Test de produit

Les préférences de Pia : le design scandinave casse les codes

Pia Seidel
4/6/2021

Il y a beaucoup de choses qui me plaisent, mais je manque de place dans mon appartement. De nombreux articles finissent donc dans ma liste d'envies plutôt que dans mon panier d'achats. J'ai décidé de partager avec vous une sélection qui vous fera peut-être envie. Cet été, les rayures sont à l'honneur.

Ça ne fait aucun doute, les rayures sont chic, mais peuvent vite devenir ennuyeuses. Les parasols, stores et serviettes dotés de rayures me plaisent. Mais elles n'ont pas leur place dans mon salon, au risque d'obtenir un décor de yacht-club. Avec les bandes, la situation diffère. Épaisses, volumineuses et colorées, elles ont quelque chose de rebelle lorsqu'elles traversent une surface. Leur style frappant rappelle le Moyen Âge, origine du motif rayé.

Contrairement aux rayures, les bandes s'affranchissent du style nautique. Photo : HK Living.
Contrairement aux rayures, les bandes s'affranchissent du style nautique. Photo : HK Living.

Dans la mode, les rayures ont une riche histoire, très connue des marques nordiques HK Living et Oyoy. Apparues au Moyen Âge, elles étaient portées par les marins afin de les rendre plus visibles. En 1858, les militaires français déterminent officiellement à quoi doit ressembler la marinière bleue et blanche :

Le corps de la chemise devra compter 21 rayures blanches, chacune deux fois plus grande que les 20 à 21 rayures bleu indigo. Source : Wikipedia

De taille égale ou non, la rayure est ensuite adoptée par Coco Chanel, les beatniks et la contre-culture jeune des années 1960, jusqu'à ce qu'elle devienne un classique – pour moi, quelque peu ennuyeux – de la garde-robe. Heureusement, il existe à nouveau des électrons libres de l'aménagement intérieur venus tout droit de Scandinavie qui réinterprètent le motif maritime. Et contrairement à d'autres, il fait la part belle à l'été ; c'est donc le moment de lui rendre hommage.

Le yacht a mis les voiles

Vous pouvez mettre en scène les bandes avec plus ou moins d'audace. Pour commencer petit, je vous recommande un seul objet, par exemple, un coussin décoratif sur le canapé du salon, une touche de couleur qui apportera un contraste certain. Ou pourquoi ne pas casser franchement les codes moyennant un motif « marine » à fines rayures qui viendrait nuancer celui à bandes ?

Il suffit d'un coussin à rayures pour apporter une touche de couleur. Photo : HK Living
Il suffit d'un coussin à rayures pour apporter une touche de couleur. Photo : HK Living

Des objets design à rayures obliques et verticales sont plus accrocheurs lorsqu'ils sont combinés à d'autres types de rayures et imprimés, par exemple, floraux. Cette rupture de style permet de transformer n'importe quelle pièce, aussi neutre soit-elle.

Les motifs à rayures classiques et obliques vont bien ensemble. Photo : HK Living
Les motifs à rayures classiques et obliques vont bien ensemble. Photo : HK Living

Contrairement à la mode, où si vous en portiez de la tête aux pieds, vous seriez considéré comme un drôle d'oiseau, ce type de mélange, dans un intérieur, ne pose aucun problème. Il en va de même pour les couleurs. La combinaison de couleur bleu-blanc est dépassée. Mais pas celles des motifs à rayures pouvant être bicolores et multicolores. Et il n'est pas nécessaire que les bandes soient toujours de la même épaisseur. Après tout, c'est en cassant un peu les codes qu'on rend le tout intéressant finalement.

HK Living beach umbrella classic nude/mustard (2 m)
Parasol

HK Living beach umbrella classic nude/mustard

2 m

HK Living beach umbrella classic nude/mustard (2 m)

HK Living beach umbrella classic nude/mustard

La série « Les préférences de Pia » revient la semaine prochaine. Je vous montrerai alors une sélection d'articles de ma liste d'envies qui ne manqueront pas d'insuffler du style dans votre intérieur.

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail. 


Décoration
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Les préférences de Pia : les lignes de l'élégance

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    J’ai testé la Breezyblanket, une couverture d’été légère, aérée et stylée

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Les préférences de Pia : un coup de fraîcheur en toute simplicité

    par Pia Seidel

2 commentaires

Avatar
later