Lucasfilm / Disney
Point de vue

"Le Mandalorien et Grogu : Pourquoi la bande-annonce ne me convainc pas

Luca Fontana
23/9/2025
Traduction : traduction automatique

La première bande-annonce de "The Mandalorian and Grogu" est arrivée. Mais au lieu de voir du grand cinéma, je ne vois que des effets visuels de série - et je me demande si Lucasfilm n'est pas en train de gâcher la magie de son meilleur duo.

Din et Grogu sont de retour. Mais pas dans la saison 4 de «The Mandalorian» - elle a été annulée sans hésitation. A la place, leur retour devrait se faire sur le grand écran. La première bande-annonce de «The Mandalorian and Grogu» est arrivée et me pose surtout une question : est-ce vraiment un film ... ou simplement un épisode de série trop long en costume du dimanche?

J'ai un très mauvais pressentiment à ce sujet.

De l'aventure western à la brique galactique

Bien sûr, je suis heureux de retrouver Din et Grogu. Ce duo chaotique était la raison pour laquelle les deux premières saisons de «The Mandalorian» ont été si acclamées : de petites aventures presque intimes avec des vibrations de western et un chasseur de primes qui devient père à contrecœur, quelque part entre «Léon - le professionnel» et «Star Wars».

Mais dans la saison 3, la série a commencé à s'essouffler. L'histoire a pris de l'ampleur et s'est enchevêtrée, tandis que le personnage principal, qui donne son titre à la série, a même été relégué à un rôle secondaire. La petite série sur un homme et son enfant trouvé est soudain devenue un élément constitutif de la guerre galactique.

  • Critique

    « The Mandalorian », Chapitre 24 : le Retour – analyse d’épisode et critique de série

    par Luca Fontana

Et maintenant, un film de cinéma. De toutes les façons. Car qui dit cinéma dit forcément : encore plus grand, encore plus imposant, encore plus spectaculaire. Mais c'est justement là que réside le danger. «The Mandalorian» a toujours été plus fort lorsqu'il ne s'agissait pas du destin de la galaxie, mais seulement de deux personnages qui trébuchent ensemble dans l'espace et vivent leur «aventure de la semaine». Les apparitions de célébrités de «Star Wars» comme Luke Skywalker ou Ahsoka Tano devaient rester l'exception et non devenir la règle.

La bande-annonce renforce plus qu'elle ne dissipe mes doutes quant à l'inadéquation d'un film de cinéma avec «The Mandalorian». Y compris visuellement. En effet, elle ressemble davantage à un épisode de série solide et trop long qu'au prélude d'un grand film «Star Wars». Par exemple, lorsque j'ai écrit à Collègue Phil via Whatsapp que la bande-annonce du nouveau film de cinéma ne me faisait pas vibrer, il m'a répondu : «Ah, c'est un film de cinéma ! ?»

Je ne peux pas lui en vouloir.

Car même l'action, comme la chute spectaculaire d'un AT-AT, ressemble plus à un budget de streaming qu'à du cinéma. Et honnêtement, maintenant : Si l'Empire utilise vraiment des Walkers sur un sentier de montagne escarpé, il a de toute façon déjà perdu la guerre.

Le grand Mandoverse - et la «petite» contradiction

Le contexte est pourtant plus large que ne le laisse penser cette bande-annonce. «The Mandalorian and Grogu» remplace en fait la quatrième saison prévue, dont les scénarios laut Hollywood Reporter étaient déjà prêts avant que Lucasfilm ne passe à la pellicule après la grande grève des autrices et des acteurs en 2023.

Parallèlement, le studio construit ce qu'il appelle le «Mandoverse»: Des séries comme «The Mandalorian», «The Book of Boba Fett», «Ahsoka» et «Skeleton Crew» devraient éventuellement converger vers un final au cinéma. Le retour du Grand Amiral Thrawn en tant que nouveau chef de l'Empire vaincu dans «Ahsoka» a déjà permis d'atteindre cet objectif - et c'est là que devrait se situer le film Mando.

Avec le retour de Thrawn, la série de livres de Timothy Zahn «Heir to the Empire» devrait être adaptée au cinéma.
Avec le retour de Thrawn, la série de livres de Timothy Zahn «Heir to the Empire» devrait être adaptée au cinéma.
Source : Lucasfilm / Disney

Mais c'est justement la contradiction : alors que les personnages, en particulier Din Djarin et Grogu, fonctionnent en fait mieux à petite échelle, ils doivent maintenant faire partie d'une épopée cinématographique qui marquera l'avenir de «Star Wars». Et pour l'instant, j'ai l'impression que Disney lui-même ne sait pas encore exactement comment réussir ce grand écart.

Plus de streaming que de cinéma

Peut-être que je serai surpris à la fin. Peut-être que le réalisateur et créateur de «The Mandalorian», Jon Favreau, réussira à faire de «The Mandalorian and Grogu» un film qui est plus qu'une simple série de cinéma en costume du dimanche. Mais à l'heure actuelle, il semble que Lucasfilm ait simplement pris les scénarios de la saison 4, les a un peu étirés - et voilà un film de cinéma en puissance.

Le problème : sur Disney+, on s'en sort avec un look télé solide et des personnages charmants. Mais sur le grand écran, les règles sont différentes. Un film «Star Wars» doit ressembler à du cinéma. Quelque chose que vous ne pouvez pas simplement rattraper chez vous, sur votre canapé. D'autant plus si cela doit être le grand retour au cinéma après le gâchis des suites qui ont ébranlé la Force il y a maintenant six ( !) ans - et je ne dis pas cela comme un compliment.

Même Sigourney Weaver ne peut rien changer au fait que l'aspect visuel de la bande-annonce crie à la série et non au cinéma.
Même Sigourney Weaver ne peut rien changer au fait que l'aspect visuel de la bande-annonce crie à la série et non au cinéma.
Source : Lucasfilm / Disney

C'est précisément cette exigence que la bande-annonce ne remplit pas. Je ne peux m'empêcher de craindre que Lucasfilm soit en train de griller la marque. Une fois de plus. Au lieu de présenter une vision claire de l'avenir de «Mandoverse», «The Mandalorian and Grogu» ressemble à un bouche-trou. Il est peut-être agréable à regarder, mais «Star Wars» fait plus de mal que de bien au cinéma.

Photo d’en-tête : Lucasfilm / Disney

Cet article plaît à 59 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Vivre des aventures et faire du sport dans la nature et me pousser jusqu’à ce que les battements du cœur deviennent mon rythme – voilà ma zone de confort. Je profite aussi des moments de calme avec un bon livre sur des intrigues dangereuses et des assassins de roi. Parfois, je m’exalte de musiques de film durant plusieurs minutes. Cela est certainement dû à ma passion pour le cinéma. Ce que j’ai toujours voulu dire: «Je s’appelle Groot.» 


Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Denis Villeneuve reprend James Bond : un espoir pour une franchise au bord du gouffre

    par Luca Fontana

  • Point de vue

    "Jurassic World : Rebirth" : S'il vous plaît, plus de bêtises sur les sauterelles !

    par Luca Fontana

  • Point de vue

    Cher cinéma, ne nous quitte pas

    par Luca Fontana

62 commentaires

Avatar
later