Shutterstock
Dans les coulisses

Rapport Galaxus sur le sexe : on vibre en Argovie tandis qu’à Zurich on chouchoute son anus

Tobias Heller
13/2/2026
Traduction : Aglaë Goubi

Zurich aime l’anal, la Suisse centrale est adepte des jeux BDSM alors qu’en Argovie, il s’agit de faire vibrer le plaisir. Les chiffres de vente de l’assortiment érotique de Galaxus pour l’année 2025 montrent à quel point la Suisse se satisfait de manière différente.

Avertissement : si les sextoys et les produits érotiques ne vous intéressent pas ou si ce genre de sujets ne vous plaît pas, passez à un autre article.

Est-ce que c’est dans les chambres à coucher zurichoises que ça bouge le plus ? Ou est-ce que les Zurichois ont particulièrement besoin d’aide pour avoir une fin... heureuse ? Les chiffres de vente de Galaxus ne permettent pas de répondre à ces questions, mais le fait est que les habitants et habitantes du canton de Zurich se hissaient en première place des achats dans la gamme érotique du détaillant en ligne l’année dernière, proportionnellement à la population du canton. Zurich est suivi par les cantons de Zoug, Obwald et Argovie.

Les résultats en détail :

  • Zurich est obsédé par l’anal : en 2025, c’est dans les boîtes aux lettres du canton de Zurich que l’on a trouvé proportionnellement le plus de douches anales et le deuxième plus grand nombre de jouets anaux (après Obwald). Cela pourrait expliquer pourquoi les Zurichois et Zurichoises commandent également le plus de lubrifiants.
  • À Uri, la porte arrière reste fermée : en 2025, c’est le canton qui a commandé le moins de douches anales et de jouets anaux sur Galaxus.
  • L’Argovie préfère vibrer, tout comme la Romandie et le Tessin : en 2025, les Argoviens et Argoviennes ont acheté proportionnellement le plus de vibromasseurs chez Galaxus. Le canton de Vaud, le Tessin, Zoug et le Valais se montrent également très friands de stimulation par vibration.
  • Les amateurs et amatrices de jeux BDSM se retrouvent en Suisse centrale : en 2025, les cinq cantons les plus friands de ces accessoires étaient Appenzell Rhodes-Intérieures, Zoug, Zurich, Obwald et Glaris. À Zoug et Nidwald, les bagues ne décorent pas seulement les doigts : ces deux cantons ont acheté proportionnellement le plus grand nombre de cockrings.

Le sextoy le plus populaire en Suisse reste incontestablement le vibromasseur. Cependant, les produits BDSM sont en pleine ascension cette année. Après avoir quitté le top 5 en 2024, les articles BDSM ont retrouvé la 3e place du classement des meilleures ventes en 2025.

Des achats faits par les hommes

Si l’on fait abstraction de l’esprit cantonal, on constate que les hommes achètent nettement plus souvent des produits érotiques que les femmes en Suisse. Chez Galaxus, sept commandes sur dix dans cette catégorie provenaient en 2025 d’une clientèle masculine et ce chiffre est stable depuis des années.

  • Les vibromasseurs enregistrent la plus forte proportion d’achats féminins (54 %), devant les jeux érotiques (40 %).
  • Seuls trois porte-jarretelles sur dix et quatre articles de lingerie sur dix ont été commandés par des clientes en 2025, alors qu’une grande partie de cet assortiment est destinée à un public féminin. Les chiffres de vente de Galaxus ne permettent pas de déterminer s’il est aujourd’hui courant dans les relations hétérosexuelles que l’homme s’occupe de la lingerie sexy ou si les femmes ne l’apprécient tout simplement pas autant que les hommes.
  • Les hommes achètent presque exclusivement eux-mêmes les jouets pour pénis. L’année dernière, 95 % des masturbateurs, cages de chasteté, plugs péniens et pompes à pénis ont été commandés par des hommes. Pour les cockrings, ce chiffre est de 90 %.
  • Les hommes aiment les menottes, les fouets ou les bâillons. En 2025, huit commandes sur dix dans la gamme BDSM de Galaxus provenaient d’hommes.

L’âge de la clientèle érotique de Galaxus évolue peu depuis des années.

En 2025, seule une commande érotique sur dix provenait de personnes âgées de moins de 25 ans. Un tiers des sextoys et des accessoires érotiques était destiné aux 25-34 ans et un autre tiers aux 35-44 ans.

De quel accessoire ne pourriez-vous plus vous passer pour vos relations sexuelles ou votre masturbation ? Au contraire, de quoi pouvez-vous parfaitement vous passer ? Nous sommes impatients de découvrir vos petits secrets dans les commentaires !

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 14 personne(s)



Sexualité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Plus c’est fin, mieux c’est : les préférences en matière de préservatifs en Suisse

    par Tobias Heller

  • Dans les coulisses

    Engouement des jeunes pour les fléchettes

    par Tobias Heller

  • Dans les coulisses

    Les Labubu ont conquis la Suisse : moches, excentriques et pourtant adorés

    par Tobias Heller

7 commentaires

Avatar
later