

Prenez gout au jardin

Passer les longues soirées d’été en compagnie de ses amis autour d’un bon repas au fond du jardin est certainement un des avantages de la belle saison. Peu importe si vous planifiez un repas dans un petit cadre ou une grande fête, nous vous montrons comment vous pouvez surprendre vos invités sur le plan culinaire et comment créer une atmosphère conviviale.
Que dois-je cuisiner?
Quand il fait chaud, des plats légers qui offrent un certain rafraichissement sont les bienvenus. Laissez-vous inspirer par nos recettes estivales de l’entrée au dessert pour choyer les papilles de vos invités.
En entrée: légèreté estivale
Avec l’été vient l’envie de légèreté: des entrées rafraichissantes et légères sont donc idéales. Des petits amuse-bouche bien présentés et charmants sont parfaits pour annoncer un bon menu estival.
Gazpacho et autres soupes froides en verrines
Ingrédients pour 4 personnes:
- 1 poivron rouge
- 1 concombre
- 4 tomates charnues
- 1 oignon
- 1 gousse d‘ail
- 100g de pain de mie
- 4dl de bouillon de légumes
- 2 càs d’huile d‘olive
- 1.5 càc de sel
- Un peu de poivre
Préparation:
Couper les poivrons en morceaux. Diviser le concombre en deux, égrainer et couper en morceaux. Couper les tomates, l’oignon et l’ail en morceaux. Émietter le pain de mie. Mélanger tous les ingrédients avec le bouillon et l’huile d’olive dans un blender. Assaisonner à souhait et servir frais dans de petits verres.
En plat principal: la rencontre entre épices et fraicheur
Une salade rafraichissante accompagne parfaitement les délices du gril.
Tifosi burger avec pancetta: un américain avec une touche italienne
Ce burger épicé issu des recettes de cuisine Weber est idéal pour les fans de l’Euro. Tifosi est le terme italien pour désigner les fans. Ce burger avec du pain à panini apporte ce petit quelque chose et ne ravira pas seulement les supporters italiens. C’est pour ça que je le trouve idéal pour votre prochain BBQ.
Ingrédients pour 4 personnes:
Burger:
- 600g de viande hachée, bœuf
- 1 œuf
- 1 càs de moutarde
- 1 càs de sauce Worcester
- 1/2 càc de sel
Sauce: aïoli au poivre et à la lime
- 4 càs de mayonnaise
- 1 gousse d’ail, finement hachée
- 1 lime, jus et zeste
- 1/2 càc de poivre noir, fraichement moulu
Pour mettre dans les petits pains:
- 4 tranches de pancetta
- Roquette
- Tomates cerises
- 2 échalotes, coupées en tranches fines
- 2 càc de sucre
- 1/2 càc de sel
- Feuilles de basilic
- 120g (env.) Boursin
- 4 paninis, coupés dans le sens de la longueur
Préparation:
Mélanger l’oeuf avec la moutarde, la sauce Worcester et le sel. Ajouter la viande hachée et assaisonner avec le poivre fraichement moulu.
Former 4 hamburgers et les laisser reposer une heure au réfrigérateur. Pour la sauce, mélanger tous les ingrédients et réserver au froid.
Préparer le gril pour une chaleur directe (175 – 220°C) et griller la pancetta pour qu’elle devienne croustillante.
Mettre le panier à légume sur de l’essuie-tout et y mettre les tomates cerises. Les recouvrir d’un filet d’huile et les assaisonner avec du poivre et du sel. Les griller en chaleur indirecte entre 10 à 12 minutes et les retirer du gril.
Chauffer la poêle GBS sur chaleur directe avec un peu d’huile. Ajouter les échalotes et les assaisonner avec le sel et le sucre. Laisser revenir environ 5 à 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées et les retirer du gril.
Faire griller les hamburgers 3 à 4 minutes des deux côtés et les laisser reposer en chaleur indirecte. Entre-temps, faire griller les petits pains. Agrémenter les pains avec la sauce, la roquette, les tomates, les oignons, le basilic, la pancetta et le fromage puis ajouter le hamburger.
Un de mes favoris: salade estivale de quinoa
