Shutterstock
Dans les coulisses

Engouement des jeunes pour les fléchettes

Tobias Heller
29/12/2025
Traduction : Aglaë Goubi

Le championnat du monde de fléchettes va bon train et la Suisse semble être en effervescence : les chiffres de vente de Galaxus montrent que cette année encore, beaucoup plus de personnes se mettent aux fléchettes, en particulier les jeunes.

Un homme ou une femme lance une flèche à plus de deux mètres de distance sur une cible de 45 centimètres, et des millions de personnes (lien en allemand) dans le monde entier regardent. Les fléchettes sont aujourd’hui un sport à la mode.

Pendant la période de l’avent et au moment du Nouvel An, Londres accueille traditionnellement le championnat du monde de fléchettes. À la télévision gratuite et sur place, dans le légendaire « Ally Pally », les fans vibrent avec leurs héros et héroïnes des fléchettes, dont beaucoup d’entre eux portent des costumes extravagants (lien en allemand) qui rappellent davantage le carnaval qu’un grand événement sportif. L’engouement pour ce sport autrefois pratiqué dans les bars ne faiblit pas : cette année, le nombre de participants à la Coupe du monde et le montant des prix (lien en allemand) sont plus importants que jamais. Le ou la vainqueure remportera un million de livres sterling, soit deux fois plus que l’année dernière.

Mais qu’en est-il en Suisse ? Les fléchettes ont-elles aussi le vent en poupe dans notre pays ?

La Suisse infectée par la fièvre des fléchettes

Depuis 2020, Galaxus propose des fléchettes, des cibles et des accessoires dans ses boutiques en ligne. Le timing était idéal, car avec les mesures contre le coronavirus, les divertissements à la maison ont connu une véritable envolée. Après la pandémie et malgré le boom des fléchettes dans le monde entier, l’intérêt de la Suisse pour ce sport a faibli. En 2023, ce sont 17 % d’articles liés aux fléchettes de moins qui ont atterri dans les colis Galaxus par rapport à l’année précédente.

Le phénomène n’a toutefois pas duré. Au cours des deux dernières années, les ventes d’articles de fléchettes chez Galaxus ont presque doublé.

Les fléchettes c’est trop chouette !

Les jeunes jouent beaucoup plus souvent aux fléchettes qu’auparavant : au cours des cinq dernières années, les achats d’articles de fléchettes par les moins de 25 ans ont quintuplé.

La jeune génération a été inspirée par Luke Littler, qui est devenu le plus jeune champion du monde de fléchettes de l’histoire en janvier 2025, à l’âge de 17 ans seulement.

Diversité dans les fléchettes : non

Les chiffres de vente de Galaxus montrent toutefois que l’intérêt croissant des femmes pour les fléchettes en tant que loisir ne s’est pas encore concrétisé en Suisse. Au contraire, la part des commandes de fléchettes par des femmes a diminué ces dernières années.

Les championnats du monde de fléchettes sont mixtes et cette année, avec cinq joueuses, le nombre de femmes participantes n’avait jamais été aussi élevé. Il sera intéressant d’observer l’année prochaine si les cinq dartistes féminines (joueuses professionnelles de fléchettes) pourront ainsi encourager davantage de femmes à s’adonner à ce sport en Suisse.

Aimez-vous les fléchettes ou, au contraire, ne comprenez-vous pas l’engouement pour ce sport ? Si vous jouez à domicile, comment vous êtes-vous équipé ? Pensez-vous que vous feriez plus souvent des 180 avec de meilleures fléchettes ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 7 personne(s)



Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Les tapis de marche de bureau ont le vent en poupe

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Une personne sur deux en Europe fait du shopping en cachette

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Plus c’est fin, mieux c’est : les préférences en matière de préservatifs en Suisse

    par Tobias Heller

Commentaire(s)

Avatar