

Les mini-ours Pom ont 600 pour cent de sucre en plus que l'original
Selon un vote, les mini-ours pompés sont "le mensonge publicitaire le plus audacieux" de l'année pour les enfants. Cela parce qu'ils annoncent "50 pour cent de matières grasses en moins", tout en dissimulant la teneur très élevée en sucre. Cela leur vaut le prix de la honte, le "Goldener Windbeutel".
"Cuites au four" et "non frites", voilà ce qui est écrit en gros sur l'emballage des chips Pom-Bär en format mini. De plus, "50% de matières grasses en moins". Cela semble sain, non ? Mais ce n'est qu'une demi-vérité : les petits oursons Pom ont certes moins de graisse, mais beaucoup plus de sucre. Et ce, six fois plus que les oursons Pom originaux.
Pour cela, le fabricant Intersnack Allemagne reçoit le prix négatif "Goldener Windbeutel" de Foodwatch. Selon l'organisation de consommateurs, plus de 50 0000 personnes ont participé à un vote en ligne à ce sujet, 28 pour cent ont voté pour les mini-ours.
"Un mensonge publicitaire sucré pour les enfants"
Le nouveau pendant des oursons Pom est ainsi "le mensonge publicitaire le plus audacieux de l'année", peut-on lire dans un communiqué de presse. "Les consommateurs sanctionnent Intersnack pour son mensonge publicitaire sucré destiné aux enfants", déclare Rauna Bindewald de Foodwatch. Les parents soucieux de leur santé sont ainsi induits en erreur. "Faire de la publicité avec '50% de graisse en moins' tout en augmentant la teneur en sucre - cela ne va pas ensemble"
D'autant plus qu'il ne s'agit pas d'une sucrerie - mais de chips salées auxquelles vous ne vous attendriez pas à priori à une teneur en sucre aussi élevée. Comme souvent, le diable se cache dans les petits caractères. Un coup d'œil attentif au dos de l'emballage vous le révèle : La variante au paprika des minis four contient 13 grammes de sucre pour 100 grammes, les chips "Sour Cream Style" 12 grammes. Les gros oursons Pom originaux, en revanche, que vous pouvez acheter dans notre boutique, ne contiennent que 2,2 grammes. Comment est-ce possible?

Le fabricant se défend
La raison en est un processus de fabrication différent, explique Intersnack à Spiegel Online. En raison de l'interaction entre les pommes de terre et le blé, les minis au four contiennent plus de sucre que les autres snacks à base de pommes de terre.
Le groupe alimentaire allemand rejette l'accusation selon laquelle les oursons Pom s'adressent principalement aux enfants. Il s'agit d'une marque vers laquelle les parents et les familles devraient se tourner, affirme-t-il. Foodwatch parle d'"excuses absurdes" : avec "parents et familles", les enfants sont automatiquement inclus. De plus, l'organisation fait référence aux personnages de bande dessinée sur l'emballage et aux chips en forme d'ourson - qui remplissent clairement les critères des aliments pour enfants. Le lauréat de cette année est représentatif de "l'arnaque à la santé et de la publicité pour la malbouffe destinée aux enfants, largement répandue dans les supermarchés". Le lauréat de cette année est représentatif de "l'arnaque à la santé et de la publicité pour la malbouffe destinée aux enfants".
Les céréales pour enfants, des bombes à sucre
Un récent contrôle de Stiftung Warentest montre également à quel point il est difficile pour les parents de démasquer les pièges à sucre. Sur 110 céréales pour enfants testées, seules 24 étaient acceptables. Les autres sont des bombes à sucre contenant jusqu'à 37 grammes de sucre pour 100 grammes. Cela dépasse de près de trois fois la limite maximale de 12,5 grammes de sucre fixée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS)
En fin de compte, la seule solution reste toujours la même : si vous ne voulez pas servir à vos enfants des aliments déguisés en produits sains, vous ne pouvez pas éviter de lire attentivement les petits caractères au dos des emballages. Qu'il s'agisse de céréales ou de biscuits salés. Qu'il s'agisse de tigres, de grenouilles ou d'oursons couronnés sur l'emballage.
Maman d'Anna et d'Elsa, experte en apéritifs, passionnée de fitness en groupe, aspirante ballerine et amatrice de potins. Souvent multitâche de haut niveau et désireuse de tout avoir, parfois chef en chocolat et héroïne de canapé.