Les radiateurs rayonnants, les ventilateurs et les radiateurs assurent une température agréablement chaude pendant la saison froide.
Guide

Quand il fait plus froid dehors, ces appareils de chauffage vous réchauffent

Raphael Knecht
27/10/2018
Traduction: traduction automatique

L'été est terminé et l'automne commence à se montrer sous son jour le plus frais. Il est grand temps de se réfugier à l'intérieur. Lorsqu'il fait particulièrement froid et que vous rentrez à la maison en état d'hypothermie, les radiateurs et les radiateurs soufflants peuvent vous aider. Pour en savoir plus sur les critères d'achat, cliquez ici.

Les longues soirées sur la terrasse sont terminées, le soleil se couche tôt et les meubles de jardin sont rangés pour l'hiver. Ils prennent la place qu'occupaient en été les radiateurs soufflants, les radiateurs et les radiateurs rayonnants. Car parfois, le chauffage de votre maison ne suffit pas à vous mettre à température. Surtout après une longue promenade dans le froid, vous ne désirez rien de plus que beaucoup de chaleur - et tout de suite. Un radiateur fait également des merveilles lors d'une soirée raclette sur le balcon ou si vous aimez bricoler dans la fraîcheur du garage. Je me suis renseigné sur le fonctionnement de ces appareils et sur leur utilité.

Les radiateurs soufflants

Ce type de chauffage entre dans la catégorie des chauffages directs et chauffe exactement là où il le faut. Ici, l'air est chauffé à l'aide d'un élément chauffant, souvent en fil métallique nu ou en céramique. L'air chauffé est ensuite diffusé dans la pièce par un ventilateur. Les modèles haut de gamme sont généralement dotés d'un thermostat intégré qui surveille le fonctionnement, active ou désactive le ventilateur si nécessaire, voire régule lui-même la température. Les modèles plus simples offrent la possibilité de régler différents niveaux de chauffage.

Il existe des modèles spécifiques en fonction du lieu d'utilisation. Par exemple, les radiateurs soufflants pour salle de bain sont équipés d'une protection contre les éclaboussures, tandis que d'autres sont dotés d'une protection contre la surchauffe ou le renversement. Ainsi, les sols en bois ou en moquette ne risquent pas de prendre feu si l'aérotherme se renverse. La protection contre le gel est également utile dans le garage : elle empêche le gel de se former. Des minuteries ou des fonctions de minuterie aident également à cibler le chauffage. Certains ventilateurs polyvalents offrent également une fonction de refroidissement intégrée pour l'été.

De'Longhi Convecteur HCX 3120 FS (2000 W)
Radiateur

De'Longhi Convecteur HCX 3120 FS

2000 W

Les radiateurs de chauffage

Il s'agit de ce que l'on appelle des appareils mobiles de chauffage électrique. Contrairement aux radiateurs soufflants, les radiateurs à huile sont particulièrement utiles dans les petites pièces où le chauffage doit être uniforme. Qu'il soit utilisé comme chauffage d'appoint ou seul, il vous permet d'obtenir une température agréable chez vous. En général, ce type d'appareil de chauffage est surtout utilisé lorsqu'une pièce est utilisée de manière irrégulière ou peu fréquente et qu'il ne vaut pas la peine d'y installer un chauffage fixe.

Il s'agit généralement d'un radiateur à ailettes équipé de roulettes. A l'intérieur se trouve de l'huile thermique qui fait office de fluide calorifique et qui est chauffée par un courant électrique. Les ailettes diffusent ensuite la chaleur de manière uniforme dans la pièce. Par rapport aux radiateurs soufflants, le processus de chauffage est plus long, mais permet une diffusion plus continue de la chaleur grâce aux propriétés de stockage de la chaleur de l'huile. Elle se dilate moins que l'eau et est un excellent isolant, ce qui permet de plonger les résistances chauffantes directement dans l'huile. L'efficacité du processus d'échange de chaleur est ainsi accrue. De plus, l'huile est moins corrosive et attaque moins le matériel installé, ce qui augmente sa durée de vie. De plus, l'huile est plus légère que l'eau. Enfin, le radiateur est moins bruyant que les ventilateurs.

Les convecteurs, qui entrent également dans la catégorie des radiateurs, fonctionnent en revanche à l'eau chaude. Grâce à une dépression, le convecteur aspire de l'air froid et met ainsi en marche le système de circulation d'air chaud. L'eau chaude circule dans un tube étroit entouré d'ailettes en aluminium, qui font à leur tour office d'échangeur de chaleur. En général, les radiateurs à huile sont plus efficaces que les convecteurs. Cependant, l'idée que le processus de chauffage implique de l'huile chaude peut, à tort, décourager les clients.

Chauffage radiant

Les radiateurs rayonnants produisent beaucoup de chaleur en très peu de temps et sont souvent transportables. Ils sont souvent utilisés pour l'extérieur, la variante la plus connue étant le "champignon chauffant". Ils fonctionnent soit au gaz, soit à l'électricité, et les modèles les plus récents utilisent également des panneaux solaires. Pour choisir le bon radiateur, il est important de savoir où il sera utilisé, si cette zone est protégée du vent et quel angle le radiateur doit avoir pour chauffer efficacement la zone souhaitée.

Les radiateurs infrarouges font également partie de la catégorie des radiateurs. Ici, il n'y a pas de production ni de diffusion de chaleur, mais un chauffage direct de certains objets au moyen d'un rayonnement électromagnétique. Ils sont utilisés dans la salle de bain, sur la terrasse ou autour des tables à langer, sont livrés avec un support et peuvent également être fixés au mur. De tels radiateurs peuvent être utilisés à l'intérieur comme à l'extérieur. Les radiateurs à gaz, quant à eux, peuvent être utilisés sans source d'électricité, ce qui peut être particulièrement utile pour les grandes surfaces.

Photo d’en-tête : Les radiateurs rayonnants, les ventilateurs et les radiateurs assurent une température agréablement chaude pendant la saison froide.

Cet article plaît à 16 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand je ne suis pas en train de me bourrer de sucreries, vous me trouverez dans un gymnase: je suis joueur et entraîneur passionné d’unihockey. Quand il fait mauvais, je bidouille mon PC assemblé par mes soins, des robots et autres jouets électriques. La musique m’accompagne de partout. Les sorties VTT en montagne et les sessions de ski de fond intenses font aussi partie de mes loisirs. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Allergie au pollen ? Ces conseils vous permettront de faire de votre maison une zone de protection sans pollen.

    par Maike Schuldt-Jensen

  • Guide

    Un radiateur soufflant plutôt qu'un chauffage au gaz : pourquoi ce n'est pas une bonne idée .

    par Martin Jungfer

  • Guide

    De l'air, de l'air, c'est juste une question de survie

    par Simon Balissat

1 commentaire

Avatar
later