

Une couronne au moelleux irrésistible
Envie d’une décoration hivernale qui sort de l’ordinaire ? Découvrez comment créer une couronne de pompons qui vous transportera au pays des rêves dès sa fabrication et embellira votre maison pendant des années.
Ce petit projet de l’avent offre une expérience méditative de création, combinant charme visuel et robustesse pour traverser les années. Si vous êtes fan des décorations de Noël douces et moelleuses, cette couronne vous donnera envie de la toucher encore et encore.
Tout ce qu’il vous faut, c’est de la laine, des ciseaux, un pistolet à colle chaude et du carton. Voilà comment faire.


Stafil Laine école 50gr vert sapin
133 m

Rico Design Laine Creative Ricorumi DK 25 g, Sapin
57.50 m
Les pompons
La couronne est entièrement constituée de pompons en laine. Bien qu’ils soient faciles à réaliser, leur fabrication demande beaucoup de temps, donc mieux vaut reporter le projet si vous en manquez. En revanche, si vous prenez le temps nécessaire, vous aurez une couronne toute douce en récompense.
Pour les pompons, je découpe deux donuts identiques dans du carton et je fais une petite fente dans chacun d’entre eux. Pour obtenir un résultat parfaitement rond, je vous recommande de tracer les cercles à l’aide d’un compas. Ensuite, je superpose les deux cercles, puis je maintiens l’extrémité du fil et l’enroule régulièrement autour des disques en carton en le faisant passer par la fente.


Il faut maintenant répéter l’opération, et ce jusqu’à ce que le trou soit presque entièrement comblé. Vous devrez faire preuve d’un peu de patience. Rassurez-vous, une fois que vous avez pris le coup de main, cette étape devient presque automatique, et vous pourrez la réaliser tout en regardant vos séries préférées.

Une fois que je tiens une pelote de fil solidement enroulée dans ma main, je la coupe entre les deux cercles en carton à l’aide de ciseaux. Pour cela, je commence avec des ciseaux de bricolage bien aiguisés, puis j’utilise des ciseaux à ongles pour les finitions. Mes deux paires de ciseaux de cuisine ne coupent pas assez bien.
Le pompon prend peu à peu forme. J’utilise le même fil pour faire un nœud entre les deux cercles en carton, puis je retire les gabarits.


Pour finir, je peaufine le pompon avec des ciseaux en égalisant les fils qui dépassent pour obtenir une forme bien ronde et uniforme. Vous pourrez encore donner un dernier petit coup de ciseaux une fois les pompons placés sur la couronne.

Je fais plusieurs pompons en utilisant des gabarits de diamètres variés, ce qui me permet d’obtenir des pompons de tailles différentes.
La couronne
Pour créer la base de la couronne, je commence par tracer un anneau à l’aide d’un compas. Conseil : ne le découpez avant d’avoir tous vos pompons. Vous pouvez ainsi les disposer et estimer approximativement la taille de la couronne.

Avec le pistolet à colle chaude, je colle les pompons bien serrés les uns contre les autres tout en veillant à alterner les couleurs et les tailles. Si vous réalisez la couronne avec des enfants, il est préférable que vous vous chargiez de cette étape, car en fixant les pompons sur l’anneau, la colle chaude peut facilement déborder et brûler les doigts.
Une fois que toutes les boules de laine sont solidement fixées à l’anneau, je termine par un dernier coup de ciseaux pour éliminer les petites irrégularités.

La déco
La couronne ressemble à de la mousse toute douce, et ce, même au toucher. Il ne reste plus qu’à la décorer un peu pour la mettre dans l’ambiance de Noël. Pour ce faire, je torsade des fils chenille en petites cannes à sucre et je fabrique des petits nœuds avec du ruban. Vous pouvez bien sûr aussi y accrocher de petites décorations de Noël ou même y enrouler une guirlande lumineuse.


Vous aimez tout ce qui est déco de Noël ? Natalie Hemengül vous montre comment réaliser une couronne belle à croquer avec des oranges séchées.
Repeindre l’appartement juste avant de le quitter. Faire du kimchi. Ressouder le four à raclette. J’essaie tout. Et souvent, ça marche.
Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.
Tout afficher


