
En coulisse
Crise des opioïdes : un nouvel antidouleur peut-il être la solution ?
par Anna Sandner
Les États-Unis connaissent une sécheresse extrême depuis 20 ans. Selon les chercheurs, cette situation est comparable aux quatre méga-sécheresses des 1200 dernières années. Elle est peut-être même pire.
Les États-Unis pourraient être confrontés à une méga-tempête d'une ampleur sans précédent. C'est du moins ce que suggère une étude publiée dans la revue "Science" par des chercheurs de l'Université de Columbia, Park Williams.
La plupart des enregistrements climatiques ne remontant qu'à 1900 environ, les chercheurs ont examiné les anneaux de milliers d'arbres sur une zone couvrant au total neuf États américains différents, de l'Oregon et du Montana à la Californie et au Nouveau-Mexique, en passant par les régions septentrionales du Mexique. Ils ont ainsi recueilli des informations sur l'humidité du sol et donc sur les périodes de sécheresse des quelque 1200 dernières années.
Depuis l'an 800 après JC, Williams et ses collègues ont enregistré exactement quatre soi-disant méga-sécheresses, avec des périodes de sécheresse qui ont duré des décennies : A la fin du huitième siècle, au onzième siècle, au douzième siècle et enfin une à la fin des années 1500. A partir de 1600, il n'y a plus eu de tels événements : jusqu'à maintenant!
L'étape suivante a consisté à comparer les données des quatre méga-sécheresses historiques avec les relevés d'humidité du sol des années 2000 à 2018, au cours desquelles certaines parties des États-Unis ont également été extrêmement sèches. Ils ont ainsi découvert que la période de sécheresse actuelle éclipsait déjà les trois premières méga-sécheresses. Seule la sécheresse extrême qui a sévi de 1575 à 1603 était probablement un peu plus grave. Mais les différences sont si faibles qu'il est impossible de l'affirmer avec certitude, expliquent les chercheurs. De plus, la période de sécheresse actuelle touche des zones plus étendues et plus durables du pays.
Les chercheurs estiment que le réchauffement climatique est l'un des facteurs responsables de cette évolution. La température moyenne a augmenté de 1,2 degré Celsius depuis l'an 2000. Et comme un air plus chaud peut absorber plus d'humidité, il en reste moins dans le sol. Mais des événements météorologiques comme La Niña au-dessus du Pacifique pourraient également avoir joué un rôle, comme lors des précédentes méga-sécheresses.
Les sécheresses extrêmes du passé ayant toutes duré plus de 19 ans, les scientifiques estiment que la sécheresse actuelle aux États-Unis devrait également durer un certain temps. Espérons simplement qu'elle ne sera pas aussi longue que la méga-sécheresse qui a débuté dans les années 1200 : elle a duré près d'un siècle.
Nous sommes partenaires de Spectre des Sciences et souhaitons vous rendre l'information plus accessible. Suivez Spectre des Sciences si vous aimez ses articles.
[[small:]]
Des experts de la science et de la recherche rendent compte des dernières découvertes dans leur domaine – de manière compétente, authentique et compréhensible.