
En coulisse
Journée mondiale du yoga : 3 idées reçues sur le yoga que je ne peux plus entendre
par Anika Schulz

Suivre toutes les tendances ? Ce n'est pas nécessaire, mais le Pilates présente de nombreux avantages. Découvrez pourquoi ce sport holistique pourrait vous convenir.
Aujourd'hui encore, l'idée de base n'a pas changé, bien que de nombreuses formes et tendances de Pilates se soient développées au fil des années et des décennies.
De plus, il existe de nouvelles tendances, comme le Wall-Pilates mentionné ci-dessus, qui est en plein essor, notamment sur TikTok. Avec le Pilates mural, vous intégrez vos murs dans l'éventail des exercices que vous faites chez vous. Cela a donné lieu à un challenge auquel vous pouvez participer par vidéo.
Vous trouverez des exercices simples pour débutants sur YouTube, par exemple. Vous pouvez y faire vos premières séances d'entraînement gratuites et voir si vous aimez ce sport. Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure et essayer d'autres formes de Pilates, nous vous conseillons de faire une séance d'essai dans un studio professionnel.
Sur le plan physique, le Pilates contribue à renforcer les muscles, notamment ceux du tronc. Il en résulte une meilleure stabilité et une meilleure posture, ce qui est bon pour lutter contre le mal de dos au bureau ou à la table de travail.
Les bienfaits de la méthode Pilates sur le plancher pelvien sont également scientifiquement prouvés. Les exercices variés le renforcent durablement, ce qui se révèle particulièrement positif pour les femmes, par exemple après un accouchement.
Carnet de notes, appareil photo, ordinateur portable ou smartphone. Pour moi, vivre, c'est enregistrer, que ce soit de manière analogique ou numérique. Mon iPod Shuffle ne me quitte pas. C'est le mélange qui fait la différence. Cela se reflète également dans les sujets sur lesquels j'écris.
Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.
Tout afficherLe matin ou le soir, sur les réseaux sociaux, vous ouvrez votre fil d'actualité et vous voyez apparaître les vidéos de sport et les conseils d'entraînement des adeptes du fitness (plus de 61 milliards de vues pour le hashtag #fittok !) - et vous les gardez en mémoire pour plus tard. Car il faut d'abord vaincre le-chien-fou-qui-s'oppose-au-partenaire. Alors continuez à faire défiler la page jusqu'à ... Pilates sur le mur ? Une fois de plus, le sport à la mode a trouvé une nouvelle forme qui fait le tour de la toile. Mais pourquoi cette méthode d'entraînement holistique, qui a bientôt 100 ans, connaît-elle déjà un renouveau ? Le fait est que les muscles fermes et la flexibilité jusqu'à un âge avancé ne se démodent pas. Mais là où le Pilates est aujourd'hui, il n'a pas toujours été. Un regard sur l'histoire montre comment le sport a évolué.
Dans son idée d'origine, le Pilates était conçu comme un système d'exercices visant à remettre en forme les personnes blessées et traumatisées après les horreurs de la Première Guerre mondiale. Les exercices développés par Joseph Pilates visaient à renforcer les muscles, à mobiliser les articulations et à améliorer la respiration. Il n'avait pas en tête des fesses fermes et des ventres super plats.
Comme le yoga, le Pilates adopte une approche holistique de la forme physique (mais avec beaucoup moins de contorsions) : Vous n'avez pas besoin d'un entraînement unilatéral qui risque de vous ennuyer à la longue. Au lieu de cela, vous travaillez l'ensemble de votre corps en une seule séance, pas seulement les bras et le torse, ou les jambes et les fesses, mais presque tous les muscles de la tête aux pieds. C'est ce que l'inventeur de ce sport, Joseph Hubertus Pilates, a imaginé à l'origine. Selon sa philosophie, Pilates allie santé physique et mentale].
A partir de là, il a développé une méthode pour améliorer la forme et le bien-être de ses élèves. Sa technique se concentre sur le renforcement des muscles centraux, l'amélioration de la posture et la promotion de la respiration. Alors que le yoga fait travailler la respiration abdominale, le Pilates met plutôt l'accent sur la respiration thoracique latérale.
La méthode Pilates met l'accent sur la souplesse, l'endurance, la force et le contrôle, ce qui explique que les exercices sont généralement exécutés de manière dynamique. C'est là que les approches du yoga et du Pilates se séparent, car dans le yoga (à l'exception des formes spéciales), les mouvements sont généralement maintenus à court terme. L'objectif principal du Pilates est d'obtenir un centre fort, appelé "powerhouse". Le powerhouse est la base de la santé physique et du bien-être.
Vous devez surmonter votre peur de l'échec pour pratiquer un nouveau sport. Mais ce qui est bien avec le Pilates, c'est que vous pouvez le pratiquer n'importe où sans trop d'investissement. En effet, à part des vêtements de sport, vous n'avez besoin de rien d'autre qu'un tapis adapté. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un ballon de Pilates, un anneau, des bandes thérapeutiques ou des poids pour augmenter l'intensité des exercices.
Pour les femmes, outre les exercices qui préparent spécifiquement à la grossesse, le Pilates offre également des avantages en termes de la-menstruation et la-ménopause. C'est ce qu'a révélé une étude : Les symptômes physiologiques et psychosomatiques de la ménopause peuvent être améliorés durablement par des séances régulières de Pilates.
Même en cas de troubles du sommeil, de sautes d'humeur, de palpitations cardiaques et de vertiges, le Pilates est efficace. Cela vaut même pour les douleurs menstruelles intenses, comme l'a démontré une autre étude. Elle aussi souligne l'effet positif sur un plancher pelvien renforcé par la méthode Pilates.
Comme le Pilates comporte de nombreux exercices d'étirement, il améliore la flexibilité des muscles et des articulations, ce qui favorise votre souplesse générale et vos capacités motrices. Il réduit également le risque de blessures plus graves en cas de chute ou d'accident. Les douleurs dorsales et les tensions musculaires peuvent également être traitées.
Au niveau mental, le Pilates contribue à réduire le stress, car en vous concentrant sur la respiration et les mouvements, vous pouvez atteindre un état de relaxation profonde. Des études démontrent ces effets. Relever des défis physiques, améliorer sa condition physique et donc se sentir mieux dans son corps - tout cela renforce votre confiance en vous.