En coulisse

Reconnaître et traiter les allergies : Les conseils d'une experte

Olivia Leimpeters-Leth
31/5/2023
Traduction : traduction automatique

Trois millions de Suisses sont concernés par les allergies. Une experte répond à huit questions importantes.

La bonne nouvelle est que peu d'allergies menacent réellement la vie. La plupart peuvent être très bien traitées et maîtrisées. L'experte Beuret nous éclaire sur les symptômes classiques, le traitement et l'état de la recherche, et nous explique pourquoi les personnes allergiques aux animaux ne devraient vraiment pas prendre d'animaux de compagnie.

1. nez qui coule et gorge qui gratte : comment reconnaître une allergie et quelle est la différence entre les symptômes et ceux d'un rhume?

2. qu'est-ce qu'une allergie croisée ?

En parlant de réactions croisées : Selon le centre aha ! Centre d'Allergie Suisse les variations suivantes:

  • En cas d'allergie aux pollens de bouleau, d'aune et de noisetier : Réactions croisées aux fruits à pépins et à noyau (pommes, poires, prunes, abricots, cerises, nectarines, etc.), noisettes, noix, amandes, carottes, céleri, kiwi, soja, haricots mungo, arachides
  • En cas d'allergie au pollen d'armoise (Artemisia) : Réactions croisées avec le céleri, les carottes, le fenouil, la camomille, le poivre, la moutarde, l'aneth, le persil, la coriandre, le cumin, l'anis, les graines de tournesol, le litchi, la mangue, le raisin, la pêche, la noix de cajou
  • En cas d'allergie aux plantes de chanvre : réactions croisées avec les fruits et légumes

Dans des cas plutôt rares, ce ne sont pas les allergènes du pollen mais d'autres allergènes respiratoires qui provoquent les réactions croisées sur les aliments :

3 Comment reconnaître une intolérance et comment la différencier de l'allergie?

4. quelles sont les personnes les plus touchées par les allergies et quel est le rôle de la génétique et de l'environnement?

Les facteurs environnementaux jouent également un rôle : le climat change, la saison pollinique s'allonge, de nouvelles espèces végétales s'installent chez nous et les polluants présents dans l'air rendent le pollen plus allergène."

5. les allergies peuvent-elles se développer avec l'âge ?

6) Dans quelle mesure est-il dommageable pour les personnes allergiques d'être exposées en permanence à des allergènes ? Par exemple, les personnes allergiques aux poils d'animaux doivent-elles vraiment s'abstenir d'avoir des animaux de compagnie?

7. comment lutter contre les allergies sur le long terme en dehors du traitement des symptômes?

8. quel est l'état actuel de la recherche sur les allergies ? Y aura-t-il à l'avenir un vaccin ou une immunothérapie pour toutes les allergies ?

Photo de couverture : shutterstock

Cet article plaît à 4 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Allergie et animal de compagnie ? C’est possible !

    par Olivia Leimpeters-Leth

  • En coulisse

    La cueillette de champignons comme activité amusante à faire en famille

    par Martin Rupf

  • En coulisse

    Allergie au soleil : une personne sur dix est concernée, et la tendance est à la hausse

    par Daniela Schuster