En coulisse

Manque de temps, jargon médical et nervosité : pourquoi faut-il préparer son rendez-vous chez le docteur ?

Olivia Leimpeters-Leth
28/11/2023
Traduction : Stéphanie Casada

Vous êtes dans la salle d’attente du cabinet médical et, d’un coup, vous constatez que votre cerveau ne fonctionne plus, vous ne savez plus ce que vous vouliez demander. Une impression de déjà vu ? Alors cet article est fait pour vous. Sachez qu’une application pourrait vous être utile.

Préparer son rendez-vous chez le médecin : pourquoi est-ce important ?

Le personnel et les patients sont plus tendus : le cadre stérile, l’atmosphère du cabinet, les termes techniques et surtout le manque de temps peuvent déstabiliser. « La visite chez le médecin équivaut à une épreuve de résistance », confirme le Dr Portmann. « À ce moment-là, la mémoire est souvent incapable de récupérer des informations ou des questions que l’on voulait poser. »

Une bonne préparation vous aidera donc à soutenir le médecin dans son anamnèse approfondie et dans la suite du traitement, et à atténuer vos incertitudes.

Préparation : quand est-elle particulièrement importante ?

Vous pouvez demander au préalable à l’équipe médicale quelles informations lui seront nécessaires. De manière générale, le Dr Portmann conseille de noter les choses importantes, comme les médicaments que vous prenez. Y a-t-il des antécédents médicaux dans la famille ? Des allergies ou des intolérances ? Quelles questions voulez-vous absolument poser lors du rendez-vous ? Et surtout : pourquoi consultez-vous ?

On recommande aux personnes souffrant de malades chroniques ou de plusieurs maladies de bien se préparer.

Pour un diagnostic net : nommer correctement les symptômes

Dr Google : quelle est l’utilité de l’autodiagnostic sur Internet ?

Quant à savoir si l’autodiagnostic préalable est une bonne chose, c’est une question de personnalité, a-t-il ajouté. Les personnes qui s’inquiètent facilement et qui sont très anxieuses feraient mieux de ne pas toucher à la recherche de symptômes, car « l’information ne fait souvent qu’accroître l’inquiétude et l’anxiété. »

Il en va différemment pour les personnes ayant une attitude fondamentalement positive et qui peuvent classer les informations sur Internet en conséquence : « J’ai déjà vu que des informations données par le patient sur Internet étaient utiles pour arriver plus rapidement au diagnostic. »

En règle générale, ne consultez que des sources sérieuses et des sites officiels spécialisés, comme l’Office fédéral de la santé publique ou le site web de votre assurance maladie.

Le numérique au service de la santé : l’utilité des applications

Les applications numériques de santé conquièrent également le marché suisse. Elles visent à simplifier le système de santé et à faciliter la prévention pour les patients. App Well fait partie de ces applications : elle vise à relier numériquement les patients, les cabinets médicaux, les pharmacies et les caisses d’assurance maladie.

Photo d’en-tête : shutterstock

Cet article plaît à 7 personne(s)


User Avatar
User Avatar

J'aime les formulations fleuries et le langage symbolique. Les métaphores bien tournées sont ma kryptonite, même si parfois, il vaut mieux aller droit au but. Tous mes textes sont rédigés par mes chats : ce n'est pas une métaphore, mais je crois à « l'humanisation de l'animal de compagnie ». En dehors du bureau, j'aime faire des randonnées, jouer de la musique autour d'un feu de camp ou faire du sport, voir parfois même aller à une fête. 


Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Hé, les hommes, le plancher pelvien n'est pas qu'une affaire de femmes !

    par Ann-Kathrin Schäfer

  • En coulisse

    Comment une nouvelle année scolaire bouleverse les vieilles routines

    par Michael Restin

  • En coulisse

    Votre smartphone sait où vous étiez - et c'est un problème

    par Oliver Herren