Shutterstock
Dans les coulisses

Trottinettes électriques, bagues connectées & Cie : ces produits tombent en panne pendant la période de garantie

Alex Hämmerli
26/3/2025
Traduction : Aglaë Goubi

Les trottinettes électriques, les bagues connectées, les hoverboards, mais aussi les machines à café ou les aspirateurs robots tombent actuellement particulièrement souvent en panne pendant la période de garantie. Galaxus et Digitec dévoilent leurs chiffres et en expliquent les raisons.

C’est pourquoi Galaxus et Digitec publient depuis début 2023 les taux de recours en garantie de leur assortiment de produits.

On constate un schéma simple : plus un produit intègre de technologie, plus il est suceptible d’avoir des défauts. Les pièces détachables et le contact avec des liquides augmentent également le taux de recours à la garantie. Il est donc logique qu’un paquet de bonbons, un stylo à bille, un rouge à lèvres ou un livre ne nécessite que rarement de faire appel à la garantie.

En revanche, près de 7 trottinettes électriques sur 100 font l’objet d’une demande de garantie dans les deux ans, ainsi que 6 bagues connectées sur 100 et 5 hoverboards sur 100. Les machines à café (automatiques et à porte-tamis), les jacuzzis et les imprimantes 3D figurent également en bonne place sur la liste des flops.

Achever sa trottinette électrique à cause de pavés

Bagues connectées : les râtés de la première génération

Les bagues connectées arrivent en deuxième position des produits qui font le plus souvent l’objet d’une demande de garantie. Elles possèdent des capteurs qui leur permettent de mesurer, par exemple, le rythme cardiaque, le nombre de pas ou la qualité du sommeil. Certains modèles permettent en plus de payer sans contact, comme avec un smartphone.

Le calcaire, le plus grand ennemi des machines à café

De plus, les machines à café sont souvent utilisées quotidiennement, parfois même plusieurs fois par jour. Cela entraîne une usure importante des pompes, des vannes et des broyeurs. Les modèles meilleur marché comportent en outre des pièces dont la durée de vie est plus courte.

Fuite de bulles dans les bains à remous

Dans les commandes électroniques et les écrans, l’humidité permanente peut en plus provoquer des courts-circuits ou des dysfonctionnements de temps à autre. Et comme pour les machines à café, une eau dure entraîne des dépôts de calcaire dans les canalisations, les pompes et les systèmes de chauffage, ce qui réduit leur durée de vie.

Imprimante 3D : défectueuse à cause des filaments génériques

Les aspirateurs robots qui s’étouffent à cause des cheveux

Bien que les applications et les manuels signalent ces points faibles, la clientèle l’ignore souvent, explique-t-on chez iRobot. C’est ce que confirme également un représentant de Dreame, la plus grande marque actuelle d’aspirateurs-robots. Toujours est-il que les fabricants ou les centres de service se montrent en général conciliants, même si les défauts sont dus à une mauvaise utilisation.

Conclusion : la technique est fragile et l’entretien essentiel

Les données montrent que plus un produit contient de technologie, plus la probabilité qu’il se casse pendant la période de garantie est élevée. Les appareils comportant de nombreuses pièces détachables, de l’électronique et des liquides sont particulièrement concernés.

Photo d’en-tête : Shutterstock

Cet article plaît à 95 personne(s)


User Avatar
User Avatar
Alex Hämmerli
Senior Public Relations Manager
Alex.Haemmerli@digitecgalaxus.ch

Chez Digitec et Galaxus, je suis responsable de l'échange avec les journalistes et les blogueurs. Les bonnes histoires sont ma passion; voilà pourquoi je suis toujours à la page.


Dans les coulisses

Actualités sur les fonctionnalités de la boutique, informations sur le marketing ou la logistique et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Dans les coulisses

    Ces groupes de produits font le plus souvent l’objet d’une demande de garantie

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    La matcha mania ou un thé vendu sur huit

    par Alex Hämmerli

  • Dans les coulisses

    Les tendances nettoyage de la Suisse en ce début de printemps

    par Alex Hämmerli