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Bientôt disponible : Mise à jour des performances et nouveau mode de conduite pour Bosch Performance Line CX
par Patrick Bardelli
Dès la mi-juillet, Bosch déploie une mise à niveau pour son moteur de VTT électrique Performance Line CX. Depuis que j’ai testé la version bêta, un sourire irradie mon visage jour et nuit.
C’est Noël en plein mois de juin ! Le ciel bleu s’étend au-dessus de la forêt et je rayonne autant que le soleil en haut de ma piste de VTT parsemée de racines et de pierres. Assise à côté de moi sur son VTT électrique, Ilona Jeckelmann, du service de communication de Bosch, me demande : « Alors, qu’est-ce que tu en penses jusqu’à présent ? »
Elle fait référence à la mise à niveau du Performance Line CX. Le fabricant offre à sa clientèle une mise à niveau gratuite de sa motorisation, incluant un mode de pilotage en plus. À partir de la mi-juillet, Bosch publiera cette mise à niveau complète over-the-air via l’application eBike Flow.
Ilona m’a invité à tester les nouveautés en version bêta. Je ne me suis pas fait prier, et nous nous trouvons aujourd’hui sur le Blauen-Trail. À la fin de la randonnée, nous avons parcouru environ 1200 mètres de dénivelé sur un peu plus de 42 kilomètres et le sourire qui illumine mon visage n’est pas près de disparaitre.
Grâce à cette mise à niveau, il est possible d’augmenter le couple de 85 à 100 Nm, la puissance du moteur de 600 à 750 watts et le facteur d’assistance de 340 à 400 % au maximum.
Ces chiffres de Bosch sont jolis, mais il faut voir ce que ça donne en pratique. Les capteurs intégrés mesurent notamment la force que j’exerce sur les pédales, la cadence, l’accélération ainsi que la vitesse à laquelle le vélo se déplace.
Cette technologie de Bosch est connue pour son comportement précis et réactif. La sensation en roulant est censée être la plus naturelle possible. Le moteur fournit une puissance différente selon le mode sélectionné, jusqu’à une vitesse de 25 km/h.
Plus d’informations sur les différents modes d’assistance de Bosch ici.
Le mode eMTB est une spécialité du moteur Bosch. Dans celui-ci, le moteur adapte dynamiquement l’assistance à mon style de pilotage et au terrain grâce à ses capteurs. Dans ce mode, la fonction « Extended Boost » détecte les coups de pédale francs pour surmonter plus facilement les obstacles comme des racines.
Bosch indique que le nouveau mode eMTB+ déployé dans la mise à niveau à partir de la mi-juillet comble l’écart avec le mode Race. eMTB+ combine le contrôle précis du premier mode avec la pleine puissance de l’autre.
Le tableau suivant donne un aperçu des moteurs qui reçoivent des améliorations :
Le nouveau mode avec cette performance se résume en un mot : génial. Il a massivement contribué à ma bonne humeur pendant ce test. Avec la combinaison de l’assistance dynamique qui augmente et diminue de manière exponentielle en fonction de la pente et des exigences du parcours, la conduite est un véritable plaisir.
J’ai emprunté le même chemin plusieurs dizaines de fois avec des vélos différents. Principalement avec des VTT électriques, et récemment avec le Biobike. J’ai eu la chance de tester les modèles de Bixs, Orbea, Scott ou Focus, avec l’assistance de moteurs Bosch et Shimano... et je ne me suis jamais autant amusé qu’aujourd’hui.
Jusqu’à présent, c’était toujours pareil en rentrant : laver le vélo et le ranger dans un coin, puis passer le reste de la journée à récupérer. C’est tout. Aujourd’hui, j’ai l’impression que je pourrais refaire la même boucle tout de suite. Je pense que cela en dit long sur les avantages de cette mise à niveau. La clientèle de l’actuelle Performance Line CX a de quoi se réjouir. Conclusion : la mise à niveau des moteurs de Bosch coche toutes les cases.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?