Raab Entertainment / RTL / Julia Feldhagen
Critique

"Vous ne gagnerez pas le million ici" - ni le prix de l'innovation

Luca Fontana
19/9/2024
Traduction : traduction automatique

Stefan Raab est de retour ! Avec "Tu ne gagneras pas le million ici", il tente de renouer avec ses anciens succès. Mais peut-il répondre aux attentes élevées ? Le premier épisode apporte une réponse mitigée : Raab se montre en pleine forme, mais le nouveau concept présente des faiblesses.

"Me revoilà", chante Stefan Raab, 57 ans, à la caméra pour son grand retour à la télévision, "aussi simple que cela !"

C'est pourquoi je l'ai fait pour vous.

La nouvelle émission de Raab : eh bien, qu'est-ce que vous croyez que ça veut dire?

"Vous l'avez certainement tous remarqué. J'ai eu une petite bagarre", raconte-t-il au public. "Et vous êtes certainement aussi indignés que moi : c'est la troisième fois que je me fais rouler dans la farine par les juges et que je me fais voler mon titre de championne du monde féminine."

C'est clair : Raab n'a pas changé d'un iota. Il reste fidèle à son humour, quelque part entre l'autocongratulation et la jubilation. Ceux qui aimaient Raab auparavant l'aimeront toujours. Ceux qui étaient déjà contents en 2015 de ne plus voir ce boucher de formation à la télévision jurent. Cela fait aussi partie de la fascination de Raab.

"Beaucoup de gens se demandent ce que je reçois pour l'émission. Je peux vous le dire : Douze mois d'abonnement gratuit à RTL+-Max. J'ai bien arnaqué les gens de RTL !"

Si l'émission s'était terminée ici, rien n'aurait manqué à personne. Un Raab motivé en tant qu'humoriste de stand-up, qui fait le tour de l'actualité télévisuelle, ce n'est peut-être pas très innovant, mais cela fonctionne toujours très bien.

Deuxième mi-temps : c'est parti pour le million

La deuxième partie de la soirée est nettement moins animée. En effet, l'autoproclamée première émission hybride de divertissement, de quiz et de compétition au monde porte encore le nom de "Quiz-Competition".

Voilà comment ça se passe : Cinq candidats sont assis au buzzer dès le début de l'émission, au premier rang. Au bout de 30 minutes, Raab pose la première question, qui porte sur les 30 minutes en question. Par exemple, quel était le nom de l'influenceur qui a déclaré à propos du retour de Raab : "Génial, il est encore vivant !"

Comparée au feu d'artifice des trente premières minutes, cette partie est un peu plate. D'abord parce que Raab n'est pas un animateur de quiz doué à la Günther Jauch. Raab commence par demander sagement le nom, la profession et l'origine de son interlocuteur. Mais il ne s'intéresse pas vraiment à eux. L'interaction est quasi inexistante. C'est un peu comme les dernières années de "TV Total".

Le roi Lustig est de retour - mais est-ce suffisant ?

"Les gens veulent un peu de spectacle", chante Raab dans sa nouvelle chanson. Ils l'ont obtenu. Surtout au début, Raab fait ce qu'il fait de mieux : La comédie de stand-up. Le fait qu'il copie presque sans vergogne "TV Total" ne me dérange pas du tout. Après tout, c'est lui qui a inventé le concept, l'a perfectionné et y a largement contribué. C'est son arène. Son manège.

Il reste une question : le retour est-il nécessaire ? Je vais le dire : Raab a déjà raté une fois le saut dans le paysage télévisuel au moment opportun. Ses dernières années à "TV Total" ont été si mauvaises, si peu inspirées et même trop routinières que son souvenir télévisuel a fait tache. RTL lui donne maintenant l'occasion de rectifier tout cela avec un dernier hourra - à condition qu'il n'en fasse pas trop à nouveau.

Photo d’en-tête : Raab Entertainment / RTL / Julia Feldhagen

Cet article plaît à 57 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Critique

Quels sont les films, séries, livres, jeux vidéos ou jeux de société qui valent vraiment la peine ? Recommandations basées sur des expériences personnelles.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Critique

    "Story of Seasons : Grand Bazaar" en essai : la réédition du jeu DS reste bloquée dans le passé

    par Cassie Mammone

  • Critique

    « Superman » : début mollasson du nouveau DCU

    par Luca Fontana

  • Critique

    "Daredevil : Born Again" - Un retour de sang et d'ombre

    par Luca Fontana