En coulisse

Pourquoi les clés d’antivol sont-elles si nulles ?

Carolin Teufelberger
20/10/2021
Traduction : Elvina Tran

La clé de mon antivol s’est cassée. Une partie est pendue au porte-clés, l’autre est coincée dans le cadenas. Je suis sur le point de péter les plombs quand mon âme d’enquêtrice se réveille : pourquoi diable les clés sont-elles de si mauvaise qualité ?

Phase 1 : quand le mieux est l’ennemi du bien

Vous allez me demander : pourquoi ne pas acheter un cadenas à combinaison pour éviter ce problème ? J’allais m’en procurer un, mais selon « Kassensturz », les cadenas à combinaison sont plus faciles à forcer que ceux à clé. Comme je vis au cœur de Zurich et que des ivrognes tournent constamment autour de mon vélo pendant la nuit, je reste fidèle à l’antivol à clé,même si mon vélo ne m’a coûté que 50 CHF.

Phase 2 : creuser la question

Abus améliore donc ses clés, mais elles ne seront jamais vraiment robustes. Pourquoi donc ?

Phase 3 : l’étonnement

Nicolas Moinat poursuit ses explications : « Les clés ne doivent pas être trop robustes, car elles sont fraisées pendant la production ou par le serrurier. Si les clés étaient plus dures, l’usure des machines serait énorme et inacceptable. C’est définitivement un compromis que nous faisons. »

Il me donne aussi une astuce pour ma clé cassée : « Parfois, la tige ne veut vraiment plus sortir, mais le meilleur moyen est d’utiliser la lame d’une scie à chantourner. » Bon à savoir pour la prochaine fois.

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Les serrures à combinaison échouent à l'essai de Kassensturz

    par Michael Restin

  • Test de produit

    L'offre Tex-Lock : un antivol comme une corde

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Street Cuff : menottes solides, verrou un peu moins

    par Michael Restin