Twheels
En coulisse

Nouvelles règles pour les trottinettes électriques : qui a le droit de rouler, à quelle vitesse et avec qui ?

Lorenz Keller
5/6/2025
Traduction: Yannick Meilleray

À partir du 1er juillet 2025, de nouvelles règles s’appliqueront aux « cyclomoteurs légers » : si vous avez deux places assises, vous pourrez rouler à deux jusqu’à 25 km/h. Ce n’est toutefois pas le cas des trottinettes électriques.

Les scooters électriques ont du mal à être acceptés comme nouveau moyen de transport. La forte augmentation du nombre de deux-roues équipés d’un moteur électrique soulève des problèmes et des critiques, comme vous pouvez le lire dans les commentaires de mon dernier article sur ce thème.

  • En coulisse

    Trottinettes et scooters électriques : ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas

    par Lorenz Keller

Les conductrices et conducteurs ainsi que les critiques connaissent souvent mal les lois en vigueur. En Suisse, les trottinettes électriques sont classées dans la catégorie des vélos électriques et sont soumises aux mêmes droits et obligations. Les règles de circulation sont les mêmes que pour les vélos traditionnels.

Les nouveaux concepts de véhicules nécessitent une adaptation permanente de la législation. C’est pourquoi le Conseil fédéral a mis en vigueur une nouvelle réglementation au 1er juillet 2025. Voici les principales modifications :

Scooters électriques désormais jusqu’à 25 km/h

Dans la catégorie des « cyclomoteurs légers », la vitesse maximale est désormais fixée à 25 km/h. Cela concerne les vélos électriques, les vélos-cargos et les scooters électriques. Les trottinettes électriques, c’est-à-dire les deux-roues sans place assise, en sont explicitement exclues.

Le changement concerne surtout les scooters électriques, qui ressemblent à des mobylettes, des Vespas ou des motos. Ils sont désormais autorisés à rouler à 25 km/h au lieu de 20 km/h.

Vous ne savez pas de quoi je parle ? Voici quelques exemples de scooters électriques de la catégorie « cyclomoteurs légers » :

Pour la première fois, il est d’ailleurs explicitement stipulé que le symbole « Cycle » s’applique aux « cyclomoteurs légers » dans toute la Suisse. Avec une trottinette électrique, vous devez donc emprunter les pistes cyclables signalisées, le cas échéant. À l’inverse, cela signifie pour les critiques que oui, les scooters électriques peuvent aussi circuler dans des zones autorisées aux vélos.

La règle comme quoi le moteur des « cyclomoteurs légers » ne doit pas dépasser une puissance de 500 watts et le véhicule doit peser au maximum 250 kg reste inchangée.

Le symbole du cycle s’applique également à tous les vélos, trottinettes et scooters électriques de la catégorie des cyclomoteurs légers.
Le symbole du cycle s’applique également à tous les vélos, trottinettes et scooters électriques de la catégorie des cyclomoteurs légers.
Source : Shutterstock

À deux sur un scooter électrique

Dès qu’un « cyclomoteur léger » dispose de sièges, une nouvelle réglementation entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2025 : deux places au maximum pourront être occupées, et deux sièges d’enfants protégés seront autorisés en plus. Il est même possible d’avoir un siège et quatre sièges d’enfants sécurisés, par exemple sur les vélos-cargos.

Là encore, la modification concerne principalement les scooters électriques, qui disposent souvent de deux sièges, mais qui ne pouvaient jusqu’à présent être utilisés que comme véhicules monoplaces. Les trottinettes électriques sont à nouveau explicitement exclues. Si vous devez conduire debout, vous n’avez pas le droit d’emmener une autre personne.

Les limites d’âge pour les « cyclomoteurs légers » restent inchangées : vous pouvez les conduire à partir de 16 ans sans permis de conduire, et à partir de 14 ans avec le permis de catégorie M (permis de cyclomoteur). Important : seuls les conducteurs âgés de plus de 16 ans sont autorisés à emmener quelqu’un sur le deuxième siège. Comme pour le vélo, le port du casque n’est pas obligatoire.

Nouvelle catégorie pour le commerce

Les tricycles utilisés principalement pour le transport professionnel de marchandises et de personnes étaient jusqu’à présent immatriculés comme « motocycles légers ». Ils seront désormais classés dans la nouvelle catégorie des « cyclomoteurs électriques lourds ». Vous pouvez rouler à une vitesse maximale de 25 km/h avec un moteur de 2000 watts. Le poids maximal est de 450 kg.

Les véhicules tels que les triporteurs ou les vélos-taxis électriques doivent être immatriculés, mais peuvent être contrôlés par groupe. Cela signifie qu’il existe une base de données répertoriant les modèles contrôlés qui peuvent obtenir une immatriculation et une plaque de contrôle pour cyclomoteurs sans formalités administratives fastidieuses.

La piste cyclable n’est plus obligatoire pour tous

Les personnes qui circulent avec un véhicule de la nouvelle catégorie des « cyclomoteurs électriques lourds » doivent respecter les mêmes règles de circulation que les cyclistes. Il en va de même pour la catégorie des « cyclomoteurs rapides », qui comprend les vélos électriques rapides de 45 km/h et les mobylettes classiques à moteur à combustion ou électrique jusqu’à 30 km/h.

Jusqu’à présent, les cyclomoteurs lourds et rapides devaient utiliser la piste cyclable lorsqu’il y en avait une. Désormais, des exceptions peuvent être signalées : dans ces cas, ils peuvent circuler sur la route afin de laisser plus de place aux deux-roues légers et plus lents sur la piste cyclable.

Une législation libérale, mais pas d’harmonisation

Les nouvelles réglementations pour la mobilité douce restent fidèles à la législation libérale. Beaucoup de choses restent autorisées en Suisse. Il n’a pas été donné suite aux souhaits de nombreux corps de police, comme l’obligation de s’assurer, le port obligatoire du casque ou la réception par type.

Ce qui reste également, ce sont les différences avec les pays voisins, comme la vitesse maximale de 25 km/h pour les trottinettes électriques, par exemple.

En Suisse, les conducteurs sont eux-mêmes responsables dans de nombreux domaines. Lors de l’achat, vous devez veiller à choisir un modèle adapté à la Suisse. Le port du casque n’est pas obligatoire. Les adultes sont quant à eux tenus de ne pas laisser les vélos et les trottinettes électriques aux enfants.

Photo d’en-tête : Twheels

Cet article plaît à 284 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Les gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Kawasaki veut passer à l’électrique – mais ce n’est pas si simple

    par Dominik Bärlocher

  • En coulisse

    Votre vélo électrique ne vous freine pas, même si c’est l’impression que ça donne

    par Martin Jungfer

  • En coulisse

    Le nouveau modèle haut de gamme de Navee est incroyablement bien suspendu

    par Lorenz Keller

460 commentaires

Avatar
later