En coulisse

Guerre du fromage : autorisation de la fabrication du gruyère aux États-Unis

Selon un tribunal états-unien, le gruyère ne doit pas obligatoirement être produit en Suisse. Cette décision offusque les producteurs locaux : la recette inchangée du fromage est issue d’une tradition millénaire . De leur côté, les États-Unis n’ont pas besoin d’autant de temps pour résoudre un litige.

Le Gruyère AOP : qu’il soit consommé sur une planchette avec du pain ou mélangé à du vacherin pour préparer une fondue moitié-moitié, ce fromage est toujours bon. Le reste du monde l’a aussi remarqué, raison pour laquelle le gruyère a détrôné en 2009 l’emmental de sa place de roi des exportations : un tel succès attire les profiteurs.

Du gruyère texan ou californien ?

Industrialisation des produits traditionnels

Depuis l’intégration d’une nouvelle loi agricole en Suisse, les producteurs de gruyère luttent seuls pour la préservation de l’intégrité de leur nom. Peut-être que les États-Unis vont céder ; peut-être qu’il y aura du faux gruyère pour toujours. Au moins, ce dernier ne terminera pas dans nos fondues.

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Cuisine
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Des navets par milliers

    par Katja Fischer

  • En coulisse

    Errances mentales, ou le rapport entre un couteau et le viagra naturel

    par Carolin Teufelberger

  • En coulisse

    "Pour les forgerons, il n'y a pas de chaleur, seulement différents niveaux de chaleur !"

    par Carolin Teufelberger