facile », explique Matthias.

Le marché a aussi été bouleversé. Si Husqvarna était autrefois considéré, avec sa filiale Gardena, comme le leader incontesté, ce sont aujourd’hui les marques chinoises qui dominent le marché avec Navimow de Segway, Mammotion, Dreame ou Ecovacs. « Il y a encore quelques années, ces noms étaient à peine connus en Europe. Aujourd’hui, ce sont elles qui mènent la danse », explique Matthias.

En 2022, 80 % des tondeuses robots vendues sur Galaxus étaient des tondeuses Husqvarna ou Gardena. Aujourd’hui, ces marques ne représentent plus que 15 % des ventes. Gardena a finalement pris le train en marche et a lancé ces premiers modèles sans fil au printemps 2025.

Ces nouveaux robots visent un nouveau groupe cible, à savoir les jeunes technophiles. Aujourd’hui, près de la moitié de la clientèle de Galaxus a 44 ans ou moins. En 2020, ce groupe d’âge représentait un tiers de l’ensemble des acheteurs et acheteuses. « Le facteur tech parle à beaucoup de monde », explique Matthias. Et parmi les plus jeunes, on compte de nombreux locataires pour qui ces modèles sans fil sont idéaux.

Une seule chose n’a pas changé : dans 8 cas sur 10, les robots sont commandés par des hommes.

En bref, la tondeuse robot n’est plus un jouet pour geek, mais un véritable assistant jardinier simple d’utilisation, flexible et plus populaire que jamais. La révolution sans fil a bouleversé le marché.

Possédez-vous déjà une tondeuse robot ? Ou avez-vous gardé votre bonne vieille tondeuse ? Avez-vous eu l’occasion de tester plusieurs machines ? Que pensez-vous des marques chinoises ? Dites-nous tout en commentaire !

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 100 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    À vos râteaux : la météo capricieuse n’entame pas la motivation des jardiniers

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Les jours des poêles en Téflon sont comptés

    par Tobias Billeter

  • Dans les coulisses

    Les tendances nettoyage de la Suisse en ce début de printemps

    par Alex Hämmerli