Le quinoa est ma céréale préférée. En ce moment, je la prépare de différentes manières – je la préfère en salade, car elle apporte de la fraicheur et rappelle l’été. Pour tous ceux qui sont encore à la recherche d’une salade estivale au quinoa, voici ma recette:
Ingrédients:
- Quinoa rouge
- Avocat
- Tomates cerises
- Concombre
- Oignon nouveau
- Jus d’un citron
- Coriandre
- Set et poivre pour l‘assaisonnement
- Huile d’olive et vinaigre balsamique pour compléter la sauce avec le jus de citron
Préparation:
Suivant le nombre de personnes, plonger la quantité de quinoa (le mieux est de suivre les instructions sur l’emballage) dans deux volumes d’eau avec un peu de bouillon de légumes et porter à ébullition. Réduire la chaleur et laisser cuire les graines de quinoa durant 15 minutes à couvert jusqu’à ce qu’elles soient cuites. Vous reconnaîtrez ce stade à la structure un peu herbeuse des graines – elles sont «al dente». Si vous préférez le quinoa encore un peu plus mou, laissez-le simplement cuire un peu plus longtemps jusqu’à ce qu’il vous convienne. Si besoin, égoutter le quinoa et le laisser refroidir.
Entre-temps, découper l’oignon nouveau en fines lamelles. Couper les tomates cerises en deux ou en quatre. Couper l’avocat et le concombre en dés, personnellement, je préfère des dés de taille moyenne. Mettre le tout dans un saladier et presser le citron par-dessus.
Dès que le quinoa est froid, le verser dans le saladier et mélanger le tout. Pour ma part, j’adore la coriandre et la fraicheur qu’elle dégage en combinaison avec le jus de citron. Bien entendu, cette herbe n’est pas obligatoire. Si vous faites partie des amateurs de coriandre, comme moi, ajoutez-en absolument. Si vous faites plutôt partie des fans de menthe, vous pouvez bien entendu remplacer la coriandre par des feuilles de menthe fraiches.
Assaisonnez la salade selon vos gouts avec du sel et du poivre et agrémentez-la avec un peu d’huile d’olive et de vinaigre balsamique. L’avantage de cette salade est que, même un jour après, elle est toujours aussi bonne.
Pour le dessert: une «Gelato fatto in casa»
Glace au citron et à la noix de coco pour l’été
Ingrédients pour 4 à 6 personnes:
- 200ml de crème entière
- 400ml de lait de coco
- 150g de sucre
- 75ml de jus de lime
- Le zeste de deux limes
- 2 càs de rhum blanc
Préparation:
Un jour avant, mettre la cuve à glace dans le congélateur. Le lendemain matin, mettre la crème, le lait de coco et 100g de sucre dans une casserole. Chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre se soit dissout. Laisser refroidir et mettre au congélateur. Mettre le jus de citron, le zeste et le reste du sucre dans une poêle. Chauffer doucement jusqu’à ce que le sucre se soit dissout et laisser cuire jusqu’à ce que le sirop s’épaississe. Laisser refroidir et congeler.
Quand les deux mélanges sont à moitié congelés, les mettre dans le récipient KitchenAid avec un fouet sur la vitesse 6 et verser le tout dans la cuve à glace. Ajouter le rhum et mettre la pale sur la vitesse 2 jusqu’à ce que la masse soit presque solide. Remplir un récipient et le mettre au congélateur durant la nuit. Et voilà, votre glace exotique est prête à être dégustée.
Amateur de glace? Ici, vous en apprendrez plus sur le thème de la glace
L’ambiance estivale s’invite à votre table


Lors de grand voyage, j’aime partir à la découverte de cultures et de pays étranger, le café et autres délices. Mes trouvailles à la maison viennent des brocantes et des marchés aux puces. J’explore ma créativité dans mes périodes «do if yourself». Je me sens aussi bien dans les montagnes qu’au bord de la mer – le surf et le snowboard font partie de mes grandes passions.