En coulisse

Mon premier Vision Board : quel est l'intérêt de l'engouement pour la visualisation de Pinterest ?

Olivia Leimpeters-Leth
2/7/2023
Traduction : traduction automatique

Cela fait des années que je veux apprendre à jouer de la mandoline. Aujourd'hui, je l'épingle sur mon Vision Board. Alors, suis-je déjà une mandoliniste professionnelle ? Je visualise mes objectifs et je vous dis si l'effort en vaut la peine.

Un premier pas vers cet objectif est le Vision Board : une méthode de visualisation de vos objectifs - dans laquelle vous pouvez être créatif et même un peu mégalomane. Il est difficile de dire d'où vient cette tendance. Après tout, tous les adolescents tapissent leur chambre de collages des stars du moment et manifestent le désir de les rencontrer.

L'actrice et présentatrice de talk-show américaine Oprah Winfrey a également pris ce principe à cœur. Elle attribue son succès millionnaire à la manifestation par des tableaux de vision et a ainsi visualisé la victoire électorale de Barak Obama dès 2008. Mais le bouddhisme dit déjà que "les pensées deviennent des choses". Si l'on veut, c'est donc déjà là que se trouve le berceau des Vision Boards.

Je saute tardivement sur la tendance. Mais aujourd'hui comme à l'époque de Bouddha, oser rêver vaut la peine. Et pour atteindre vos objectifs, c'est même une condition sine qua non.

Vision Board : qu'est-ce que c'est?

Un tableau de vision est une forme de manifeste et d'entraînement mental. Il s'agit d'un collage d'images, de phrases et d'objets destinés à vous inspirer pour réaliser vos objectifs. Avec un tableau de vision, les objectifs deviennent tangibles, imaginables et donc, au final, réalisables.

En outre, vous n'êtes pas obligé de travailler de manière analogique, il existe aujourd'hui un grand choix de tableaux de vision numériques sur Internet. En bref, il n'y a pas de règles, seule votre imagination est importante.

Manifestation et visualisation : comment fonctionne un Vision Board?

Si vous pouvez l'imaginer, vous pouvez donc le mettre en pratique sans aucune ironie. Le Vision Board joue ici un rôle de catalyseur : tous les souhaits, objectifs et idées apparemment absurdes sont couchés sur le papier de manière frappante et perdent ainsi soudainement de leur absurdité.

Rêvez un peu avec moi : mon premier Vision Board

Je me lance donc dans mon premier projet de visualisation personnel. Pour ce faire, je visite le vaisseau-mère des Vision Boards - la plateforme d'inspiration Pinterest. J'y trouve beaucoup d'idées que je pourrais utiliser à l'identique pour mon Vision Board, mais c'est beaucoup trop impersonnel pour moi. Je préfère opter pour un freestyle chaotique et j'ai un objectif en tête pour ma première Vision Board :

Je veux apprendre à jouer de la mandoline. Je veux maîtriser méticuleusement ce petit instrument à cordes pincées, être capable de jouer les trémolos et les enchaînements mélodiques élaborés, et perfectionner les coups classiques sur le temps mort. C'est difficile et cela demande non seulement du temps, des efforts et de la persévérance, mais aussi un peu d'imagination et de rêverie.

De vieux magazines, des ciseaux, de la colle et un tableau d'affichage, je les sors de mon bureau et je pose le tout sur le sol du salon. Le "tableau d'affichage" n'est en fait qu'une grille au format A2 que j'ai alourdie au fil des ans avec des documents, des factures et des listes de choses à faire à l'aide de serre-livres. J'enlève ce bazar sans art et je repars à zéro.

Papiers scintillants et un soupçon de mégalomanie

Des magazines, je découpe alors des illustrations, des titres et des passages de texte qui me semblent appropriés et je les colle à la manière d'un collage pour créer de nouvelles effusions lyriques. J'assemble ensuite les tableaux d'accords et les images de mandoline au hasard autour d'un papier rose. C'est terminé.

Au centre de ma planche, il est maintenant écrit en gros caractères : "Nous pouvons par amour. Il y a beaucoup de raisons pour cela". Un slogan que je trouve très approprié. Après tout, mon projet de mandoline nécessite du dévouement et de la confiance pour réaliser ce pour quoi je suis passionné.

Conclusion : suis-je déjà une mandoliniste professionnelle ?

Malheureusement, la manifestation d'objectifs prend du temps et ne m'évite pas, au final, de pratiquer effectivement la mandoline. La conclusion de cette expérience est donc sans surprise : je ne suis malheureusement pas encore une mandoliniste professionnelle

Mais : le processus de création d'un tableau de vision a été une première étape importante pour m'ouvrir mentalement à des réalités possibles et ne pas rejeter les souhaits présentés comme des rêveries absurdes.

Quel que soit mon objectif (ou le vôtre). Pour l'atteindre, je dois me bouger le cul et faire quelque chose. Mais comme je crois désormais que je peux y arriver, c'est beaucoup plus facile pour moi

Photo de couverture : shutterstock

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Bonnes habitudes santé : le dessin pour se détendre

    par Anna Sandner

  • En coulisse

    Perdre du temps et en gagner

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Vous ne savez pas dessiner ? Aucun problème, ce carnet est fait pour apprendre

    par Stefanie Lechthaler