
Guide
Oubliez les lapins ! D’autres rongeurs sont sans doute de meilleurs animaux de compagnie
par Martin Jungfer

Nous avons eu des rats colorés pendant un peu moins de quatre ans. Ces animaux n'apprennent pas seulement aux enfants à vivre, à aimer et à mourir en un clin d'œil. Si vous voulez en avoir chez vous, il y a plusieurs choses à prendre en compte. Un rapport d'expérience.
Lorsque Max, Moritz et Ben ont emménagé chez nous, je n'ai d'abord vu qu'une énorme cage métallique blanche à trois étages avec des portes rouges. Je savais que même les petits animaux auraient besoin d'espace. En revanche, je n'avais aucune idée de la place que les rats allaient prendre dans notre vie.
J'ai eu une première idée lorsque j'ai vu le bonheur dans les yeux de ma fille, alors âgée de neuf ans, qui portait délicatement une boîte de transport dans l'appartement et en ouvrait le couvercle. Trois paires d'yeux curieux en sortaient, transformant des boules de poils gris-blancs au nez retroussé en véritables têtes de caractère. Des rats de couleur, également connus sous le nom de rats husky dans cette couleur de fourrure.

Les rats sont considérés comme une sorte d'animal de compagnie secret derrière les omniprésents chiens et chats. Lorsque l'on se plonge - comme notre responsable du contenu Martin Jungfer l'autre jour ou ma femme à l'époque - dans le thème des animaux de compagnie adaptés aux enfants, beaucoup les placent dans leur liste de choix. Les rongeurs sont ludiques, sociaux et coquins. Ils recherchent le contact, mais ont également besoin de stimulation et de longues périodes de repos.
Comme Martin avait demandé des retours d'expérience sous son article (et reçu quelques commentaires, parfois alarmistes), je voulais vous parler un peu de la vie avec ces animaux. Car c'est loin d'être facile. Le temps passé avec les rats est court et intense. Leur espérance de vie est d'un an et demi à trois ans, au cours desquels il se passe beaucoup de choses belles et difficiles, même si l'on fait tout pour leur assurer une bonne vie.
Max, Moritz et Ben ne sont pas arrivés chez nous en tant que bébés, mais déjà adultes, car ils cherchaient un nouveau foyer. Nous pensions être bien préparés. Le Guide pour un élevage optimal des rats du Club des amis des rats aide à se préparer à l'arrivée d'une meute et à tout ce que cela implique comme responsabilités à la maison : Y a-t-il de la place pour une cage suffisamment grande et adaptée à l'animal ? Qui la nettoie régulièrement ? A-t-on assez de temps au quotidien pour offrir à ces curieux rongeurs suffisamment d'exercice et de stimulation ?


Rattenliebe - Dein praktischer Alltags-Planer für glückliche Fellnasen
Allemand, Carla Oblasser, Caroline Oblasser, 2019


Le guide ne recommande d'ailleurs que partiellement ces animaux aux enfants de moins de 12 ans, la responsabilité incombant de toute façon aux parents. On y lit que la plupart des enfants souhaitent des bébés rats - pas des rats d'un an. Mais beaucoup sont dépassés par les jeunes animaux, qui sont de véritables boules d'énergie et doivent être surveillés de près. S'ils ne sont pas en contact étroit avec leurs congénères, ils peuvent devenir sauvages, mordre et réagir de manière agressive.
Avec les plus âgés, nous voulions donner une chance aux animaux et à nous-mêmes. Ce qui n'était pas non plus facile, car ils ont leurs particularités et doivent s'habituer à de nouvelles personnes de référence. Nos trois frères s'étaient mutuellement aidés, car les rats ne doivent pas être gardés seuls. Et ils n'étaient pas seulement intéressés par leur cage habituelle, mais aussi rapidement par leur nouvel environnement.

