
Morga pâtes penne sans gluten
430 g
Le sans gluten a la cote. Grâce à lui, les personnes souffrant d’intolérance ne sont aujourd’hui plus obligées de renoncer aux pâtes. Mais quel produit se rapproche le plus de l’original ?
Je me souviens vaguement des produits sans gluten d’il y a 20 ans. La mère de mon amie de l’époque souffrait de la maladie cœliaque, raison pour laquelle elle servait (heureusement rarement) des pâtes sans gluten. J’avais alors l’impression de manger du carton imbibé d’eau. Ses pâtes auraient tout au plus pu passer pour « al dente » dans une maison de retraite. Depuis, les pâtes sans gluten ont beaucoup évolué. De grandes marques comme Barilla en proposent et le choix d’ingrédients alternatifs comme les pâtes de maïs ou de riz est énorme.
Ayant moi-même souvent un avis bien tranché, mais évaluant rarement de manière objective, j’ai réuni un jury compétent pour goûter cinq sortes de pâtes sans gluten.
Cosimo est originaire d’Italie et cuisine depuis plus de 40 ans dans des restaurants italiens de toute l’Europe. Il propose également des pâtes sans gluten dans son restaurant de Zurich et sait exactement quel doit être le goût des pâtes.
Michelle vit maintenant depuis huit ans sans gluten, car elle est devenue intolérante. Avant le diagnostic, elle souffrait d’une carence en vitamines et était constamment fatiguée ; son estomac avait du mal à absorber les nutriments. Depuis qu’elle a éliminé le gluten de son alimentation, son état s’est nettement amélioré. Michelle a déjà essayé diverses pâtes sans gluten.
En tant que collaboratrice scientifique du groupe de recherche sur l’analyse sensorielle des aliments à la ZHAW de Wädenswil, Marie-Louise Cézanne nous a aidés à évaluer les pâtes de la manière la plus uniforme possible. C’est elle qui a conçu le dispositif expérimental et le formulaire d’évaluation. En tant qu’experte en analyse sensorielle, elle peut évaluer les pâtes selon des normes scientifiques.
Pour le choix, nous nous sommes limités aux pennes, car la plupart des marques les vendent. L’assortiment va du maïs au soja en passant par le riz.
Nous avons cuit les pâtes selon les instructions figurant sur l’emballage, en utilisant à chaque fois la même quantité d’eau et de sel. Le jury a ensuite goûté et évalué les pennes sans sauce. Les critères : l’aspect, la texture en bouche et le goût. En outre, les trois membres du jury ont comparé les pâtes du test aux pâtes traditionnelles et ont aussi élu leurs pâtes préférées.
J’ai partagé tous les résultats ici dans un Google Drive (en allemand).
Dans la vidéo (sous-titres automatiques disponibles), le jury justifie son jugement en détail. Il y avait des différences notables au niveau de l’apparence, du goût et de la texture.
Trop fermes en bouche, malgré tout, les sillons dans les pâtes étaient cuits.
Sont légèrement tombées en morceaux lors du test et étaient trop molles et caoutchouteuses.
Morga pâtes penne sans gluten
430 g
Légèrement granuleuses et rugueuses en bouche, elles ressemblent beaucoup à de vraies pâtes. Partiellement trop fermes.
Le Veneziane Pâtes alimentaires Penne sans gluten
250 g
Bon goût, mais ne ressemblent pas aux pâtes classiques.
Ressemblent à des pâtes et ont le goût de pâtes. Barilla remporte le test à l’aveugle.
Quelles sont vos pâtes sans gluten préférées ? Écrivez-le dans les commentaires.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.