Je l'attendais depuis longtemps : la nouvelle pédale magnétique pour gravelbike
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Je l'attendais depuis longtemps : la nouvelle pédale magnétique pour gravelbike

Patrick Bardelli
Zurich, le 03.05.2022

Elle est enfin arrivée, la nouvelle Magped pour gravel bike. J'ai longtemps attendu cette pédale magnétique pour mon vélo de gravier. Je l'utilise depuis quelques jours et j'en suis plutôt satisfait.

Ce n'est pas toujours le coup de foudre. Parfois, il faut un peu plus de temps pour que le courant passe. C'est ce qui m'est arrivé avec les pédales de mon Gravelbike. Entre-temps, j'en suis à ma cinquième paire. Mais procédons par ordre.

Magped Sport, Ultra et Gravel

Tout a commencé au printemps dernier, lorsque j'ai remplacé les pédales plates de mon nouveau vélo gravel par des pédales à clic de Shimano. Mais faire du vélo avec des pédales à clic n'était pas une mince affaire. Avant même d'avoir parcouru le premier mètre, je me suis retrouvé sur la route. Le taquet était enclenché à droite, mais à gauche, il ne voulait tout simplement pas entrer dans la pédale. Bilan : guidon tordu, genou droit heurté. Rien de vraiment grave et après avoir redressé le guidon, j'ai effectivement réussi à mettre les deux chaussures dans les pédales à clic et j'ai commencé à rouler.

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    L'irrésistible magnétisme

Mais je n'ai jamais été vraiment satisfait de cette solution et je me suis toujours senti mal à l'aise sur le vélo. Il fallait trouver une autre solution : des aimants dans les pédales au lieu de ressorts, des plaquettes métalliques sur les chaussures au lieu de taquets. Après le modèle d'entrée de gamme, j'ai utilisé l'Ultra.

Aujourd'hui, Magped propose une nouvelle pédale magnétique spécialement conçue pour le gravel bike. Elle était annoncée depuis longtemps, mais elle est enfin arrivée. Et logiquement, je l'ai achetée et montée immédiatement.

Ein ziemlicher Grössenunterschied: links das neue Magped Gravel, rechts das Ultra.
Ein ziemlicher Grössenunterschied: links das neue Magped Gravel, rechts das Ultra.

Dans la version Gravel, la pédale est en carbone, l'axe en titane et ne pèse que 212 grammes. À titre de comparaison, l'Ultra pèse 328 grammes.

Les pédales Magped existent généralement en trois puissances d'aimant :

  • 100N <65 kg
  • 150N 65-90 kg
  • 200N >75 kg

    Selon le fabricant, la chaussure est maintenue magnétiquement sur la pédale par une force de traction pouvant atteindre 18 kilogrammes, selon la puissance magnétique choisie. La nouvelle variante Gravel est équipée d'un aimant de 200N. Les plaques de chaussure Strong plus puissantes, qui augmentent la force de traction d'environ 30 pour cent, sont comprises dans la livraison. Si tu as déjà roulé à 25 km/h sur un chemin de terre, tu apprécieras cette puissance supplémentaire et seras heureux de ne pas glisser des pédales.

Gleich macht es klack und der Schuh hält.
Gleich macht es klack und der Schuh hält.

En parlant de chaussures

Pour le Magped Gravel, tu devrais utiliser une chaussure Gravel ou MTB avec un logement SPD à 2 trous. J'ai actuellement un nouveau modèle de Shimano aux pieds. J'ai également une Rincon de Giro et une chaussure de Sidi dans mon armoire à chaussures.

Il est intéressant de constater que le Rincon de Giro, un peu plus souple, me semble avoir une meilleure tenue sur les pédales que le modèle plus dur de Shimano. Je n'ai pas encore essayé la Sidi. La cale de chaussure en acier traité contre la rouille se monte en un tour de main sur toute chaussure de vélo compatible SPD à l'aide de deux vis. Contrairement à d'autres systèmes, la saleté ne devrait pas poser de problème selon Magped, ce que je peux tout à fait confirmer. Les aimants tiennent, mais il reste à voir ce qu'il en est dans des conditions extrêmement boueuses. En outre, le risque de trébucher en marchant est réduit et le confort de marche est meilleur que celui des chaussures à crampons. Même si je patauge en canard avec ces chaussures et les petites plaques métalliques sur les semelles.

Links: mit Schuhplatte strong fürs Gravelpedal. Rechts: mit Standardschuhplatte fürs Ultra.
Links: mit Schuhplatte strong fürs Gravelpedal. Rechts: mit Standardschuhplatte fürs Ultra.

Ma première impression

Avec la Magped Gravel, j'en suis à mon troisième modèle de cette marque et à ma cinquième pédale sur mon vélo. Et je suis toujours aussi convaincu par cette technologie. Il faut toutefois un peu tâtonner avec les chaussures. C'est un peu comme le ski : La coordination entre le ski, la plaque de fixation, la fixation et la chaussure de ski est complexe. Ici, ce n'est pas aussi compliqué, mais il faut de la patience pour trouver la bonne combinaison de pédale et de chaussure.

Sur le modèle Gravel, l'aimant Magped le plus puissant est le 200N, comme nous l'avons déjà mentionné. Les cales de chaussures Strong augmentent en outre la force de traction d'environ 30 pour cent. Au total, cela donne un maintien sûr. Peu importe que je roule en ligne droite, en montée ou en descente. La force de traction agit surtout verticalement et il est possible de se détacher latéralement de la pédale presque sans résistance perceptible. Il est également possible de se détacher rapidement et facilement dans des situations critiques, directement vers le haut. Mais il faut alors plus de force.

En résumé : bon maintien, bonne force de traction et pédalage rond. La pédale Gravel n'est pas seulement plus petite et plus légère que l'Ultra, elle est aussi plus élégante. Du moins, c'est ce que je pense. Je suis plutôt content de cette nouvelle pédale et je vais quand même continuer à travailler sur la combinaison avec les chaussures. Car d'une part, il est toujours possible d'améliorer quelque chose et d'autre part, tout ce bricolage m'amuse beaucoup.

Actuellement, le Magped Gravel est proposé directement sur le site Internet du fabricant en Autriche au même prix que l'Ultra, soit 189 euros. Mais j'ai effectivement payé 166,50 euros, frais de port inclus. Je ne sais pas pourquoi le prix a soudainement baissé. À cela s'ajoutent des frais de douane de 33 francs pour la livraison en Suisse.

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