«Je ne sais pas combien ils ont été caressés avant», dit ma fille, qui devait devenir sa principale figure d'attachement. Cependant, lorsque son frère a mis la main dans la cage pour la première fois, Ben l'a mordu directement. Peut-être confondait-il le petit doigt avec la nourriture, peut-être était-il stressé par le déménagement. Quoi qu'il en soit, il s'est immédiatement fait respecter et est resté toute sa vie un candidat qui mordait de temps en temps. Les premières semaines ont donc été une période de découverte mutuelle. Il y avait une certaine appréhension, mais elle s'est dissipée.
Alors que les enfants savaient depuis longtemps distinguer les animaux et reconnaître les traits de caractère, les nouveaux colocataires m'étaient encore inconnus au début. Tout comme l'odeur de l'urine. Vivre avec des rats ne sent pas toujours bon et demande du travail. Mais cela fait aussi du bien. Je m'en rendais compte chaque matin et chaque soir lorsque ma fille s'occupait des animaux. Et je le sentais moi-même quand, plus tard, ils me chatouillaient et me griffaient les bras et les épaules jusqu'à la tête, où ils se dressaient en reniflant avec curiosité, comme s'ils n'étaient jamais assez haut.

Ma fille construisait chaque jour un pont pour les animaux : avec les pattes dans la porte de la cage, ils pouvaient grimper jusqu'à elle et explorer la nouvelle camarade de jeu principale dans son pull-over en rat «» . C'était un beau rituel, car les animaux avaient le choix d'accepter ou non ce qui leur était proposé. En principe, les rats voulaient vivre quelque chose. Il arrivait qu'ils se laissent câliner et caresser avec satisfaction - plus il y avait d'attachement, plus souvent.
Mais il pouvait aussi arriver qu'ils aient une toute autre idée en tête. Ils étaient alors insupportables et partaient en exploration. «J'ai commencé à les faire sauter sur des objets ou à cacher leur nourriture», se souvient ma fille. Au début, ils se promenaient dans un enclos, puis dans toute la pièce, et peu à peu, sous surveillance, ils ont conquis de grandes parties de l'appartement.


JR Farm Vers de farine dans une boîte
0.07 kg, 1 x

Copacabana Nourriture pour rats
0.75 kg, 1 x
Les rats aiment explorer, mais ils reviennent aussi pour un délicieux ver de farine. Et parfois, le silence était tout simplement leur plus grand bonheur. Ils dormaient jusqu'à douze heures par jour, ce qui correspondait en principe bien au quotidien des écoliers qui ne rentrent à la maison qu'en fin d'après-midi. Nous avons essayé d'être attentifs aux signaux des animaux.
Les animaux vous montraient ce dont ils avaient envie à ce moment-là. Parfois, ils arrivaient en courant, d'autres fois, ils hésitaient à se laisser attirer, et parfois, ils se roulaient simplement en boule et mettaient la tête sous le corps. Mais ils ont aussi appris à connaître notre quotidien. Au bout d'un certain temps, ils savaient quand on les caressait, quand on les nourrissait et quand on les laissait tranquilles. Ces routines ont fait du bien à tout le monde.
J'ai été impressionnée par la constance et l'amour avec lesquels ma fille s'occupait de «ses rats». C'est comme s'ils savaient dès le départ qu'ils n'auraient pas beaucoup de temps ensemble. Car les animaux vieillissaient vite. Leur pelage devenait gris, leur caractère plus calme et leurs bruits plus inquiétants.

Plus les jours passaient, plus l'inquiétude grandissait. Les animaux allaient-ils bien ? Respiraient-ils normalement ou difficilement, accompagnés de bruits inhabituels ? Pourquoi Ben éternuait-il ? Étions-nous responsables de l'écoulement nasal (porphyrine), les animaux étaient-ils stressés ou faisions-nous quelque chose d'autre de mal ? Les check-lists des Amis des rats ont permis d'évaluer l'état des animaux.
Les rats sont sujets aux maladies, ce qui peut les amener à s'en vouloir. Ma fille a parfois eu du mal à s'en remettre, elle a étudié des livres et des sites web, a soigné les animaux et s'est occupée d'eux du mieux qu'elle pouvait. Lorsque rien ne fonctionnait, nous allions chez le vétérinaire. Cela coûtait du temps, de l'argent et des nerfs. La joie que nous procuraient les animaux était désormais ternie, car le pressentiment de leur départ imminent planait comme un nuage sombre sur notre quotidien.
Et puis Ben est parti.
C'était en train de se produire. A l'hôpital, on lui a fait des piqûres et on lui a donné encore quelques semaines. Nous lui avons donné beaucoup d'affection et quelques friandises supplémentaires, à lui, l'alpha parfois hargneux. Trois mois de gâteries avant que ne vienne le moment des adieux.

