Ilona Jeckelmann / Bosch eBike Systems
Point de vue

Pur plaisir en VTT : test bêta des mises à niveau du Bosch Performance Line CX

Patrick Bardelli
25/6/2025
Traduction: Martin Grande

Dès la mi-juillet, Bosch déploie une mise à niveau pour son moteur de VTT électrique Performance Line CX. Depuis que j’ai testé la version bêta, un sourire irradie mon visage jour et nuit.

C’est Noël en plein mois de juin ! Le ciel bleu s’étend au-dessus de la forêt et je rayonne autant que le soleil en haut de ma piste de VTT parsemée de racines et de pierres. Assise à côté de moi sur son VTT électrique, Ilona Jeckelmann, du service de communication de Bosch, me demande : « Alors, qu’est-ce que tu en penses jusqu’à présent ? »

Elle fait référence à la mise à niveau du Performance Line CX. Le fabricant offre à sa clientèle une mise à niveau gratuite de sa motorisation, incluant un mode de pilotage en plus. À partir de la mi-juillet, Bosch publiera cette mise à niveau complète over-the-air via l’application eBike Flow.

  • Nouveautés + tendances

    Bientôt disponible : Mise à jour des performances et nouveau mode de conduite pour Bosch Performance Line CX

    par Patrick Bardelli

Ilona m’a invité à tester les nouveautés en version bêta. Je ne me suis pas fait prier, et nous nous trouvons aujourd’hui sur le Blauen-Trail. À la fin de la randonnée, nous avons parcouru environ 1200 mètres de dénivelé sur un peu plus de 42 kilomètres et le sourire qui illumine mon visage n’est pas près de disparaitre.

Faire du vélo électrique avec le sourire.
Faire du vélo électrique avec le sourire.
Source : Ilona Jeckelmann / Bosch eBike Systems

Puissance, couple et facteur d’assistance améliorés

Grâce à cette mise à niveau, il est possible d’augmenter le couple de 85 à 100 Nm, la puissance du moteur de 600 à 750 watts et le facteur d’assistance de 340 à 400 % au maximum.

Ces chiffres de Bosch sont jolis, mais il faut voir ce que ça donne en pratique. Les capteurs intégrés mesurent notamment la force que j’exerce sur les pédales, la cadence, l’accélération ainsi que la vitesse à laquelle le vélo se déplace.

Cette technologie de Bosch est connue pour son comportement précis et réactif. La sensation en roulant est censée être la plus naturelle possible. Le moteur fournit une puissance différente selon le mode sélectionné, jusqu’à une vitesse de 25 km/h.

Comparaison entre les anciens modes Race et eMTB, et le nouvel eMTB+.
Comparaison entre les anciens modes Race et eMTB, et le nouvel eMTB+.
Source : Bosch eBike Systems

Plus d’informations sur les différents modes d’assistance de Bosch ici.

Pile le mode qui manquait

Le mode eMTB est une spécialité du moteur Bosch. Dans celui-ci, le moteur adapte dynamiquement l’assistance à mon style de pilotage et au terrain grâce à ses capteurs. Dans ce mode, la fonction « Extended Boost » détecte les coups de pédale francs pour surmonter plus facilement les obstacles comme des racines.

Bosch indique que le nouveau mode eMTB+ déployé dans la mise à niveau à partir de la mi-juillet comble l’écart avec le mode Race. eMTB+ combine le contrôle précis du premier mode avec la pleine puissance de l’autre.

L’appli eBike Flow de Bosch permet d’adapter les paramètres de puissance.
L’appli eBike Flow de Bosch permet d’adapter les paramètres de puissance.
Assistance maximale jusqu’à 100 Nm, 750 watts et 400 %.
Assistance maximale jusqu’à 100 Nm, 750 watts et 400 %.

Le tableau suivant donne un aperçu des moteurs qui reçoivent des améliorations :

Le plaisir de conduire à l’état pur

Le nouveau mode avec cette performance se résume en un mot : génial. Il a massivement contribué à ma bonne humeur pendant ce test. Avec la combinaison de l’assistance dynamique qui augmente et diminue de manière exponentielle en fonction de la pente et des exigences du parcours, la conduite est un véritable plaisir.

J’ai emprunté le même chemin plusieurs dizaines de fois avec des vélos différents. Principalement avec des VTT électriques, et récemment avec le Biobike. J’ai eu la chance de tester les modèles de Bixs, Orbea, Scott ou Focus, avec l’assistance de moteurs Bosch et Shimano... et je ne me suis jamais autant amusé qu’aujourd’hui.

Jusqu’à présent, c’était toujours pareil en rentrant : laver le vélo et le ranger dans un coin, puis passer le reste de la journée à récupérer. C’est tout. Aujourd’hui, j’ai l’impression que je pourrais refaire la même boucle tout de suite. Je pense que cela en dit long sur les avantages de cette mise à niveau. La clientèle de l’actuelle Performance Line CX a de quoi se réjouir. Conclusion : la mise à niveau des moteurs de Bosch coche toutes les cases.

Quelle que soit la pente : grâce à l’eMTB+ et à la puissance maximale, aucun problème.
Quelle que soit la pente : grâce à l’eMTB+ et à la puissance maximale, aucun problème.
Source : Ilona Jeckelmann / Bosch eBike Systems
Photo d’en-tête : Ilona Jeckelmann / Bosch eBike Systems

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Tubeless ou classique ? Je préfère les tubeless, mais...

    par Patrick Bardelli

  • Point de vue

    A-t-on vraiment besoin de ces gadgets pour le vélo ?

    par Patrick Bardelli

  • Point de vue

    HiDrop d’Abus : casque intégral polyvalent pour vos sorties VTT

    par Patrick Bardelli

4 commentaires

Avatar
later