Shutterstock
Dans les coulisses

Les Labubu ont conquis la Suisse : moches, excentriques et pourtant adorés

Tobias Heller
15/8/2025
Traduction: Sophie Boissonneau

Que ce soit en tant qu’accessoire sur un sac, pour collectionner ou en guise de peluche, les Labubu ont conquis la Suisse. Ces créatures aux dents acérées sont actuellement les peluches les plus vendues sur Galaxus et représentent une commande sur quatre dans la catégorie. Et ce, alors même que leur apparence polarise.

Ces animaux en peluche colorés aux yeux globuleux et aux bouches pleines de dents ont le vent en poupe cette année et ornent de nombreux sac et téléphones portables. Les Labubu sont probablement les peluches les plus polarisantes de ces dernières années. Décriées sur les réseaux sociaux et qualifiées de « laides » ou « effrayantes », elles ont fait un carton dans le monde entier cette année, y compris en Suisse.

Pop Mart The Monsters- Labubu Big into Energy Series Blind Box (17 cm)
Peluche
CHF56.–

Pop Mart The Monsters- Labubu Big into Energy Series Blind Box

17 cm

Pop Mart Labubu Exciting Macaron Series Blind Box (17 cm)
Peluche
CHF64.90

Pop Mart Labubu Exciting Macaron Series Blind Box

17 cm

Pop Mart The Monsters- Labubu Have a Seat Blind Box (17 cm)
Peluche
CHF57.90

Pop Mart The Monsters- Labubu Have a Seat Blind Box

17 cm

Pop Mart The Monsters- Labubu Big into Energy Series Blind Box (17 cm)
CHF56.–

Pop Mart The Monsters- Labubu Big into Energy Series Blind Box

Pop Mart Labubu Exciting Macaron Series Blind Box (17 cm)
CHF64.90

Pop Mart Labubu Exciting Macaron Series Blind Box

Pop Mart The Monsters- Labubu Have a Seat Blind Box (17 cm)
CHF57.90

Pop Mart The Monsters- Labubu Have a Seat Blind Box

Depuis cet été, l’assortiment de Galaxus compte une petite sélection de Labub, neuf actuellement pour être précis. Et pourtant, en juillet, la plupart des peluches vendues par le détaillant en ligne étaient de la marque Pop Mart, le fabricant des animaux Labubu. Les Labubu dépassent donc les Squishmallows, peluches tendance de l’année dernière, bien que Galaxus en propose plus de 500.

La tendance ne montre aucun signe de fléchissement : en août, les ventes de Labubu continuent d’augmenter significativement. Aujourd’hui, une peluche sur quatre achetée chez Galaxus est de Pop Mart.

Comment ces personnages effrayants sont-ils parvenus si rapidement au sommet de l’Olympe des peluches ? Lara Diener, responsable de l’assortiment de peluches chez Galaxus, explique : « Les Labubu sont vendus dans ce qu’on appelle des boîtes surprises. C’est-à-dire que vous ne découvrez la couleur et le style de la peluche qu’au moment de la déballer. À chaque achat, c’est donc la surprise et on a des chances d’obtenir une nouvelle peluche. » Sur les réseaux sociaux, les vidéos d’unpacking de Labubu captivent des millions de personnes et maintiennent l’engouement, ajoute Laura.

Qui s’achète ces monstres ?

Côté style, Zurich et Genève se considèrent souvent comme la référence en Suisse. Les deux cantons sont toutefois à la traîne concernant les Labubu : en effet, le canton de Zurich ne se classe que septième et Genève neuvième en termes de peluches par habitant. Jusqu’à présent, c’est vers les cantons de Zoug et Bâle-Ville que Galaxus a expédié le plus de Labubu.

Deux tiers des peluches vendues finissent dans les paniers ou sur les sacs de femmes. Les 35 – 44 ans sont particulièrement friandes de ces peluches aux dents acérées et représentent à elles seules un tiers des achats. On ne peut bien sûr pas exclure que les peluches achetées soient en fait destinées à leurs enfants.

Les mois à venir nous diront si cette tendance encore récente durera plus longtemps que celles des Squishmallows. Galaxus se prépare en tout cas à une augmentation de la demande dans les prochains mois : « Nous élargissons notre offre. Notre clientèle aura ainsi bientôt le choix parmi une plus large gamme », révèle Lara.

Que pensez-vous des Labubu ? Sont-elles cools, moches ou simplement inutiles ? Dites-nous tout en commentaires.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 11 personne(s)



Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Une année de Galaxus en France : le bilan

    par Tobias Heller

  • Dans les coulisses

    Le whisky : les hommes l’aiment, les femmes non

    par Tobias Heller

  • Dans les coulisses

    Les tendances nettoyage de la Suisse en ce début de printemps

    par Alex Hämmerli

16 commentaires

Avatar
later