Après le deuil, il restait deux vieux frères, Max et Moritz, et une nouvelle question : et si le suivant mourait ? Les rats ne devraient pas être seuls, ils ont besoin d'être en contact avec des congénères. Ils ont eu Ben II et Jerry. Ils étaient petits, mais ils ont tout chamboulé.

Les jeunes rats se sont rapidement insinués dans nos cœurs. Ma fille les habitua peu à peu aux vieux maîtres, qui ne furent pas dérangés par cette nouvelle compagnie et habitèrent bientôt une maison multigénérationnelle. Max et Moritz ont eu encore quelques bons mois avant que nous devions également leur dire au revoir et que Speedy, qui portait bien son nom, nous rejoigne.

Les trois garçons étaient la vie en fleur et bientôt absolument apprivoisés. Ils ne mordaient jamais. S'ils prenaient un doigt dans leurs pattes, ils le léchaient avec curiosité. Ils mordillaient, s'agitaient et se câlinaient - chacun avec ses particularités, que nous avons bientôt toutes connues. Le tendre Ben, le confortable Jerry et le fonceur Speedy - chacun était une marque en soi. Ils étaient très appréciés et me tenaient compagnie dans mon bureau à domicile.
Si je coupais du concombre, ils en prenaient un premier morceau et se retiraient en mangeant. Si j'étais seul avec eux, ils regardaient tranquillement hors de la cage pendant qu'ils se prélassaient dans leur spoutnik ou dans des hamacs faits de vieux t-shirts. Bien sûr, ce n'était que pour mieux se réveiller ensuite. «Avec vous, ils étaient généralement plus calmes», dit ma fille. «Avec moi, ils pensaient plutôt : "On va jouer ou quoi ?"»

Parce qu'ils adoraient grimper, les trois ont déménagé dans une deuxième cage où ils pouvaient mieux le faire. Ma fille s'est exercée à diverses acrobaties avec eux et, plus tard, quand ils ont grandi et sont devenus plus calmes, elle a pu les hypnotiser en les caressant. Je n'oublierai pas de sitôt les trois animaux allongés sur leur ventre, les yeux fermés avec délectation. Il y avait tant de confiance et d'affection que toute séparation était difficile.
Ma fille n'a jamais pu profiter pleinement des week-ends et des vacances durant cette période. Les animaux lui manquaient. De plus, elle s'inquiétait de savoir s'ils se portaient bien pendant ses vacances. S'ils recevaient non seulement de la nourriture, mais aussi suffisamment de caresses et d'exercice. Si elle les reverrait en bonne santé. Nous avons eu la chance d'avoir des voisins, de la famille et des amis qui se sont occupés des animaux et qui ont fait plus que ce que l'on pouvait attendre d'eux. La plupart des gens succombent au charme des rats apprivoisés une fois qu'ils ont pris contact avec eux.

C'était même le cas de notre voisin retraité, qui se livrait à de véritables études de caractère, envoyant des photos, des vidéos et des petits résumés quotidiens qui ont porté ma fille pendant la période de séparation. Malgré tout, elle a pris la décision qu'après Ben, Jerry et Speedy, il n'y aurait plus de chatons chez nous. Les adieux, les soucis, les phases de séparation pesaient trop lourd - même si la période était globalement très enrichissante.
Ce qui reste, ce sont d'innombrables images et de beaux souvenirs, derrière lesquels les heures difficiles s'estompent. Mais ils ont existé, et ils n'étaient pas rares.
Si vous envisagez d'introduire des rats dans votre maison, vous devriez en être conscient : Ces petites bêtes ne sont pas des animaux de compagnie faciles à vivre, elles vous imposent toute une série de tâches et de moments parfois difficiles. Mais ce sont des êtres formidables et intelligents qui méritent beaucoup d'attention. Si vous pouvez leur donner, ils laisseront une trace durable malgré leur trop courte vie.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficher