Nous présentons notre équipe pour les offres B2B, chargée d’assister les entreprises
Dans les coulisses

Nous présentons notre équipe pour les offres B2B, chargée d’assister les entreprises

Cindy a déjà commandé plusieurs milliers de tubes de crème solaire à la fois. Un autre jour, elle planifiait un grand déploiement informatique. Votre emploi : Project Specialist B2B chez Digitec Galaxus. Dans cette interview, la jeune femme de 27 ans nous parle de son quotidien varié dans le monde des entreprises.

Digitec Galaxus compte plus de 160 000 entreprises. Une équipe de huit personnes s’occupe des demandes et des souhaits de la clientèle B2B. Cindy Zillmann travaille chez nous en tant que Project Specialist B2B et s’occupe des grosses commandes de nos client·es professionnel·les, négocie des prix spéciaux auprès des fabricants et élabore pour eux des offres adaptées.

Cindy, comment es-tu arrivée chez Digitec Galaxus ?

J’ai postulé deux fois chez Digitec Galaxus. La première fois, j’ai interrompu le processus de candidature parce que je pensais que le poste n’était pas pour moi. Quelques mois plus tard, je suis tombée sur une offre d’emploi d’agent de centre d’appels B2C qui me convenait mieux et j’ai donc postulé à nouveau. Cela a très bien fonctionné pour les deux parties et j’ai même commencé chez Digitec Galaxus à Zurich en février 2021. Après un passage au service clientèle B2B, j’ai postulé en interne en tant que Project Specialist B2B. Je me souviens avoir pensé à l’époque : C’est l’occasion pour moi de franchir une nouvelle étape dans ma carrière ! Heureusement, j’ai obtenu le poste et je fais maintenant partie de l’équipe depuis novembre 2022.

En quoi consiste le travail de Project Specialist B2B ?

Notre équipe de huit personnes gère toutes les demandes de commande des entreprises. Sur la base de celles-ci, nous recherchons les meilleures options de produits possibles, négocions des prix spéciaux avec les fabricants et élaborons les offres finales. Par exemple, l’un·e de nos client·es nous a demandé de réaliser un grand projet Workplace. Nous avons pu livrer près de 1000 ordinateurs portables avec des packages de services tels que le staging et le bundling.

Les entreprises font également de plus en plus appel à nos offres de leasing, car elles sont financièrement plus intéressantes que l’achat du matériel, selon l’entreprise. Nous sommes là aussi pour les conseiller.

Quels sont les défis que tu rencontres dans ton travail quotidien ?

Il y en a quelques-uns (rires). Ce qui me plaît le plus dans mon travail, c’est la grande diversité des client·es. Mais c’est aussi un défi. Il n’existe pas de client·e ou de demande d’offre typique. Nous avons déjà envoyé des offres pour plusieurs milliers de crèmes solaires ou planifié un projet d’achat dans le domaine mobile avec plusieurs centaines d’iPad et d’Apple Watch. De la petite PME aux groupes internationaux, en passant par les institutions publiques, les associations ou les établissements d’enseignement qui bénéficient d’ailleurs de prix spéciaux, nous traitons avec tous les types d’entreprises et d’organisations. Ceux ou celles qui pensent que B2B est ennuyeux n’ont jamais travaillé chez nous!

Et puis, bien sûr, il y a les classiques, comme les ruptures de stock, la pénurie de puces ou les produits qui ne sont plus fabriqués.

Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans ta position ?

La cliente ou le client est au centre de nos préoccupations. Une forte orientation client·e est donc essentielle dans mon travail. De plus, il faut avoir un talent d’organisation et travailler de manière très structurée. C’est la seule façon de ne pas perdre la vue d’ensemble, malgré les nombreuses demandes de différentes parties prenantes.

Pour finir, comment se déroule exactement le processus de commande classique d’une entreprise ?

Cela se passe de manière très classique. Lorsqu’un·e client·e nous contacte, nous effectuons d’abord une analyse des besoins afin de clarifier les questions en suspens. Plus la demande initiale est concrète, plus les choses avancent rapidement. Dès que toutes les informations sont disponibles, nous contactons les fournisseurs ou fabricants potentiels pour négocier le meilleur prix possible et proposer une offre. Une fois que le ou la client·e a donné son feu vert, la commande sera alors immédiatement déclenchée. Nos client·es peuvent obtenir de plus amples informations sur notre processus d’offre ici.

Cindy, merci beaucoup pour cet entretien intéressant.

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En tant qu'ingénieur commercial de formation, je suis passionné par le rapprochement des mondes de la technologie et des affaires. En dehors de cela, je partage un goût particulier pour la série de films dystopiques "Matrix", dans laquelle les machines ont pris le contrôle et les humains sont emprisonnés dans un environnement simulé. En revanche, je vois mon travail chez Galaxus comme une utopie vivante. Ici, nous nous considérons comme la boutique en ligne la plus honnête et la plus informative, ce qui a un impact positif sur notre culture et notre travail, tant en interne qu'avec les clients. Le progrès (technologique) va donc très bien avec la sincérité, car ici l'accent est clairement mis sur la consommation consciente et l'échange honnête sur les technologies et dans les affaires avec les clients. 


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