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Plus d'ordre à la maison : 3 conseils pour les paresseux du rangement

Olivia Leimpeters-Leth
28/5/2023
Traduction : traduction automatique

Le chaos créatif semble follement romantique jusqu'à ce que l'on y soit plongé par les deux oreilles et que l'on aspire à une structure. Martina Frischknecht, la Marie Kondo de la Suisse, et ce texte vous aideront.

Un message qui fait rire de bon cœur Martina Frischknecht. Elle est plus connue sous son alias "Madame Ordre" - ce qui fait d'elle en quelque sorte la Marie Kondo de la Suisse. Elle aussi est mère et sait que "lorsque vous avez des enfants, vous devez vous résigner pendant quelques années"

"Ne vous inquiétez pas", dit la coach en rangement Frischknecht. Elle a quelques conseils à donner pour que chacun d'entre nous puisse cultiver un certain ordre. A condition de respecter quelques règles simples à la maison.

L'ordre est individuel - et pas aussi simple pour tout le monde

Il est d'ailleurs particulièrement difficile pour les personnes créatives de mener un quotidien ordonné et structuré. L'experte Frischknecht en fait l'expérience avec ses clients - mais aussi avec elle-même.

Elle-même a souvent du mal à maintenir l'ordre en raison de son TDAH. "Parfois, je suis tellement absorbée par une chose que j'en oublie tout ce qui m'entoure. Je pense que ce sont précisément ces personnes : Les personnes créatives, pleines d'esprit, peut-être même dans le spectre du TDAH, qui n'y arrivent pas aussi bien que les personnes structurées et à l'esprit analytique."

Ordre de base : épargnez-vous des ennuis

Vider le lave-vaisselle est donc un exercice facile, même pour des personnes comme moi. Zack, tout est déjà à sa place. En créant un ordre de base dans tout l'appartement, on n'a plus besoin de ranger sans cesse ou justement de réorganiser en premier lieu, promet l'experte. "Il suffit de placer les objets à leur place, de rétablir l'ordre.

Etape 1 : Définir l'espace

La création de cet ordre est un long processus. Tout commence par une question simple : à quoi vais-je utiliser cet espace à l'avenir ? Ou, comme le dit Frischknecht : "Définissez votre espace". Ensuite, c'est très simple, du moins en théorie : tout ce pour quoi je ne veux pas utiliser cet espace n'y a pas sa place. Pas de gants de jardinage pour les plantes de balcon déplacées, ni de rameur.

Etape 2 : mettre de l'ordre pendant dix minutes à intervalles réguliers

Plus de conseils pour le quotidien : ordre aujourd'hui, ordre de base demain

Votre propre motivation et votre propre souffrance sont en fin de compte ce qui détermine l'ordre ou le chaos. L'experte Frischknecht vous explique ici comment vous et moi pouvons avoir un ménage à peu près structuré et ordonné avant même d'avoir mis en place l'ordre de base :

1. plus d'ordre : la règle des 2 minutes

Cela semble simple : tout ce que vous pouvez faire en deux minutes maximum, faites-le immédiatement. Lorsque vous rentrez chez vous avec vos sacs de courses - débarrassez-les directement. "Si vous vous asseyez pour boire un café après avoir fait vos courses, vous devrez vous reprendre plus tard", prévient Frischknecht. Résultat : l'effort pour ranger les courses ne fait qu'augmenter avec le temps.

La "règle des 5 secondes" est d'ailleurs apparentée à cette règle : tout geste ménager qui ne prend pas plus de cinq secondes devrait être effectué immédiatement. Jeter la boîte de céréales vide dans le vieux papier, ne pas laisser traîner le linge sale mais le mettre dans la corbeille à linge ou ne pas mettre ses chaussures au milieu de la pièce mais sur l'étagère à chaussures ne sont que trois exemples de la vie quotidienne.

2 Rangement : ne vous fixez pas trop d'objectifs

3. "Eat the Frog" - Ranger les choses désagréables en premier

Cette règle ne s'applique pas seulement à votre ménage, mais s'applique aussi parfaitement à l'organisation personnelle au travail. Les choses désagréables doivent être réglées en premier, en anglais : "Eat the Frog". Par exemple, payer les factures en retard, appeler enfin le fisc ou, dans mon cas, trier les trois piles sur mon bureau.

Madame Frischknecht procède ainsi : "Chaque jour, je fais une liste de six à huit choses que je dois faire ce jour-là. Je divise ensuite cette liste en deux. En effet, nous nous fixons toujours plus de choses à faire que ce que nous pouvons réellement faire en une journée. Ainsi, on peut faire ce qui est désagréable en premier, le rayer de la liste et ne plus s'en occuper le reste de la journée.

Photo de couverture : asdf

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J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


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