MGM / Amazon Prime Video
Point de vue

Coup de théâtre : James Bond risque de devenir une franchise sans âme

Luca Fontana
21/2/2025
Traduction : traduction automatique

L'icône britannique James Bond perd son foyer créatif : Barbara Broccoli cède le contrôle de 007 à Amazon, un géant du streaming qui produit du contenu pour les algorithmes. Bond est-il confronté à sa plus grande crise d'identité ?

James Bond n'est pas seulement l'agent secret le plus célèbre du monde. Il est un mythe. Une institution au moins aussi profondément enracinée dans l'évidence britannique que la reine bienheureuse, le thé de l'après-midi ou Mr Bean. Pendant des décennies, l'équilibre entre tradition et renouveau a été maintenu par une seule et même constante : la famille Broccoli.

A présent, il s'est produit exactement ce que Barbara Broccoli, fille du légendaire Albert "Cubby" Broccoli, qui a fait de James Bond un phénomène mondial dans les années 1960, a toujours voulu éviter :

Un choc.

Un retrait forcé

Ce n'est pas un transfert "volontaire" qui sonne ainsi, mais une fin silencieuse.

Cela m'inquiète. Non pas parce que je m'inquiète de l'incapacité de Bond à exister sous une entreprise américaine. "Cubby" Broccoli était également américain. Mais il comprenait Bond. Il ne faisait jamais ressembler les films à des blockbusters hollywoodiens, mais toujours à des projets britanniques de prestige. Sa fille, qui a grandi en Angleterre, a poursuivi cette tradition.

La compréhension et le respect de cet héritage par Amazon semblent pour le moins douteux. Il y a un risque que 007 devienne un produit Prime lissé, contrôlé par les données et régi par des tendances éphémères.

Le risque de perte d'identité

Sous la direction créative de l'équipe de tapis d'Amazon, Bond risque de perdre l'identité même qui le rendait unique. Qui sait, peut-être ne sommes-nous plus qu'à un communiqué de presse d'Amazon de voir Bond devenir officiellement le JBCU - le James Bond Cinematic Universe.

La marvelisation de Bond

Bond pourrait connaître le même sort. Un film Bond ne serait alors plus l'aboutissement de plusieurs années de planification, mais un élément de plus dans le carrousel de contenu.

Dans ce cas, Bond ne serait plus fait pour le grand écran, mais pour la page d'accueil de Prime et l'algorithme de Prime. Et ce serait exactement ce dont Barbara Broccoli nous a protégés pendant des années.

Photo d’en-tête : MGM / Amazon Prime Video

Cet article plaît à 153 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J’écris sur la technologie comme si c’était du cinéma – et sur le cinéma comme s’il était réel. Entre bits et blockbusters, je cherche les histoires qui font vibrer, pas seulement celles qui font cliquer. Et oui – il m’arrive d’écouter les musiques de films un peu trop fort. 


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Denis Villeneuve reprend James Bond : un espoir pour une franchise au bord du gouffre

    par Luca Fontana

  • Point de vue

    "Le Mandalorien et Grogu : Pourquoi la bande-annonce ne me convainc pas

    par Luca Fontana

  • Point de vue

    400 millions ne suffisent pas : le "Superman" de James Gunn déçoit

    par Luca Fontana