

Journée mondiale du yoga : 3 idées reçues sur le yoga que je ne peux plus entendre

Le 21 juin, les yogis du monde entier célèbrent leur mode de vie. L'occasion de revenir sur quelques idées reçues sur le chemin du flow.
De nombreuses fêtes curieuses sont des gags marketing. Je pense par exemple à la journée des escalopes et des pipes ou à la journée du pain de mie.
Avec la Journée mondiale du yoga, c'est différent. Elle a été créée par l'Assemblée générale des Nations Unies - avec en toile de fond le fait que «la santé mondiale est un objectif de développement à long terme» et que «le yoga offre une approche holistique de la santé et du bien-être.»
Je n'aurais pas pu mieux résumer la situation. Malheureusement, il existe encore de nombreux mythes sur ce sport. Je vais les dissiper. Voici mon top trois personnel.
1. vous avez des courbes ? Désolé, le yoga est réservé aux personnes minces
Même si toutes les influenceuses super minces font croire le contraire : Presque tous les corps sont des corps de yoga. Moi, modèle éléphant de yoga, je fais du hatha et j'adore ça. Pourquoi ? Parce que le hatha yoga ne consiste pas seulement à réaliser les contorsions les plus folles ou à voler avec légèreté à travers les asanas.

Source : Unsplash
Non, l'objectif du hatha est d'atteindre l'équilibre entre le corps et l'esprit. Par le mouvement, la méditation et les exercices de respiration. Je pratique des enchaînements d'asanas activants comme la salutation au soleil ou le nadi shodhana, la respiration alternée. Et des éléments apaisants comme les flexions en avant. Pour moi, ce mélange est idéal. Je suis assez souple, mais mon gros cul me gêne parfois.
C'est pourquoi : Si vous avez envie de faire du yoga et que vous ne portez pas les mensurations de Gigi Hadid, essayez différents styles. Il y a le yoga bigram, où vous vous entraînez dans une pièce chauffée à 40 degrés. Le yin yoga, qui consiste principalement en des étirements profonds en position allongée. Ou le power yoga, qui est très axé sur le fitness. Ou ou ou...

Source : Unsplash
2. le yoga ne vous rend pas tout de suite heureux ? Eh bien, pas de chance
Bad news pour tous les impatients : Le yoga est un marathon et s'y tenir en vaut la peine. Vous pouvez sortir de la salle de sport avec des ailes après votre toute première séance de yoga, mais c'est probablement parce que vous avez vaincu vos démons intérieurs. Le yoga peut prendre des mois, voire des années, avant de contribuer à l'équilibre mental
Car le yoga consiste à effectuer les asanas en harmonie avec votre respiration. Cela signifie que vous devez d'abord apprendre les mouvements, puis la respiration. Et ensuite appliquer les deux en même temps. C'est la seule façon de déconnecter votre tête pendant le yoga.

Source : Unsplash
Le temps exact qu'il faut pour que votre système nerveux autonome se calme durablement dépend du degré de tension dans lequel vous courez au quotidien. Je fais du yoga depuis quelques années maintenant. Et depuis environ neuf mois, je constate que j'arrive à respirer et à bouger en même temps. J'inspire quand je suis tendu et j'expire quand je me détends. Je bouge en respirant - et non plus contre.
Oui, le flow prend du temps. Une fois qu'il est là, c'est génial. Ensuite, vous emportez aussi la légèreté dans la vie quotidienne. Et pas seulement jusqu'à la porte d'entrée.
3. vous avez besoin exactement de CE tapis de yoga, alors tout va bien
Enfin, une idée fausse axée sur le produit : il existe un tapis "one and only" qui fera de vous la reine du yoga. Un modèle que vous recommanderiez encore à votre grand-tante. Non, c'est faux.
Pour moi, le plus important est de ne pas glisser avec les mains sur le tapis, comme vous pouvez le lire dans mon test du modèle Glue d'Omnana. C'est pourquoi je vous conseille d'utiliser un tapis en caoutchouc. Ils sont antidérapants et résistants.
Cependant, c'est à vous de décider quel tapis en caoutchouc vous allez acheter. Et surtout, de la sensibilité de vos articulations à la pression. De nombreuses asanas, comme le cobra, se font sur le sol ou sur les genoux. Donc, si vous avez facilement des bleus sur les genoux, il vaut mieux acheter un tapis épais. Si vous ne vous souciez pas du rembourrage, un tapis de deux millimètres d'épaisseur modèle de voyage, comme celui que j'utilise, fera l'affaire.
Je vous ai mis un lien vers des tapis de différentes épaisseurs :
Car c'est bien de cela qu'il s'agit dans le yoga : trouver un style et des produits qui vous conviennent. La paix intérieure commence par soi-même. Le reste vient tout seul.
Faites-vous du yoga ? En quoi cela vous aide-t-il ? Dites-le moi dans les commentaires.


Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.