Test de produit

Street Cuff : menottes solides, verrou un peu moins

Contrairement à un antivol en U ou pliable, les Street Cuff de Master Lock enserrent au plus près les tubes et barres. Sa forme se révèle particulièrement adaptée à certaines situations, mais son mécanisme de fermeture laisse à désirer.

Si vous vous déplacez régulièrement à vélo ou tout autre deux roues, vous les avez probablement déjà tous essayés : les câbles antivol – flexibles, mais facilement sectionnables – ou encore les chaînes, les antivols pliables – qui ne sont pas les plus souples, mais offrent souvent un bon compromis pour le vélo – et les antivols en U, qui sont solides, mais ne peuvent pas être fixés partout. Tandis que certain·e·s ne jurent que par un type d’antivol, les autres préfèrent cet autre modèle. Il n’y a en fait pas de solution idéale. J’ai moi-même déjà essayé plusieurs types d’antivols, mais jamais les menottes. Récemment, je me suis donc intéressé à l’antivol Street Cuff de Master Lock.

Cet antivol se montre très pratique, notamment lorsque le véhicule à attacher n’a pas de cadre, comme les trottinettes électriques. Les menottes peuvent en effet être fixées à la base d’un guidon, mais aussi sur des poignées puis à un rack ou un support pour vélos.

Les Street Cuff sont particulièrement pratiques pour les trottinettes électriques.
Les Street Cuff sont particulièrement pratiques pour les trottinettes électriques.
Source : Michael Restin

Le diamètre intérieur des menottes fait 7,4 cm, elles sont donc trop petites pour les poteaux de lampadaire, mais ont la taille parfaite pour des tubes un peu plus fins. L’intérieur est recouvert de caoutchouc afin de ne pas abîmer la peinture des tubes auxquels elles sont fixées. Les deux menottes sont reliées par quelques maillons de chaîne mobiles en acier trempé.

Résiste bien à la force brute

L’antivol pèse 1,7 kg et fait forte impression. Il mesure 55 centimètres de long, ce qui donne un peu de marge pour trouver l’endroit adéquat où attacher votre vélo, trottinette ou moto.

Les maillons de la chaîne reliant les deux menottes sont mobiles.
Les maillons de la chaîne reliant les deux menottes sont mobiles.
Source : Michael Restin

L’antivol de Master Lock ne fait pas exception et, comme tous les autres, on peut le casser. Sur Internet, on trouve notamment des démonstrations avec un gros coupe-boulons (cela demande un effort considérable), avec un casse-écrou (c’est lent et compliqué) et avec un outil de pose de boulons (un coup et c’est classé). Il y a aussi une vidéo d’un homme qui tient l’antivol par les deux bouts et plie la chaîne sur son genou pour la casser. Et il se trouve qu’il est assez facile de briser l’antivol à mains nues. En revanche, lorsque les menottes sont attachées à un vélo d’un côté et à une barre de l’autre, on ne peut plus les tenir aussi fermement et briser la chaine. Je suis cependant plus sceptique quant au mécanisme de fermeture, car il me parait être une proie facile pour les voleur·se·s débutant·e·s.

Son point faible : la serrure

Les antivols ont beau être faits de l’acier le plus dur, nombreux sont ceux qui ne résistent pas à un crochet et à des doigts expérimentés. En effet, il ne faut généralement pas longtemps à quelqu’un qui s’y connaît un peu pour crocheter ces serrures. Les serrures de mauvaise qualité représentent probablement un poste où l’on peut facilement économiser et la clé est souvent si souple, qu’elle casse rapidement. Carolin Teufelberger a d’ailleur été confrontée à ce problème et a mené l’enquête. Sans grande surprise, elle a découvert que c’était une question de coût.

  • En coulisse

    Pourquoi les clés d’antivol sont-elles si nulles ?

    par Carolin Teufelberger

La plupart du temps on perd les clés avant qu’elles ne se cassent. Et effectivement, un double de moindre qualité coûte moins cher à remplacer. Mais l’antivol Street Cuff est livré avec quatre clés, c’est déjà pas mal. Ceci dit, n’importe qui s’y connaît un peu et a les bons outils n’a pas besoin de clé pour ouvrir les menottes, car ces dernières sont équipées d’une serrure tubulaire.

La serrure tubulaire du Street Cuff : un jeu d’enfant à crocheter pour des doigts habiles.
La serrure tubulaire du Street Cuff : un jeu d’enfant à crocheter pour des doigts habiles.
Source : Michael Restin

Lorsqu’on insère la clé, elle enfonce de petites goupilles métalliques qui libèrent le cylindre et laissent tourner la clé. La serrure s’ouvre lorsque la clé est positionnée sur deux heures. Avec les bons outils, c’est aussi rapide et indolore qu’un rendez-vous de contrôle chez le ou la dentiste.

Il y a beaucoup de place dans le verrou et on voit bien les différentes parties, j’ai donc envie de m’y essayer moi-même. Mais sans entraîneur, je n’arrive pas tout à fait à crocheter le mécanisme. Je suis cependant tout proche du but, alors même que mes outils ne sont pas vraiment adaptés. J’utilise un petit tournevis pour exercer une pression sur le barillet et aligne les goupilles l’une après l’autre à l’aide d’un deuxième tournevis. Mais pour les dernières goupilles, le premier tournevis m’empêche d’y accéder et je n’arrive pas à tourner le barillet. J’en ai cependant vu assez.

Un jeu d’enfant à crocheter

Sur sa chaîne YouTube, LockPickingLawyer estime que l’antivol est relativement simple à crocheter et qu’il ne l’utiliserait pas pour sécuriser un véhicule de valeur. Qui suis-je pour le contredire ? C’est dommage, car j’aime beaucoup le design et l’antivol a reçu de nombreuses évaluations positives, confirmant qu’il est tout à fait adapté pour une utilisation au quotidien. Après tout, ça n’est pas la première fois que des menottes serviront à arrêter des voleur·se·s et l’antivol est suffisamment résistant à la force brute. Seuls les doigts habiles n’en feront qu’une bouchée.

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux. 


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Double sécurité avec l’antivol de cadre 6950M d’Abus

    par Martin Jungfer

  • Test de produit

    L'offre Tex-Lock : un antivol comme une corde

    par Michael Restin

  • Test de produit

    Un support pour mon gravel bike

    par Patrick Bardelli

17 commentaires

Avatar
later