RTL+
Point de vue

Raab est de retour - mais quelqu'un veut-il encore le voir ?

Luca Fontana
16/9/2024
Traduction : traduction automatique

Ce n'était pas une blague lorsque Elton, un stagiaire de l'émission, est parti dans la nature pour faire sortir la légende de la télévision allemande Stefan Raab de sa retraite. Aujourd'hui, Raab est de retour avec une nouvelle émission : "Vous ne gagnerez pas le million ici". Mais qui veut le voir ?

Mise à jour, 19 septembre, 15:38: Si vous voulez savoir comment était la première émission de Raab, voici ma critique:

Il est de retour. Stefan Raab. Il célèbre son retour à la retraite avec une nouvelle émission, "Vous ne gagnerez pas le million ici chez Stefan Raab". Son concept ? Pas très clair.

Nous savons cependant que Raab veut "disséquer" l'actualité de la semaine et empêcher les candidats de gagner un million de dollars de prix. Dans une première vidéo, Raab, vif et animé comme jamais, parle "du premier show hybride divertissement-questionnaire-concours du monde", montrant aussi bien son poste de présentateur qu'une sorte de magasin de coulisses ainsi que la zone de jeux.

Mais voyez par vous-même:

C'est sans doute là que le bât blesse. RTL, Raab l'a dit lui-même, lui a fait une offre qu'il ne pouvait pas refuser. D'ailleurs, d'ici à 2026, RTL veut attirer plus de 10 millions de personnes comme abonnés au streaming - et Raab doit l'y aider.

Elton en leurre : le retour hésitant de Raab

Je l'avoue : quand Elton a interrompu brutalement la retraite de son ancien patron en mars dernier, j'ai moi aussi été intrigué. Raab, pêchant tranquillement, quelque part au bord d'un lac dans les Alpes, est invité par Elton à revenir dans le showbiz.

"Tu es parti depuis presque dix ans maintenant. Il est temps que tu fasses à nouveau quelque chose !", gronde l'éternel stagiaire du show. Mais Raab n'a "pas envie". A moins qu'Elton ne parvienne, d'une manière ou d'une autre, à trouver neuf millions de nouveaux followers pour le compte Instagram de Raab, jusqu'alors complètement inactif - en seulement trois jours.

Puis, le silence se fait à nouveau autour de Raab. Pendant des mois.

Le retour de Raab : beaucoup de tapage - mais peu d'effet d'attraction

Raab est et reste un professionnel des médias.

"Je suis curieux de voir si Raab a un effet d'entraînement", m'écrit mon collègue de la rédaction Lorenz Keller dès le lendemain matin, "cela m'étonnerait aussi. Mais bien sûr, je ne m'abonne pas au service de streaming juste pour ça"

"Well... There it is."

Je suis d'accord avec Lorenz. Raab a tout simplement été trop longtemps absent de la scène du spectacle pour avoir encore cet effet d'attraction. Neuf ans, pour être précis. La plupart des gens pensent comme Lorenz et moi : "Intéressant, on va voir si Raab peut encore le faire, mais je ne vais pas m'abonner à RTL+ pour ça"

En même temps, l'homme qui a durablement marqué et façonné le paysage télévisuel allemand pendant plus de 15 ans semblait déjà usé et épuisé en 2015. Même pour des interviews avec de grandes stars hollywoodiennes, il ne se préparait presque plus. Son départ était attendu depuis longtemps.

Stefan Raab sur RTL+ : Coup de nostalgie ou risque calculé ?

On ne sait pas combien RTL va payer pour l'engagement de Raab. Mais je doute que l'effort financier se traduise par une augmentation significative des abonnements. A moins que la nouvelle émission ne reçoive effectivement de très bonnes critiques.

Du point de vue de RTL+, l'engagement de Raab devrait néanmoins être un risque calculé. Raab est un nom connu qui suscite la nostalgie et la curiosité. Ses vidéos "Bei Anruf Bohlen", téléchargées sur Youtube après sa démission, ont été vues en moyenne plus d'un million de fois. Cela veut dire quelque chose.

Sa façon de faire de l'humour et de divertir fait-elle encore mouche?

Quand il s'agit de relations publiques, Raab n'est pas dupe.

Photo d’en-tête : RTL+

Cet article plaît à 81 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Retour à l'audimat ou chute de l'audimat ? L'émission de Raab passe à la télévision gratuite

    par Luca Fontana

  • Point de vue

    "Andor" brise un tabou

    par Luca Fontana

  • Point de vue

    La dystopie de Mark Zuckerberg

    par Oliver Herren