
Dans les coulisses
La deuxième vie des retours
par Tobias Billeter

Près de 2 % des articles commandés chez Galaxus sont renvoyés. Les retours les plus fréquents après les fêtes de Noël sont les coques de smartphone, les Lego et les écouteurs. Voici ce que la Suisse a renvoyé l’année dernière et pourquoi.
Qu’il s’agisse d’achats en boutique ou en ligne, les retours font partie intégrante du commerce. Chez Galaxus, les produits retournés sont contrôlés et, s’ils sont encore en état de marche, revendus : « Les articles qui ne sont pas défectueux sont remis en vente avec le label ‹ Retour contrôlé › ou donnés à des organisations sociales partenaires. Nous ne jetons et recyclons que ce qui ne peut ou ne doit pas être réutilisé, comme les articles d’hygiène », explique Lauritz Fricke, responsable After Sales & Retail chez Digitec Galaxus.
Les bottes, les coques de smartphones et surtout les écouteurs ont représenté la plupart des retours après Noël 2024, alors qu’à Noël 2025, Lego est entré pour la première fois dans le top 3. Après les coques et avant les écouteurs, aucun autre type de produit n’a été retourné aussi souvent en chiffres absolus au cours des deux semaines suivant la veille de Noël.
L’année dernière, les retours les plus fréquents par rapport au volume de commandes concernaient les catégories vêtements, montres et bijoux, ainsi que les articles de sport. En revanche, les produits alimentaires, les médias ainsi que les produits de beauté et de santé sont les moins souvent retournés. En moyenne, le taux de retour est de 1,77 %.
Les commerçants en ligne veulent maintenir les taux de retour aussi bas que possible, tant pour des raisons environnementales que pour réduire les coûts. C’est pourquoi Galaxus mise sur un assortiment aussi large que possible, des descriptions de produits détaillées (que la clientèle peut même améliorer, des fonctions de filtrage étendues, des articles rédactionnels honnêtes et des aides telles que les guides d’achat IA, etc.
À chaque retour, Digitec et Galaxus demandent la raison afin d’optimiser leur boutique et leur assortiment. « La plupart du temps, le produit ne convient tout simplement pas », explique Lauritz Fricke. « Trop grand, trop petit, incompatible avec un autre produit : ce sont les raisons les plus fréquentes et nous remettons alors rapidement ces produits en vente ».
La rubrique « Autres raisons » regroupe notamment des cas particuliers tels que « Livraison tardive », « Produit devenu inutile » et bien d’autres. Lauritz Fricke explique : « Nous préparons actuellement un système qui permettra, à partir de 2026, d’afficher les raisons dynamiques des retours en fonction du produit, de mieux comprendre les retours et de les éviter grâce à des informations optimisées sur les articles. » Galaxus continue donc à travailler pour rendre la décision d’achat aussi éclairée et conviviale que possible pour sa clientèle. Cela inclut également des initiatives en matière de transparence, telles que le « taux de retours et de garantie » de chaque produit.
Dans quel cas il vous arrive de renvoyer un produit ?
Un faible pour les bonnes séries, la musique forte, la science-fiction et le football (de deuxième division). En tant que responsable des relations publiques, je suis à la disposition des journalistes pour répondre à toutes leurs questions sur Galaxus et le commerce électronique honnête.
Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.
Tout afficher