En coulisse

Protéines pour débutants : quand le shake est-il judicieux ?

Dominik Bärlocher
9/11/2017
Traduction : traduction automatique

Ceux qui font du sport avec ambition boivent des shakes protéinés. Si vous vous posez encore des questions sur les poudres aromatisées, j'espère pouvoir vous donner quelques conseils. Car si vous prenez le sport plus au sérieux que "une fois par semaine au Zumba", vous serez peut-être reconnaissant pour les protéines. Donc : un guide pour les débutants.

"Non merci, je ne veux pas ressembler à Hulk", dit la jeune femme dans la salle de sport lorsque l'entraîneur lui offre un shake protéiné en guise de cadeau de bienvenue. Elle pourrait choisir entre le chocolat, la fraise ou la vanille, et le boire avec du lait ou de l'eau. Mais la jeune femme ne veut pas. Elle a trop peur de la masse musculaire qui va pousser pendant la nuit. Demain, elle craint de ressembler à un bodybuilder. Très mal.

Ce sont des bêtises, bien sûr. Rien qu'en lisant mes écrits un peu cyniques, vous avez dû lever les yeux au ciel, mais la jeune femme qui ne veut pas devenir Hulk est le running gag de mes collègues préparateurs physiques.

Alors, pourquoi les durs à cuire et les filles coriaces sirotent-ils des shakes protéinés bizarres à l'entraînement ? Découvrons-le.

Mais d'abord, une petite parenthèse. Dans ce petit guide, je vais rester superficiel. C'est délibéré. Car il y a bien sûr des règles générales sur la quantité de protéines qui fait quoi et pourquoi, mais consultez votre entraîneur avant de verser des kilos de poudre dans un verre d'eau ou de lait.

Pour vous donner un exemple, si Alina Biedermann, rédactrice en chef junior et fan de gymnastique suédoise, prenait la même quantité de protéines que moi, en tant qu'athlète de force et de compétition, elle se lèverait comme un pain dans un four. C'est pourquoi : ne croyez pas les guides précis sur Internet. Parlez-en à votre entraîneur.

Les Basics en bref

Quand avez-vous besoin de protéines ?

Les protéines sont essentielles à la survie des êtres humains, car elles sont l'un des éléments de base de la construction des cellules du corps. Lorsque vous vous dépensez, lors d'un entraînement par exemple, votre corps se rend compte que vos muscles sont sollicités. Les courbatures en sont un exemple. Pour que cela ne se reproduise plus, le corps régénère les cellules et en construit d'autres pour résister à l'effort à l'avenir.

En bref, les shakes protéinés sont des aides à l'entraînement. Ils ne vous transformeront pas en bodybuilder du jour au lendemain et ne remplaceront pas votre entraînement. Mais ils sont là pour soutenir votre corps. Si vous ne vous entraînez pas, vous ne remarquerez aucun effet, car vous n'aurez pas besoin de protéines supplémentaires.

"C'est de la chimie pure !"

En français, la whey protein est une protéine de lactosérum. Elle n'est donc pas végétalienne. Vous êtes végétalien ? Alors optez pour la protéine de soja. Comme son nom l'indique, la protéine de lactosérum est obtenue à partir du petit-lait, c'est donc un produit laitier. Le lactosérum est le liquide résiduel obtenu lors de la fabrication du fromage.

À ce propos, Rivella est également à base de lactosérum. Le sérac, la ricotta et plein d'autres trucs à la Migros ou à la Coop aussi.

Le chocolat et la vanille, ça marche toujours

Les arômes de fruits ont aussi leur raison d'être, mais ils sont plutôt risqués. Si vous buvez vos milk-shakes avec de l'eau, vous préférerez peut-être la framboise au chocolat. Tout dépend de ce que vous essayez de faire
.

L'isolat... hein ? Et : les méandres d'Internet

Les paquets contenant des garçons forts et des filles en forme ont tous des noms évocateurs. Je vais inventer quelque chose : Extreme Power Ultimate Whey Isolate. C'est l'univers marketing de la protéine et à part les mots "Whey" et "Isolate", vous pouvez ignorer tout ce qui est dans le nom.

Quel que soit ce que vous lisiez sur Internet, vous trouverez en quelques minutes au moins un article affirmant exactement le contraire. Je ne dis donc pas que j'ai raison, mais je veux simplement vous dire que beaucoup de choses sont dites sur Internet. Donc, je le répète volontiers, parlez-en à votre entraîneur avant de prendre régulièrement un shake.

Voilà, c'est fini. Bon entraînement et j'espère que vous apprécierez votre shake.

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Alimentation
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher