Stefanie Lechthaler
Guide

Répandez un doux parfum hivernal dans votre intérieur avec ces bougies en coque d’orange

Stefanie Lechthaler
24/11/2025
Traduction : Sophie Boissonneau

Créez vos propres bougies avec des restes de cire et des coques d’orange. J’ai testé cet atelier pour faire mes bougies et en ai tiré quelques enseignements pour vous.

Ces bougies combinent une lumière douce et chaleureuse au parfum frais des agrumes : la quintessence de l’hiver. Je me suis inspirée de cette cette vidéo (en allemand) pour faire mes bougies.

Si cette activité manuelle vous tente aussi, n’hésitez pas à vous lancer, vous n’aurez besoin que d’oranges, d’une boîte de conserve vide, de cire de bougie, d’une mèche, d’huile essentielle d’orange et de bâtonnets en bois.

Je commence par faire fondre la cire. Pour cela, j’amène de l’eau à ébullition dans une casserole, baisse le feu et y fais fondre la cire dans la boîte de conserve au bain-marie. Vous pouvez utiliser des restes de bougies à la place des billes de cire, il suffit de les couper en petits morceaux pour les faire fondre. Vous leur donnerez ainsi une seconde vie.

Pendant que la cire fond, j’attaque la préparation des oranges. Il s’agit de les couper en deux et de les évider, mais ne faites pas la même erreur que moi.

N’essayez pas de redresser l’orange avant de l’avoir évidée. Mes coques d’orange ne tenaient pas droit, j’ai donc commencé par couper le fond et ai percé la coque au moment de retirer la chair. Je me suis alors retrouvée avec deux moitiés d’orange inutilisables pour mon projet. Génial...

Je m’empare donc d’une autre orange et retire la pulpe au plus près de l’écorce avec une cuillère à soupe. J’utilise un couteau pour couper soigneusement la chair au point où elle rejoint la coque pour éviter de percer cette dernière.

Une fois que j’ai retiré toute la pulpe, je noue un bout de mèche à un bâtonnet en bois afin de la positionner le plus verticalement possible dans la coque.

Je verse plusieurs gouttes d’huile essentielle dans la cire liquide et je mélange le tout avec un bâtonnet en bois. Je me munis de maniques pour verser la cire afin d’éviter de me brûler.

Je maintiens les coques droites et y verse la cire jusqu’au bord. Je laisse ensuite la cire durcir pendant environ deux heures. Une fois sèche, elle a perdu un peu de volume.

Je répète alors les étapes précédentes et fais fondre de la cire pour la verser par-dessus et laisser durcir à nouveau. Une heure plus tard, la cire a durci et mes bougies sont prêtes.

Une fois la nuit tombée, c’est le clou du spectacle : la lumière de la bougie traverse l’écorce d’orange et transforme mon orange en lanterne.

Et hop, une lanterne !
Et hop, une lanterne !
Photo d’en-tête : Stefanie Lechthaler

Cet article plaît à 75 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.


Loisirs créatifs
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Pas le temps pour une couronne de l’avent faite maison ? Détrompez-vous !

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Trop dommage de les brûler ? C’est exactement pour ça que ces bougies sont parfaites

    par Pia Seidel

  • Guide

    Vous aussi, faites sécher vos agrumes !

    par Stefanie Lechthaler

6 commentaires

Avatar
later